Les X-Men

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 vieilles histoires de mutant

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eureka
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MessageSujet: vieilles histoires de mutant   Mar 28 Fév - 23:30

attention :
il n'y a pas de x-men dans ce numéro mais il nous intéresse car il contient la première histoire de mutant chez Marvel .

THE MAN IN THE SKY

parution dans Amazing fantasy adult #14, le 07/1962 chez Marvel.
Réédité dans marvel age #104 et X Men rarities









C’est avant les x-men, la première histoire de mutant de chez Marvel .
Ecrit par Stan Lee et dessiné par Steve Dikto.

Résumé :

Un scientifique appelé Brad Carter a absorbé durant ses années de recherche dans l’atome des doses faibles de radiations.
Elles ne l’ont pas blessé mais ont affecté son fils, Tad Carter.
Tad Carter est né normal mais deviendra un mutant en grandissant :




A l’âge de 12 ans , Tad Carter réalise qu’il est différent .
Il fait venir dans sa main une balle éloignée de lui :




Quelques années plus tard , il devine les réponses à un test écrit en lisant dans l’esprit du professeur.
Il décide de faire don de ses pouvoirs (télépathie et télékinésie) à l’humanité.
Il révèle leurs existences à ses collègues étudiants en faisant des démonstrations .
Il lit dans l’esprit d’un d’eux sa pensée de ne pas se rendre au rendez-vous du soir de son amie et le soulève dans les airs.
Ses collègues sont effrayés et prennent Tad Carter pour un monstre.
Ils veulent lui régler son compte.
Mais ils sont mystérieusement dispersés tandis que Tad est soulevé dans les airs ,sans que cela vienne de lui.
Un autre mutant en est responsable :



Par télépathie , il lui explique que Tad n’est pas seul .
Il existe d’autres mutants qui peuvent comme lui le faire venir en volant .
Les mutants doivent se regrouper et se cacher des humains, qui ont peur de ce qui connaissent pas et qui veulent détruire ce qu' ils leur font peur .
Ils doivent attendre le jour où l’humanité sera adulte.

Commentaires :
Sur la définition de mutant, Stan Lee donne quand même une explication aux origines des pouvoirs de Tad : son père a été exposé aux radiations atomiques avant qu’il naisse.
Pour Stan Lee ,les pouvoirs des mutants se limitent au début à la télépathie et à la télékinésie que posséderont plus tard par exemple Xavier et Jean Grey.
On retrouve un thème récurrent qui sera repris plus tard avec les x-men : les humains ont peur des mutants et veulent les détruire ou du moins les contrôler.

note : 3/5

lien:
chronique de Xavier Fournier


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MessageSujet: Re: vieilles histoires de mutant   Jeu 23 Nov - 5:18

THE MUTANTS AND ME




parution dnas Tales of suspense #6 ,novembre 1959,Marvel

auteur : Joe Sinnot

résumé:

Deux hommes conversent au sujet des mutants dans un club.
L'un prétend (Henry) qu'ils existent . L'autre , Vincent, pas.
Soient ils connaissent leurs pouvoirs (lire dans les esprits ou passer à travers les murs ou voler) et ils le cachent, soient leurs pouvoirs ne sont pas encore manifestés.
Vincent pense que Henry lit trop d'histoires de science fiction et rentre à son travail.
Il est industriel dans les coffres-forts.
Il inspecte le dernier modèle à l'intérieur :



Il se retrouve enfermé à l'intérieur malgré lui :
le balayeur qui passe le bureau a refermé la porte sans en apercevoir.
Vincent pense qu'il va mourir asphyxié: le coffre fort est à l'abri des cambriolages, du feu mais aussi du son.
Il croit s'évanouir et se retrouve en dehors du coffre-fort.
Il doit se rendre à l'évidence : il est un mutant.
De peur d' être détesté et méprisé par les gens ''normaux'', il n'en parle pas au balayeur, ni à Henry qu'il revoit la semaine suivante au club.

commentaire :
bonne histoire du temps Atlas-Timely
Vincent est un mutant.
Il peut passer à traver les éléments solides comme Shadow Cat.

résumé et scans faits à partir de ceux Brother Ray.
Merci encore à lui.
page 1
page 2
page 3
page 4


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MessageSujet: Re: vieilles histoires de mutant   Mar 5 Déc - 2:41

MARVEL COMICS 1



pas de titre : les origines de Sub-Mariner

Scénario et dessins : Bill Everett
1939 (à l'époque la publication est en noir et blanc)
8 pages
Attention , ce n'est pas un inédit.
Sub-mariner est sans doute le premier mutant à être créé.
Il vit sous l'eau.
Il est présenté comme un mutant dans uncanny x-men #6.
Magnéto cherche à l'intégrer dans sa confrérie.

résumé:

Deux scaphandriers inspectent une épave de navire.
Lors de la précédente descente sous l'eau , le coffre-fort a été constaté vide.
Quelqu'un est passé avant eux.
Ils veulent en savoir plus.
Ils aperçoivent quelqu'un qui nage sous l'eau :



Namor coupe les cables des scaphandriers qui se retrouvent privés d'air.
Il en poignarde un et écrase la tête de l'autre.
Il tire le navire qui a amené les scaphandriers vers des récifs pour qu'il s'écrase .
Namor ramène les deux hommes à son roi qui seront fossilisés pour être montrés au peuple:




Les humains ont presque exterminé la race de Namor en faisant des tests d 'explosion sur la banquise.
La mère de Namor a été envoyée en espionne.
Elle est tombée amoureuse du capitaine de bateau et a eu Namor.
Il peut vivre sur Terre comme dans l'eau.
Il vole et il est très fort.
Il doit mener la guerre contre les hommes .



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MessageSujet: Re: vieilles histoires de mutant   Ven 10 Aoû - 18:28

THE MAN IN THE BEEHIVE

l’homme dans la ruche
7 pages

Le terme de mutant est cité .
Inédit en français.

script : Stan Lee ?
dessin : Steve Dikto
encre: Dick Ayers

Imprimé originalement dans :tales of suspense #32 en août 1962




Réimpression en 1974 dans : ‘’ where monsters dwell #34’’ :




résumé :

Lucius Farnsworth ne porte pas de protection en filet  quand il s’occupe de ses ruches.
Les abeilles sont heureuses avec lui et produisent beaucoup de miel :




Eric , un autre apiculteur est jaloux de sa réussite économique.
Un soir , il rentre chez Lucius par effraction dans le but de le voler de son argent placé dans son coffre fort.
Mais il est surpris par le propriétaire qui s’était réveillé pour manger.
Eric pointe son pointe son pistolet contre Lucius mais ne peut pas tirer.
Il est hypnotisé et donne  son arme à Lucius.
Lucius veut se venger de lui.
Il lui révèle qu’il est un mutant depuis sa naissance.
Il peut réduire la taille des hommes à celle des abeilles.
Lucius et Eric rapetissent :




Lucius force Eric à entrer dans une ruche.
Les abeilles semblent lui obéir.
Une abeille attaque Lucius qui se réfugie dans une alvéole.  
Les abeilles sucent le miel pour l’atteindre.
Eric prend conscience qu’il n’y a pas de place pour se cacher.
Sa chance est que la reine passe tout près de lui.
Il saute sur son dos.
Les autres abeilles ne l’attaqueront pas de peur qu’il lui fasse du mal.
Il la manœuvre de telle sorte qu’elle s’approche de la sortie de la ruche.
Mais il est pris au lasso par un brin d’herbe par Lucius :




Eric voit sa dernière heure arrivée .
Il est tenu par une abeille tandis qu’ une autre approche son dard.
Lucius donne l’ordre de stopper tout cela.
Les deux humains reprennent leur taille originale.
Lucius dit à Eric que tout était une illusion et qu’il l’a hypnotisé.
En partant , Lucius laisse tomber un objet minuscule métallique.
Eric le ramasse , mais le fait tomber malgré lui :



Il le cherche sans le trouver.
Il pense qu’il s’agissait de son pistolet.
Mais comme il ne l’a pas , il ne saura jamais que croire.


Commentaire :
Lucius Farnsworth a le pouvoir de rapetisser lui même et les hommes à la taille d’insecte.
Il commande aux abeilles et il hypnotise.
Histoire agréable et facile à lire.
La vengeance de Lucius est bien trouvée.
Sa victime doutera tout le temps de ce qu’il lui est arrivé.

note : 3/5


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MessageSujet: Re: vieilles histoires de mutant   Mer 15 Aoû - 22:28

CONCENTRATE ON CHAOS

concentré sur le chaos

Yellow claw #2 (décembre 1956)



réimprimé dans Master of Kung Fu giant size 3
(1974)



écrivain et dessinateur : Jack Kirby
encreur : Paul Reinmal


résumé:

Des choses bizarres arrivent à la campagne : une vache vole, un cheval a la tête d’un cochon et la queue d’un coq, un pommier émet des œufs… :



De même ,dans les petites villes, on peut voir une personne voler en canoë .
Les journaux répandent ces nouvelles .
Le vilain (la griffe jaune ou Yellow Claw) est content de cela.
Il a hypnotisé cinq hommes et un garçon mutants qui ont des esprits très puissants et intelligents .
Ils lui obéissent comme des marionnettes et accomplissent ces étrangetés pour lui .
La Griffe Jaune veut passer à la vitesse supérieure : les mutants doivent se concentrer pour semer le chaos dans les grandes villes.
Les six mutants se réunissent alors en cercle et mettent leurs doigts sur leurs tempes pour réfléchir :




En ville ,cela a pour effet que les gens et les véhicules volent ,que le trottoir soit plié en accordéon.

Jimmy Woo , agent du Shield, a reçu une note de la nièce de Griffe Jaune.
Elle dévoile que les mutants sont sous le contrôle du vilain .
Leurs cerveaux combinés sont assez puissants pour défier les lois de l’énergie et de la matière.
Jimmy Woo suit la piste.
Il prend l’avion pour allez au rendez- vous de Suwan .
Il est amenée par elle dans la cachette de Griffe Jaune.
Mais il est surpris.
Son pistolet se transforme en menottes qui se referment sur ses poignets , par la pensée des mutants :




Griffe Jaune montre fièrement les mutants à Jimmy Woo
Pendant ce temps, Suwan frappe en cachette un gong placé dans un coin d’une pièce :



Les mutants se réveillent de leur transe et disparaissent dans un éclair de lumière.
Jimmy Woo retrouve son arme.
Il veut arrêter le vilain.
Mais Griffe Jaune se saisit de Suwan et s’enfuit avec .
Dans l ’ avion qui les emporte, il lui confie qu’il ne veut pas la punir pour sa trahison .
Jimmy n’ a pas attrapé le vilain mais la menace mutante est finie pour de bon.


Commentaires :
L'histoire , à part son coté d'évoquer les mutants pour une des premières fois, n'a rien d'exceptionnel.
Les mutants ont ici un pouvoir dû à leurs cerveaux développés.
Ils peuvent transformer les animaux , lever les hommes et les choses .
A noter que ce sont tous des hommes .
Leur pouvoir est grand mais cela ne leur pas empêchait de tomber sous l’emprise de Griffe Jaune.
Ils n'ont pas aidé Jimmy Woo à arrêter le vilain.
Le dessin du casque de Jimmy Woo et celui des oreilles de Suwan sont ridicules.
Jimmy Woo est venu défier les mutants et Griffe Jaune en venant seul muni d’un simple pistolet.

note : 2/5


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MessageSujet: Re: vieilles histoires de mutant   Dim 23 Déc - 22:45

THE MAN WITH ATOMIC BRAIN

parution dans journey into mystery #52 en 1959, Marvel.

dessins : Steve Dikto

résumé:

Ted Ledstron est né avec d’étranges pouvoirs.
Il se déplace par la volonté ,déplace les objets par la pensée ,lit les pensées et passe à travers les murs.
Il voulait cacher sa différence.
Mais un jour ,il a du sauver un train qui allait s’écraser car le pont était cassé.
Les autorités gouvernementales voulaient l’emprisonner afin qu’il ne tombe pas entre de mauvaises mains.
Après avoir visité la lune, il s’est caché dans une ancienne ville de Corée envahie par la jungle.
Il est accueilli par un être ayant aussi des super pouvoirs qui l’attendait .
Il est emmené sur une île pacifique où il est présenté à quatre autres surhumains :



Comme eux ,il a un cerveau atomique , c’est à dire qu’ un ou les deux parents ont été irradiés avant leur naissance.
Ils représentent l’avenir de la race humaine.
Ils doivent l’aider à se préparer .

A noter ,le terme mutant n'est pas prononcé,

les cinq scans :
http://i166.photobucket.com/albums/u96/eureka282/at1.jpg
http://i166.photobucket.com/albums/u96/eureka282/at2.jpg
http://i166.photobucket.com/albums/u96/eureka282/at3.jpg
http://i166.photobucket.com/albums/u96/eureka282/at4.jpg
http://i166.photobucket.com/albums/u96/eureka282/at5.jpg

Un grand merci à Philip Parodayoco pour les scans.


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MessageSujet: Re: vieilles histoires de mutant   Dim 23 Déc - 22:55

FRANKIE'S FAST BALL

parution dans tales to astonish #43 ,1963,Marvel

script et dessins : Larry Lieber

résumé:

Très tôt , Frankie Jones a manifesté des capacités extraordinaires comme résoudre des équations algébriques ou soulever une haltère.
On ne sait pas si l'enfant a été soumis à des radiations ou s'il est né comme cela.
Le terme de mutant n'est pas noté dans l'histoire .
A place est utilisé le mot monstre (freak).
En grandissant, il s'est intéressé au base ball.
Il s'est entraîné seul en lançant de plus en plus vite des pierres de plus en plus lourdes dans le désert.
Il s'est présenté pour être recruté dans une équipe.
Il a fait un essai.
Il s'est échauffé seul en lancant pour la première fois une vraie balle , en direction d 'un chêne censé représenté le receveur.
Le résultat le terrifie et le paralyse.
Lorsqu'il doit le faire pour l' essai vers un homme , il abandonne.
L'entraîneur croit qu'il se dégonfle.
En réalité , il a fait un trou dans l'arbre :



On imagine ce que cela aurait donné , s'il avait visé homme à la place.

A noter : le mot mutant n'est pas prononcé.

scans des cinq pages :

http://i166.photobucket.com/albums/u96/eureka282/tta4320bp5.jpg
http://i166.photobucket.com/albums/u96/eureka282/tta4321bu0.jpg
http://i166.photobucket.com/albums/u96/eureka282/tta4322fb5.jpg
http://i166.photobucket.com/albums/u96/eureka282/tta4323oz9.jpg
http://i166.photobucket.com/albums/u96/eureka282/tta4324lm5.jpg


Merci encore à Brother Ray pour toutes ces informations et les scans.


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MessageSujet: Re: vieilles histoires de mutant   Dim 23 Déc - 23:30

histoire de mutant chez Charlton :

- Children of doom in Charlton Premiere Presents #2 (1967) , éditeur Charlton Comics

-the survivors in Peacemaker #2 (1967), Charlton Comics


autres histoires possibles de mutants :

-Sleepy Eyes in Yellow Claw #4 ,avril 1957 , Marvel

-the Thought Master in Yellow Claw 4

-les histoires mentionnées dans Comics Box Extra #1, le crépuscule des mutants .


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MessageSujet: Re: vieilles histoires de mutant   Sam 2 Juil - 4:24

The world that was lost

In Strange Tales #69



Juin 1959 ,inédit en français
Auteur: Jack Kirby


Histoire:
(merci à Sim Theury pour les scans) :
page1
page2
page3
page4


résumé :

Linus Vermeer loue un bateau et son équipage pour un mois : destination Atlantis, la cité perdue :
Il paie d’avance et fixe le cap :



Au fur et à mesure que le temps passe et qu’il ne se passe rien , l’équipage le croit fou.
Soudain Linus sent qu’ils sont au dessus d’Atlantis.
Il se lève de sa chaise roulante.
Il découvre le bas de son corps : c’est celui d’un poisson !
Il plonge dans les eaux , laissant les marins incrédules de ce qu’ils viennent de voir.

Commentaire :
Charles Xavier ressemble physiquement à Linus Vermeer : un chauve dans une chaise roulante.
Il est aussi riche : Xavier a une Rolls Royce , Vermeer une limousine.

lien :
chronique de Xavier Fournier


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MessageSujet: Re: vieilles histoires de mutant   Dim 3 Juil - 16:11

THE WEIRD WOMAN

in amazing detective cases #11



édition : marvel
mars 1952
dessinateur: Joe Sinnot

l' étrange femme

les scans :
scan1
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scan3
scan4
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le résumé :

George Timmins est accusé d'avoir voulu tuer sa bien aimée .
Il réfute cette accusation et accuse sa bien aimée d'être la criminelle mais il n'est pas cru par la cour.
Il est donc condamné à passer le reste de sa vie dans un asile psychiatrique de la prison.
Il reçoit un jour la visite d'un célèbre avocat, Perry Hammond, qui veut en savoir plus.
Il lui raconte toute son histoire ,espérant que cela soit répétée à la cour.

Il est tombé amoureux fou de Gloria au premier coup oeil.
Il n'a pas prêté attention à d 'étranges événements.
Gloria s'est retrouvée dans sa chambre alors que la porte était fermée.
Une autre fois ,une voiture l'a traversée sans qu'elle n'ait rien subi :



Il a voulu se marier avec elle mais elle a refusé .
Il n'est pas l'homme qu'elle cherchait .
Elle recherche un homme qui soit un mutant comme elle afin de fonder une famille et une nouvelle race :



George est alors devenu comme fou et a essayé de l' étrangler .
Elle s'est laissée faire (alors qu'elle aurait pu se rendre intangible) et a crié.
Un policier est arrivé alors et a arrêté George .

L'avocat remercie George pour son récit .
Il est le mutant que Gloria qu'elle recherche.
Grâce à George ,ils vont pouvoir se retrouver .
L'avocat s'éclipse en traversant le mur :



Alors George pousse un cri d'horreur .
Les gardes accourent et viennent le chercher pour une opération du cerveau car ils pensent qu'il est fou et dangereux.


conclusion :
Ici ,les mutants sont décrits comme mauvais .
Ils veulent supprimer la race des non mutants .
Leurs pouvoirs consistent à traverser ou déplacer (par la pensée) des objets et des personnes .
Belle chute dans l'histoire.


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MessageSujet: Re: vieilles histoires de mutant   Dim 3 Juil - 16:14

THE CRAWLING THINGS

in Man Comics #28



les choses rampantes

édition : marvel
septembre 1953
dessinateur: Car Hubbell

scans :
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résumé:

Le père de Roger Castairs invite les collèges d'école de son fils à une fête qu'il organise chez lui.
Bob Brant et sa bande de copains ( ''les dépanneurs'' ) sont réticents car Roger ,élève surdoué, qui n'est pas au courant de la fête , n'a en faite aucun ami et même les méprise.
Mais ils acceptent devant l'insistance du père qui se fait du souci pour son fils , de plus en plus distant.

Le père et le frère de Bob sont de la police sont une étrange affaire.
Des millions de dollars ont été volés dans une banque .
Les gens qui étaient présents sont tous morts avec un visage de peur et d'horreur et il n'y a pas de trace de blessures sur leurs corps.

Bob et ses amis se rendent dans la propriété des Carstairs et sont bien accueillis par le père.
Ensemble ,ils se rendent dans la cabane où s'est cloîtré le fils pour lui faire la surprise.
Mais Roger les reçoit mal et les met à la porte !
Il reçoit pourtant la visite d'un individu que Bob reconnaît comme faisant partie du gang criminelle de False-Face (qui change d 'affreuses faces à chaque fois) .

Un cri d'horreur se fait entendre dans la maison : la gouvernante est morte avec le même visage d'horreur que les gens de la banque dévalisée .
Bob , ses amis et monsieur Carstairs retournent voir le fils Carstairs .
Bob pense qu 'il détient des informations et que le gang de False -Face l'utilise .
En entrant ,ils tombent sur le gang entier dans la cabane.
Rogerest de leur côté.
C' est un mutant :



Il est télépathe ,il a tué les gens de la banque et la gouvernante parce qu'elle le suspectait.
Il leur a fait imaginer que des énormes insectes étaient sur eux et ils sont morts de peur.
Il veut créer un nouveau monde avec les millions et en être le roi.
Il est sans compassion .
Il veut tuer son père , Bob et ses amis , enfermés dans une pièce.
Il leur fait croire que des insectes grouillent sur eux .
Bob et compagnie ,même s'ils savent que ce n'est pas réel , n'arrivent pas à tenir.
Ils s'en sortent en défonçant la porte.
Les insectes se dirigent alors sur les criminels.
Un des malfrats tire sur Roger car il a l'impression que les insectes le dévorent.
Il tue Roger et les insectes disparaissent aussitôt.

Au final, False-Face s'est échappé mais ses hommes sont morts.
Monsieur Carstairs se met d'accord avec Bob pour ne pas évoquer à la police l'implication de son fils (et ses pouvoirs) dans cette affaire ainsi que l'intervention de Bob et sa bande.


commentaires:
on ne comprend pas pourquoi à la fin les animaux imaginaires se dirigent sur les truands.
Roger Carstairs est un télépathe , il manipule l'esprit des gens avec mauvaise intention.
il y a une pointe d'humour dans le récit.


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MessageSujet: Re: vieilles histoires de mutant   Dim 3 Juil - 16:23

MAN ALONE

in Tales of the Mysterious Traveler #12



éditeur : Charlton , avril 1959

Un grand merci à Psychopirate pour ses scans

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résumé:

Bart Corey se sent seul et fatigué.
Il doit cacher ses pouvoirs mentaux aux autres pour ne pas passer pour un monstre.
Le problème , c'est qu'il les utilise sans s'en apercevoir comme léviter , ou se verser du café par la pensée .
Quand il s'endort une nuit ,une voix l'avertit du danger dans sa tête .
Effectivement des individus essaient de l'attraper .
Il doit léviter pour leur échapper .
Il se rend à l'hôpital car il espère que le docteur Farham qu 'y travaille puisse l'aider .
Il lui raconte son histoire .
Le médecin conclut qu'il est victime d'un désordre mental qui peut être opéré.
Bart accepte : il veut être comme les autres.
Quand il est anesthésié , la même voix lui crie danger dans sa tête mais il est trop faible pour réagir .
Il voit le concierge de l'université hypnotiser le médecin :



Le concierge emmène Bart hors de la salle d'opération.
Il lui révèle qu'il veille sur lui et qu'il va l'amener auprès d'autres personnes qui ont d' étranges pouvoirs comme eux et qui comptent les utiliser pour le bienfait de l'humanité.
Pour la première fois de sa vie , Bart ne se sent pas seul .


à noter : le terme mutant n 'est pas prononcé.


conclusion:
Le personnage principal qui a le pouvoir de léviter a des nobles intentions .
Il est pourtant chassé.
Xavier Fournier évoque dans le comic box 11 (juillet-août 2011) un autre récit ''man alone '' paru dans Journey into Unknown Worlds #37.


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MessageSujet: Re: vieilles histoires de mutant   Dim 3 Juil - 16:25

CAPTAIN COMET

Captain Comet est sans doute le super héros mutant le plus célèbre de DC.
Il a débuté dans Strange Adventures #9 en juin 1951 :



Le numéro n'a pas malheureusement été réimprimé.
Il a été créé par l'écrivain John Broome et les dessinateurs Carmine Infantino et Bernard Sachs.
Il sera toujours associé au dessinateur venu au numéro 12 de Strange Adventures : Murphy Anderson.

résumé:

Adam est né un soir où filait une comète particulièrement brillante dans le soir.
A quatre ans , il retrouve facilement  la bague de mariage perdue par sa mère dans une fissure du sol de la maison.
Plus tard ,à l’école, il fait preuve d’une mémoire photographique .
Il excelle à la musique et au sport d’emblée.
Pourtant , il se sent seul , différent des autres :



Plus tard encore, par la pensée, il empêche une de ses amies de tomber de la montagne.

Adam se pose des questions sur lui même.
Il décide de voir le professeur Zackro à qui il raconte tout.
Il passe des tests qui confirme sa clairvoyance, sa télépathie ,sa résistance à l’effort physique et enfin sa télékinésie.
D’après le professeur, Adam représente la personne du futur dans 10 000 ans.
Il est un mutant .C’est un changement soudain , inattendu dans l’évolution lente de l’espèce :



Adam arrive à faire fonctionner la machine inventée par le professeur qui permet d’obtenir de l’or à partir de la lumière du soleil en le séparant des autres particules.
Trois voyous observent la scène.
Ils décident de kidnapper Adam et de d’emmener la machine.  
Mais Adam ne se laisse pas faire.
Il se bat avec eux .
Il ralentit par la pensée une balle tirée sur lui et qui rebondit sur lui sans vitesse :



Puis il assomme les trois voyous d’un seul coup de poing.

Le professeur conclut de cette confrontation qu’Adam de ne pas dévoiler son identité et ses pouvoirs à d’autres personnes que lui.
Sinon des hommes mauvais pourraient s’en servir à leur avantage.

Pourtant une énorme toupie d’origine extra-terrestre répand la terreur sur Terre.
Elle résiste aux bombes lâchées par les avions.
Adam apprenant la nouvelle , décide d’assumer son identité .
Il met son costume de super héros , il prend le nom de Captain Comet:



Il part affronter la menace.

Un très grand merci à nouveau à Brother pour ces scans très précieux :
scan1
scan2
scan3
scan4
scan5
scan6
scan7
scan8
scan9
scan10


les reprises de Captain Comet :
#14 (1951) "Destination Doom" -- DC Super Stars #4 (1976)
#17 (1952) "Beware the Synthetic Men" -- DC Super Stars #6 (1976)
#22 (1952) "The Guardians of the Clockwork Universe" -- World's Finest Comics #204 (1971)
#28 (1953) "Devil's Island in Space" -- Greatest 1950s Stories Ever Told (1990)
#31 (1953) "Lights, Camera -- Invasion" -- Pulp Fiction Library:Mystery in Space TPB (1999)
#34 (1953) "The Lady or the Tiger-Man" -- Superman #244 (1971)
#38 (1953) "The Seeing Eye Humans" -- Justice League of America #60 (1968)


source :
back issue #29
http://www.dcindexes.com/indexes/indexes.php?character=captaincomet
http://en.wikipedia.org/wiki/Captain_Comet
http://pappysgoldenage.blogspot.ca/2009/07/number-556-captain-named-comet-captain.html


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MessageSujet: Re: vieilles histoires de mutant   Dim 3 Juil - 16:46

STRANGE ADVENTURES # 10



titre : the air bandits from space (les bandits de l'espace)

éditeur: National comics
juillet 1951

script: John Broome
dessins: Carmine infantino
encre: Bernard Sachs

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résumé:

Des toupies extra-terrestres retirent l'air de l' atmosphère en plusieurs endroits de la Terre :



Elles émettent des radiations mortelles et résistent aux bombes atomiques lancés par les hommes qui veulent s'en débarrasser .
Grâce à son immunité , Captain Comet peut s'en approcher.
Il pénètre dans l'une d'elle et découvre une machinerie commandée à distance par des ondes radios depuis la lune.
Il construit une fusée et trouve ,en orbite de la face cachée de la lune, un vaisseau extra-terrestre .
Il pénètre à l'intérieur .
Il passe au milieu de deux rangées d'aliens placés en état de transe dans des caissons en verre :



Un caisson s'ouvre et une créature en sort.
Elle communique mentalement avec Captain Comet .
Elle s'appelle Harun , de la race Astur.
Sur sa planète d'origine ,il n'y avait pas d'air .
Des gigantesques tremblements de terre ont obligé sa race à s'enfuir.
Sous les ordres de Harun ,ils ont construit un vaisseau spatial et ont été placés dans des caissons de vide.
Les robots se sont occupés de tout .
Ils ont détecté la Terre et ont envoyé les toupies pour préparer l'invasion .
Maintenant , Harun propose de régler leur différend par un jeu.
Dans une jarre sont placés des milliers de boulettes noires et deux boulettes blanches :



Chacun tire une boulette sans regarder à l'intérieur de la jarre .
Celui qui fait le moins d'essais pour avoir une boulette blanche a gagné et fait de l'autre son esclave.
L'alien commence et fait quatre tirages pour trouver une boulette blanche.
Captain Comet réussit au premier coup car les bouts de ses doigts sont sensibles à la couleur.
Harun ne reconnaît pas sa défaite et court réveiller ses compatriotes pour l'aider à tuer l'humain.
Mais ceux-ci sont morts , seul lui a survécu dans l'état animé suspendu.
Alors il prend cela pour un échec et se suicide en jetant dans l'espace.
Captain Comet revient sur Terre en sauveur et demande au professeur Zackro de ne pas révéler son identité .


commentaire:
on voit qu'à l' époque on connaît encore mal les effets du nucléaire .
Captain Comet a beaucoup de pouvoirs : il peut boire de l'acide sans être affecté ,résiste aux radiations, il est intelligent ,fort physiquement et télépathe.
Le moment du jeu est intrigant : régler une chose (qui va rester sur Terre) si importante par un jeu .
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MessageSujet: Re: vieilles histoires de mutant   Jeu 13 Oct - 4:16

STRANGE ADVENTURES #11



août 1951
titre: le jour où le passé est revenu .

script: John Broome
dessins: Carmine Infantino
encre : Bernard Sachs


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résumé:

Adam Blake est employé à la librairie où il donne des informations .
Il passe l'habit de Captain Comet pour soulever et mettre au tapis un tyrannosaure qui sème la panique dans le musée d'histoire naturelle :



D'où peut venir l'animal ?
Le professeur Zackro lui fournit la réponse :
il a connu un brillant scientifique ,Alex philador ,qui a inventé une machine qui provoque le retour en arrière dans l'évolution des espèces .
Ainsi il a réussi à transformer un oiseau en un poisson devant lui.
Il n'a pas dû respecter sa promesse faite au professeur de se débarrasser de sa dangereuse machine.

En ville , Captain Comet rencontre d'autres dinosaures et des hommes transformés en singes .
Lui même est transformé en singe .
Il arrive malgré tout à trouver l'adresse de Alex Philador.
Si son cerveau est atteint par la régression ,le super héros est tellement intelligent pour son époque qu'il a encore de l'avance.
Il est fait prisonnier par le savant fou qu'il impressionne en parlant :



Philador veut faire régresser toute l' espèce humaine à l'état préhistorique pour tout recommencer pour atteindre la perfection.
Le mutant sort de sa cage en tordant les barreaux.
Il fait peur à Philador qui sort de chez lui .
Le savant est transformé en singe : il a oublié qu'en dehors de son laboratoire son invention fonctionne .

Le super héros modifie les fréquences de radiations de l'appareil.
Tout le monde redevient normal et Philador finit en prison.


commentaires :
C'est un numéro bien faible par rapport au précédent.
Le vilain ne fait pas le poids face à Captain Comet .
On a du mal à connaître ses objectifs .
Le super héros n'est pas reconnu alors qu'il n'est pas masqué.
L'auteur revient plusieurs fois sur son état de mutant.
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MessageSujet: Re: vieilles histoires de mutant   Dim 6 Nov - 19:25

STRANGE ADVENTURES #12



septembre 1951

script : John Broome
dessins et encre : Carmine Infantino

titre : la fille de la planète diamant

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résumé:

La collègue de travail de Adam Blake cherche à attirer son attention en lui présentant un livre sur l'astronomie , science qu' il affectionne.
Mais elle se prend un râteau ,lui ne s'intéressant qu'aux femmes de son niveau et il pense que celles-ci n'existent pas.

Blake regarde au télescope un soleil qui brille que par moment .
Il veut en savoir plus en se rendant sur place .
Il prend son vaisseau spatial et débarque sur la planète proche qui est en forme de diamant, Hyperbea.
Paralysé par des tirs d'hommes verts ,il est secouru par une femme ,Radea :



Radea et Captain Comet communiquent par télépathie.
Ils ont le même problème : ils sont trop en avance sur leur temps pour trouver un digne partenaire.
Les deux se plaisent.

Captain Comet participe à une coutume du pays ,les jeux du soleil ,instaurés par le souverain , Chadro et combattus par Radea.
Le perdant doit partir dans une fusée à ogive nucléaire et déclencher la charge quand elle est près de leur soleil , ce qui le permet de le régénérer.
Captain Comet dispute donc une course de voitures sur un circuit en disque.
Il se débrouille très bien.
Mais le souverain réussit à le disqualifier : en cachette il manœuvre une poignée :



Cela provoque la collision d'une voiture stationnaire avec celle du terrien qui sort de la route .
Le super héros se soumet au verdict.
Radea trouvant cela injuste monte dans la fusée avant lui pour le remplacer :



Captain Comet la rejoint et ensemble ,ils vont vers leur destin.
En vol, le terrien découvre derrière un panneau caché un mécanisme chronométrique relié à la bombe alors que cela leur revenait de la déclencher.
Il comprend que Chadro cherche à supprimer ses adversaires et que leur mort n'est pas nécessaire à la survie des habitants de la planète .
Pour sortir de ce mauvais pas , Captain Comet fait venir son vaisseau mentalement jusqu'à ce qu'il soit proche de la fusée.
Les deux condamnés montent à l'intérieur et retournent sur Hyperbea.
Le super héros y démasque le tyran et sa clique qui sont envoyés en prison.
Radea, devenue souveraine, promet de faire une visite sur Terre dès qu'elle aura fini ses devoirs sur sa planète.

commentaires :
encore un destin réglé par un jeu.
Pour une fois , le héros est pris en défaut .
Captain Comet est un vrai macho, condescendant .

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MessageSujet: Re: vieilles histoires de mutant   Mar 29 Nov - 3:11

STRANGE ADVENTURES #14



novembre 1951

scénario : John Broome
dessins: Murphy Anderson

titre : destination danger

résumé:

Un vaisseau spatial extra terrestre , de la planète FV 782, plane au dessus du capitole .
Il envoie un message : il exige qu'on lui livre un exemplaire humain moyen.
L'aviation américaine est envoyée pour attaquer mais elle est défaite.
Le gouvernement accède à la demande extra-terrestre et demande à Captain Comet de ne pas intervenir à cause des risques impliqués.
Le secrétaire de la défense désigne le volontaire en tirant un papier avec son nom dans une jarre ,les yeux bandés.
Captain Comet est présent en tant que Adam Blake.
Il s'arrange pour qu 'il soit désigné en en guidant par la main du secrétaire vers le papier portant son nom.

Dans le vaisseau spatial ,il fait connaissance de deux autres personnes comme lui sélectionnées : Octro de Vénus et Nilor de Saturn :



A bord ,il n'y a pas d'autre personne et le vaisseau est comme vivant.
Ils arrivent à leur destination ,la planète FV 782.
Le vaisseau répond à un robot comme étant son maître :



Adam Blake sonde le robot pour connaître toute l'histoire.
Ils sont dans un monde de machines crées par les hommes pour être leurs esclaves.
Les robots ont retourné la situation à leur avantage mais ils n'ont plus d'humain pour être leurs esclaves.
Ils ont donc décidé d'en créer mais pour cela ils avaient besoin de modèles de base comme ceux qu'ils ont emmenés.
Adam Blake profite d'une diversion crée par Octro qui s'est révolté pour se changer en cachette en Captain Comet .
Il met en sûreté Octro et Nilo.
Il crée un court circuit du générateur d'énergie , ce qui cause l'arrêt de toutes les machines.
Il fabrique un vaisseau spatial et dépose ses compagnons chez eux.


commentaires :
le moyen pour créer des humains n'est pas révélé.
Il y a toujours un petit jeu qui a une importance capitale dans les numéros .

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MessageSujet: Re: vieilles histoires de mutant   Mer 18 Jan - 5:36

STRANGE ADVENTURES #17




juillet 1952

scénario :John Broome
dessins: Murphy Anderson et Joe Giella

titre : attention aux hommes synthétiques !

résumé:

Le docteur Stanton fait une fausse déclaration à la télévision qui vise à rassurer la population.
Par télépathie, Captain Comet apprend la réalité :



Le docteur a créé pour l'armée américaine cinq hommes verts synthétiques pour qu'ils servent de guerriers.
Mais ils se sont enfuis.
Ils doivent être retrouvés car à cause de leurs grands pouvoirs ,ils sont susceptibles de se retourner contre les humains.


Les hommes verts ont besoin de nitrate de calcium comme nourriture.
Ils isolent le hameau de Calnit situé près du grand lac salé qui contient beaucoup de nitrate.
Ils enferment dans un entrepôt les habitants et Captain Comet fraîchement arrivé.
Le super héros se bat avec les hommes synthétiques .
Il se rend compte qu'ils sont très forts et qu'ils résistent à sa télépathie.
Il se rend à eux pour avoir le temps de découvrir leur point faible .

Les hommes synthétiques se mettent au travail pour créer une armée comme eux pour dominer le monde.
Captain Comet referme la porte sur eux par télékinésie et se libère de ses liens.
Il ramène une bouteille d'oxygène de son vaisseau spatial.
Il envoie le gaz dans la pièce où sont bloqués les cinq hommes verts, ce qui les transforme en marbre , fruit de la combinaison de l'oxygène avec le calcium contenu dans leurs corps :



Les cinq hommes synthétiques servent après de monument à la gloire de Captain Comet ,qui est situé près de la ville de Calnit sur une crête.


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MessageSujet: Re: vieilles histoires de mutant   Mer 18 Jan - 5:44

STRANGE ADVENTURES # 22



juillet 1952

scénario : John Broome
dessins : Murphy Anderson et Sy Barry

titre : les gardiens de l'univers

résumé :

Captain Comet est appelé par gardiens de l'univers pour une mission.
Les chefs de la planète Lukan déplacent leur planète vers le soleil , ce qui menace gravement l'équilibre de l'univers
Leur but est de se rapprocher d'autres planètes pour lancer des attaques.
Les gardiens de l'univers ont déjà envoyer un champion pour empêcher cela .
Comme ils n'ont plus de nouvelle d'elle , ils la considèrent comme morte.
Quand Captain Comet apprend qu'il s'agit de Radea , son sang ne fait qu' un tour et il fonce sur Lukan à bord de son vaisseau personnel.

Il n'a pas de mal à trouver sa bien aimée grâce à la télépathie.
Mais elle est mise sous hypnose par les chefs de la planète ,des hommes en cristal .
Egalement mutante , elle affronte par télépathie le super héros qui n'ose pas lui faire du mal :



Mais en lui retirant le cerceau sur sa tête , le super héros lui fait reprendre ses esprits.
Puis en tirant plusieurs coups dans le sol , il crée des vibrations qui détruisent les hommes de verre :



La planète Lukan retrouve sa place initiale .
Captain Comet dépose Radea chez elle et il est remercié par les gardiens de l' univers.


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MessageSujet: Re: vieilles histoires de mutant   Mer 18 Jan - 5:46

STRANGE ADVENTURES #34



juillet 1953

scénario : John Broome
dessins: Murphy Anderson


titre : la femme ou l'homme-tigre

résumé:

Captain Comet explore la galaxie et remarque une planète qui doit être habitée.
En débarquant ,il note que tous ses habitants sont en transe , dominés par l'esprit d'un dictateur.
Il arrive dans un château où se trouve le dictateur Esklon qui lui impose un jeu mortel.
Il doit ouvrir un box en verre : l'un débouche sur la vie , l'autre sur la mort.
Derrière la porte de l'un se trouve une belle fille et derrière l'autre se trouve un homme-tigre menaçant :



Si Captain Comet ne choisit pas ,alors Esklon tuera la population mentalement en un clin d'oeil.
Le super héros sonde mentalement le dictateur : ce dernier souhaite qu'il ouvre la porte qui donne sur la femme.
Alors Captain Comet ouvre l'autre porte.
L'homme tigre lui saute dessus .
Le super héros se demande s'il a fait le bon choix car son adversaire est de force égale et lui fait perdre son pistolet :



Esklon s'en saisit et tire sur... l'homme tigre et le tue.
Le vrai dictateur était l'homme tigre.
Pendant le combat ,il a relâché son attention sur Esklon.
La jeune femme,Rana, est la soeur d'Esklon.
Si Captain Comet avait ouvert sa porte, ils auraient tous les deux explosés.

Captain Comet revient sur Terre avec Rana qui travaille à présent avec Adam Blake à la librairie.

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MessageSujet: Re: vieilles histoires de mutant   Mer 18 Jan - 5:48

STRANGE ADVENTURES #38



novembre 1953

scénario : John Broome
dessins: Murphy Anderson

titre : les humains qui servent de yeux

résumé :

Des hommes disparaissent sur Terre.
Captain Comet constate qu'ils ont tous en commun d'avoir une bonne vue.
Lui aussi a une vue perçante et s'attend à être pris.
C'est ce qui arrive.
Trois hommes verts le kidnappent et l'emmènent sur leur planète Reyna :



Le super héros se laisse faire : il veut savoir ce qui est arrivé aux autres .
Il sonde mentalement le chef des extra-terrestres, Storn, pour connaître leur histoire.
Une étoile s'est désintégrée dans leur ciel comme une nova et a causé à court terme l'aveuglement de toute la population de Reyna.
Storn a eu l'idée de kidnapper les humains qui ont une bonne vue afin qu'ils leur servent de guides .
Leur scientifiques ont construit des bandeaux en métal pour préserver leurs yeux et des pistolets à trois barillets pour ne pas rater leur cible .

Captain Comet est enfermé dans une prison où il retrouve les autres humains :



Il se défait de ses chaînes puis libère ses compagnons.
En allant vers la fusée pour retourner chez eux ,l'alarme se déclenche.
Les extra-terrestres tirent sur eux mais Captain Comet sert de bouclier et il est insensible aux radiations de leur pistolet.
Le super héros les convainc qu'ils ne sont pas condamnés et que c'est à eux, par leur intelligence, de surpasser leur handicap.
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MessageSujet: Re: vieilles histoires de mutant   Lun 21 Oct - 22:31

MAN ALONE




5 pages in Journey Into Unknown Worlds #37
septembre 1955

script ?
dessins : John Forte


http://s166.photobucket.com/user/eureka282/media/le%20roi/page11_zps98d69ab3.jpg.html

http://s166.photobucket.com/user/eureka282/media/le%20roi/page12_zpsd1be92d8.jpg.html

http://s166.photobucket.com/user/eureka282/media/le%20roi/page13_zpsb296c6db.jpg.html

http://s166.photobucket.com/user/eureka282/media/le%20roi/page14_zps07fe6fc2.jpg.html

http://s166.photobucket.com/user/eureka282/media/le%20roi/page15_zpsec298678.jpg.html

résumé:

Fred Barrow écrit des chroniques pour le journal du dimanche.
Il n'a pas de sujet pour le prochain .
Sa femme lui suggère d'écrire que les troubles actuels dans le monde ont une signification collective .
John ne partage pas cette idée : pour lui, ils n'ont pas de lien entre eux.
Soudain il décide d'aller voir son ancien ami de collège :Peter King qui dirige une grande usine de fabrication d'avions expérimentaux.
Ce dernier, qui n'a pas vieilli, n'est pas surpris de le voir : il a en effet convoqué le journaliste par télépathie.
Longtemps ,il a caché le fait qu'il est un super humain ,la prochaine étape dans l'évolution de l'humanité.



Mais maintenant il le lui a révélé car il a besoin de lui .
Une force extra-terrestre par télépathie encourage les troubles pour que les humains s'auto détruisent pour qu' elle puisse s'installer après.
La seule façon d'empêcher cela est que tous les esprits de la Terre s'unissent contre elle .
Pour cela ,Peter King monte dans une fusée qu'il a construit et qu'il dirige par télépathie :



Il lance des bombes c dans des endroits inoccupés .
Le journaliste répand dans les journaux que c'est l'œuvre d'extra-terrestres qui veulent détruire les humains et qui connaissent mal notre atmosphère.
Le plan réussit : les troubles entre les pays cessent .
Tout le monde unit ses pensées contre cet ennemi extérieur.
La menace disparaît comme Peter King.
Fed Barrow ne l'envie pas : Peter King est tout seul alors que lui vit heureux avec sa compagne .



commentaires :
le terme mutant n'est pas prononcé .
Peter King est télépathe et télékinésiste.
Les effets des bombes nucléaires sont encore mal connus et intriguent à l'époque.

le résumé de Xavier Fournier:
http://www.comicbox.com/index.php/articles/oldies-but-goodies-journey-into-unknown-worlds-37-1955/
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MessageSujet: Re: vieilles histoires de mutant   Lun 21 Oct - 22:36

LES MUTANTS AVANT LES X-MEN


Stan Lee considère l'histoire ''the man in the sky'' parue en juillet 1962 dans Amazing adults #14, comme sa première histoire de mutant , le dessinateur étant Steve Ditko. .
C'est Jim Saliscrup qui l'a rappelée à l'auteur, qui ne s'en souvenait plus et qui se vante d'avoir la plus mauvaise mémoire du monde du comics .



résumé de ''the man in the sky'':

Tad Carter est né d'un père scientifique exposé à des faibles radiations :



A 12 ans , ses pouvoirs de télékinésie puis de télépathie se sont manifestés .
Ses collègues de travail l'ont pris pour un monstre et l' ont pourchassé.
Il a été sauvé par un autre mutant qui lui propose d'en rejoindre d'autres .
Ils doivent se cacher et attendre où le jour l'humanité sera prête à les accepter :




Il existe d'autres histoires de mutant publiées avant ''the man in the sky''.
Le plus ancien récit de mutant pour Marvel est ,sans doute, ''the weird woman '' paru Amazing Detective cases #11 , en mars 1952,avec comme dessinateur Joe Sinnot ,script : inconnu:



Voici le résumé de ''the weird woman'':

George Timmins est accusé d'avoir voulu tuer sa bien aimée .
Il réfute cette accusation et accuse sa bien aimée d'être la criminelle mais il n'est pas cru par la cour.
Il est donc condamné à passer le reste de sa vie dans un asile psychiatrique de la prison.
Il reçoit un jour la visite d'un célèbre avocat, Perry Hammond, qui veut en savoir plus.
Il lui raconte toute son histoire ,espérant qu 'elle soit répétée à la cour.

Il est tombé amoureux fou de Gloria au premier coup oeil.
Il n'a pas prêté attention à d 'étranges événements.
Gloria s'est retrouvée dans sa chambre alors que la porte était fermée.
Une autre fois ,une voiture l'a traversée sans qu'elle n'ait rien subi :



Il a voulu se marier avec elle mais elle a refusé .
Il n'est pas l'homme qu'elle cherchait .
Elle recherche un homme qui soit un mutant comme elle afin de fonder une famille et une nouvelle race :



George est alors devenu comme fou et a essayé de l' étrangler .
Elle s'est laissée faire (alors qu'elle aurait pu se rendre intangible) et a crié.
Un policier est arrivé alors et a arrêté George .

L'avocat remercie George pour son récit .
Il est le mutant que Gloria qu'elle recherche.
Grâce à George ,ils vont pouvoir se retrouver .
L'avocat s'éclipse en traversant le mur :



Alors George pousse un cri d'horreur .
Les gardes accourent et viennent le chercher pour une opération du cerveau car ils pensent qu'il est fou et dangereux.


Parmi les autres récits chez Marvel où le mot mutant est cité avant l'apparition des X-Men (septembre 1963), il y a :

- ''the crawling things'' paru dans Man Comics #28 en septembre 1953
script : inconnu ;dessins : Carl Hubbel
C'est l'histoire d'un jeune homme qui utilise son pouvoir pour dévaliser les banques avec l'aide d'un gang .
Il fait croire à ses victimes que des insectes géants grouillent sur eux et elles meurent de peur et d'horreur :



Il essaiera de tuer de la même façon de tuer son père et ses collègues d'école.
Il sera tué à la fin par un de ses associés qui croira avoir récupéré des insectes sur lui.

-''Concentrate in chaos'' paru dans Yellow Claw #2 en décembre 1956
script et dessins: Kirby
Six mutants ont été hypnotisés par Griffe Jaune :



Ils lui obéissent totalement et ils transforment par la pensée objets et animaux.
Ils provoquent ainsi des évènements extraordinaires en campagne comme en ville .
Ils sortent de leur transe par un gong de Suwan ,l'amie du héros Jimmy Woo.

-''the mutants and me'' dans Tales of Suspense #6 en novembre 1959 .
script: inconnu ;dessins: Sinnott
C'est l'histoire d'un homme Vincent qui ne croit pas aux mutants avant qui ne lui arrive un incident.
Il est enfermé malgré lui dans un coffre fort .
Il pense qu'il va mourir asphyxié .
Il croit s'évanouir et se retrouve en dehors du coffre-fort.
Il doit se rendre à l'évidence : il est un mutant.
De peur d' être détesté et méprisé par les gens ''normaux'', il continue à nier l'existance de mutant :



-the man in the beehive (l'homme dans la ruche) in Tales of Suspense #32 août 1962
script:Stan Lee ? ;dessins : Steeve Dikto

Lucius Farnsworth est hypnotiseur et peut réduire la taille des hommes.
Il donne une leçon à Eric un apiculteur jaloux de sa réussite et qui a cherché à voler son argent.
Il le réduit et se réduit à la taille d'une abeille et l'emmène dans une de ses ruches.
Eric se fait attaquer par les insectes.





Beaucoup de thèmes évoqués à travers ces récits seront repris chez les x-men :
la solitude ,le besoin de se regrouper, les bons et les mauvais mutants ,la peur de la population qui les prend pour des monstres et qui ont peur d' être dominés, les pouvoirs mentaux (télépathie et télékinésie) .

Namor est considéré comme le premier mutant des comics (première apparition dans Marvel Comics #1 en 1939) mais il est présenté comme tel qu'en en juillet 1964 dans Uncanny x-men #6 :



Namor est né d'un humain et d'une femme issue d'un peuple qui vit sous l'eau.
Il est amphibien , doté d'une grande force physique et peut voler.

Pour d'autres passionnés de comics ,Toro est le premier mutant des comics.
Il a les mêmes pouvoirs que Human Torch : il vole et il est immunisé contre le feu.
Il apparaît la première fois dans Human Torch #2 (automne 1940).
Il est présenté comme un mutant dans Invaders #22 en novembre 1977 par sa mère Nora à la Torche Humaine :



Ses parents malades ont été exposés avant sa grossesse à des agents toxiques et mutagénes (l'amiante pour le père et le radium pour la mère) .


Marvel n'a pas le monopole des mutants.
Captain Comet est de loin le plus intéressant .
Il est apparu en juin 1951 dans Strange Adventures #9 chez DC :



Le numéro n'a pas malheureusement été réimprimé en mai 2013.
Il a été créé par l'écrivain John Broome et les dessinateurs Carmine Infantino et Bernard Sachs.
Il sera toujours associé au dessinateur venu au numéro 12 de Strange Adventures : Murphy Anderson.

résumé de Strange Adventures #9:

Adam est né un soir où filait une comète particulièrement brillante dans le soir.
A quatre ans , il retrouve facilement la bague de mariage perdue par sa mère dans une fissure du sol de la maison.
Plus tard ,à l’école, il fait preuve d’une mémoire photographique .
Il excelle à la musique et au sport d’emblée.
Pourtant , il se sent seul , différent des autres :



Plus tard encore, par la pensée, il empêche une de ses amies de tomber de la montagne.

Adam se pose des questions sur lui même.
Il décide de voir le professeur Zackro à qui il raconte tout.
Il passe des tests qui confirme sa clairvoyance, sa télépathie ,sa résistance à l’effort physique et enfin sa télékinésie.
D’après le professeur, Adam représente la personne du futur dans 10 000 ans.
Il est un mutant .C’est un changement soudain , inattendu dans l’évolution lente de l’espèce :



Adam arrive à faire fonctionner la machine inventée par le professeur qui permet d’obtenir de l’or à partir de la lumière du soleil en le séparant des autres particules.
Trois voyous observent la scène.
Ils décident de kidnapper Adam et de d’emmener la machine.
Mais Adam ne se laisse pas faire.
Il se bat avec eux .
Il ralentit par la pensée une balle tirée sur lui et qui rebondit sur lui sans vitesse :



Puis il assomme les trois voyous d’un seul coup de poing.

Le professeur conclut de cette confrontation qu’Adam de ne pas dévoiler son identité et ses pouvoirs à d’autres personnes que lui.
Sinon des hommes mauvais pourraient s’en servir à leur avantage.


Ailleurs, une énorme toupie d’origine extra-terrestre répand la terreur sur Terre.
Elle résiste aux bombes lâchées par les avions.
Adam apprenant la nouvelle , décide d’assumer son identité .
Il met son costume de super héros , il prend le nom de Captain Comet:



Il part affronter la menace.


STRANGE ADVENTURES # 10



titre : the air bandits from space (les bandits de l'espace)

éditeur: National comics
juillet 1951

script: John Broome
dessins: Carmine infantino
encre: Bernard Sachs


résumé:

Des toupies extra-terrestres retirent l'air de l' atmosphère en plusieurs endroits de la Terre :



Elles émettent des radiations mortelles et résistent aux bombes atomiques lancés par les hommes qui veulent s'en débarrasser .
Grâce à son immunité , Captain Comet peut s'en approcher.
Il pénètre dans l'une d'elle et découvre une machinerie commandée à distance par des ondes radios depuis la lune.
Il construit une fusée et trouve ,en orbite de la face cachée de la lune, un vaisseau extra-terrestre .
Il pénètre à l'intérieur .
Il passe au milieu de deux rangées d'aliens placés en état de transe dans des caissons en verre :



Un caisson s'ouvre et une créature en sort.
Elle communique mentalement avec Captain Comet .
Elle s'appelle Harun , de la race Astur.
Sur sa planète d'origine ,il n'y avait pas d'air .
Des gigantesques tremblements de terre ont obligé sa race à s'enfuir.
Sous les ordres de Harun ,ils ont construit un vaisseau spatial et ont été placés dans des caissons de vide.
Les robots se sont occupés de tout .
Ils ont détecté la Terre et ont envoyé les toupies pour préparer l'invasion .
Maintenant , Harun propose de régler leur différend par un jeu.
Dans une jarre sont placés des milliers de boulettes noires et deux boulettes blanches :



Chacun tire une boulette sans regarder à l'intérieur de la jarre .
Celui qui fait le moins d'essais pour avoir une boulette blanche a gagné et fait de l'autre son esclave.
L'alien commence et fait quatre tirages pour trouver une boulette blanche.
Captain Comet réussit au premier coup car les bouts de ses doigts sont sensibles à la couleur.
Harun ne reconnaît pas sa défaite et court réveiller ses compatriotes pour l'aider à tuer l'humain.
Mais ceux-ci sont morts , seul lui a survécu dans l'état animé suspendu.
Alors il prend cela pour un échec et se suicide en jetant dans l'espace.
Captain Comet revient sur Terre en sauveur et demande au professeur Zackro de ne pas révéler son identité .


commentaire:
on voit qu'à l' époque on connaît encore mal les effets du nucléaire .
Captain Comet a beaucoup de pouvoirs : il peut boire de l'acide sans être affecté ,résiste aux radiations, il est intelligent ,fort physiquement et télépathe.
Le moment du jeu est intrigant : régler une chose (qui va rester sur Terre) si importante par un jeu .


liens :
les chroniques de Xavier Fournier dans Comic Box extra 1 et 11
mon site forum : http://nogent.forumactif.com/t60-vieilles-histoires-de-mutant

sources :
back issue #29
http://en.wikipedia.org/wiki/Captain_Comet
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MessageSujet: Re: vieilles histoires de mutant   Lun 25 Mai - 16:03

STRANGE ADVENTURES # 29



février 1953

script: John Broome
dessins: Murphy Anderson
encre: Joe Giella

tire: the time capsule from 1 000 000 bc (la capsule temporelle 1 million d'années avant Jésus Christ)

scan 1 http://i166.photobucket.com/albums/u96/eureka282/le%20roi/p1_zps8xvqd8l7.jpg
scan 2 http://i166.photobucket.com/albums/u96/eureka282/le%20roi/p2_zpscospohcf.jpg
scan 3 http://i166.photobucket.com/albums/u96/eureka282/le%20roi/p3_zpsdewesph7.jpg
scan 4 http://i166.photobucket.com/albums/u96/eureka282/le%20roi/p4_zpsgrwiqqfp.jpg
scan 5 http://i166.photobucket.com/albums/u96/eureka282/le%20roi/p5_zpsa1ukmpsu.jpg
scan 6 http://i166.photobucket.com/albums/u96/eureka282/le%20roi/p6_zpsfjtztyrk.jpg
scan 7 http://i166.photobucket.com/albums/u96/eureka282/le%20roi/p7_zpser2j98tu.jpg
scan 8 http://i166.photobucket.com/albums/u96/eureka282/le%20roi/p8_zpsrsnfgvbj.jpg

résumé:

Des archéologistes sont témoins de la sortie sous terre d'une capsule temporelle.
A l'intérieur, ils trouvent un film qu'ils visualisent :



Un homme annonce que sa propre civilisation sur Terre va être détruite par un nuage cosmique de rayons X. Il va se passer la même chose un million d'années plus tard, c'est à dire au moment ils vont avoir le message.

Le professeur Zackro et Captain Comet apprennent la terrible menace par les journaux.
Le super héros se rend dans le ciel pour stopper le nuage radioactif.
Le professeur ne veut pas rester inactif.
Il rend visite au docteur Northup qui lui envoyé la semaine dernière une lettre lui demandant de venir le voir en urgence et qui habite près du lieu où la capsule a surgi.
Captain Comet trouve le nuage mais il ne va pas vers la Terre.
Il le disperse avec une bombe atomique miniature pour l'empêcher d'aller sur des planètes amies
Pendant ce temps, Zackro n'est pas accueilli par Northup mais pas un robot qui l'hypnotise et l'enferme avec Northup.
Northup lui a raconte l'histoire : il a inventé des robots (qui fonctionnent avec des rayons cosmiques) pour le bien de l' humanité mais ceux-ci se sont rebellés et veulent diriger la Terre.
Ils ont éloigné Captain Comet ,le seul être qu'ils craignent , le temps pour eux de devenir assez fort pour l'éliminer.
Ils ont construit dans ce but une machine qui absorbe les rayons cosmiques.
Captain Comet arrive chez Northup.
Il a trouvé la lettre de Northup sur le bureau de Zackro.
Il est insensible à l'hypnose du robot :



Il le boxe et libère les deux scientifiques.  
Il a un plan.
Il retrouve les robots réunis autour de la machine.
Il prend la fuite volontairement.
Il est suivi au fond d'une mine par les robots qui, isolés des rayons cosmiques, ne fonctionnent plus.
Captain Comet en profite pour les détruire :


 


sources:
http://pappysgoldenage.blogspot.fr/search?q=captain+comet
http://anniceris.blogspot.fr/2015/02/captain-comet.html
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