LES ORIGINES DE WOLVERINE partie III
Wolverine a été traduit par plusieurs noms dans les comics français à ses débuts: Glouton puis Serval.
Les militaires l' appellent l'arme X .
Ils le considèrent comme un objet ,pas un individu.
Ses débuts dans un comics (Incredible Hulk #180) datent de 11/1974 .
Il est envoyé se battre contre deux monstres : Hulk et Wendigo.
D23
Son entrée chez les x-men date de 1975.
Wolverine est débauché du département canadien par le professeur Xavier.
Il rejoint une équipe de x-men nouvellement formée afin de rechercher les x-men originaux détenus prisonniers sur l’île de Krakoa.
1) la création de Wolverine
Plusieurs artistes se partagent la création du personnage.
Roy Thomas a eu l’idée de Wolverine , de son nom et de ses traits en premier.
Il a décidé avec Stan Lee qu’il manquait un héros canadien.
Cinq à dix pour cent de leurs lecteurs étaient canadiens et ils n’avaient pas un seul personnage canadien.
Il voulait faire un personnage à partir d’un animal qui vivait à la fois dans le nord des Etats-Unis et au Canada ,comme cela il aurait été familier aux deux pays.
Il avait le choix entre badger (une sorte de blaireau) ou wolverine (glouton en français).
Il a retenu Wolverine finalement.
Il aimait le mot loup (wolf) dedans.
Il n’aimait pas badger car le son du mot faisait penser à quelqu’un qui se complaint.
Roy Thomas alors rédacteur en chef de Marvel a appelé un jour dans son bureau
Len Wein pour créer un nouveau personnage appelé Wolverine parce qu'il aimait l'accent jamaïcain de "brother voodoo" dans Strange Tales et qu'il voulait voir comment il se débrouillait avec l'accent canadien. Lui même était incapable de le faire.
Il voulait juste qu'il s'appelle Wolverine , qu'il soit canadien ,petit ,trapu et mauvais caractère et qu'il l'introduise dans Incredible Hulk.
Roy Thomas considère lui même ,Len Wein ,John Romita et Herb Trimpe comme les cocréateurs de Wolverine dans l'ordre chronologique .Aucune autre personne est impliquée à moins que vous ne comptiez le coloriste Glynis Wein .
Len Wein s'est documenté sur l'animal et a imaginé un personnage correspondant à son profil.
Il était au courant que les x-men allaient sans doute revivre en tant que groupe international.
Mais il ne savait pas que lui même allait être à la création des nouveaux x-men à ce moment là.
Il a donc décidé de faire de ce nouveau personnage un mutant canadien adolescent.
Dès Incredible Hulk #181 , il est décrit comme un mutant :
Wolverine a comme cela le potentiel de faire partie de la nouvelle équipe.
Len Wein en a fait un mutant uniquement en terme de férocité et de sens animaliers .
Le personnage était un chasseur ,un pisteur et incroyablement résistant.
Il était comme la personnalité du glouton : cherchant à mordre,méchant,agressif ,dur ,sauvage et combatif.
Il cherchait à être héroïque mais pas à être gentil.
Il doit se contrôler lui même ,dépasser ses instincs naturels pour ne pas te sauter à la gorge.
C'est, pour Len Wein, ce qui fait de lui un héros et non pas ses capacités à gagner.
Len Wein avait fait du canadien un adolescent de 19 ans.
Le X-Man le plus âgé au moment de giant size x-men #1 était le Hurleur qui avait autour de 29 ans.
Par la suite Claremont et Cockrum ont vieilli Wolverine à un âge inconnu et mystérieux.
John Romita a réalisé les premiers croquis de Wolverine en se basant sur les recherches de Len Wein.
Il l'a fait petit ce qui le démarque des héros habituels et ajoute à sa férocité.
Il a dessiné des oreilles pointues et des moustaches pour le costume.
Wolverine a fait sa première apparition dans Incredible Hulk #180.
Len Wein est au scénario et
Herb Trimpe au dessin qui a repris basiquement le croquis de John Romita :
Le choix de la combinaison du jaune et du bleu pour le costume est celui du coloriste Christie Scheele.
Quand
Dave Cockrum et Len Wein ont mis en chantier Giant Size 1,le premier personnage que proposa Len Wein était Wolverine.
Cockum a accepté d'emblée d'intégrer Wolverine à la restriction de redessiner son masque avec des oreilles plus longues et sans moustache.
Avec son ancien masque,il le trouvait stupide ,mièvre et froussard.
Il est moins félin avec le nouveau :
Cockrum s'est appuyé sur la couverture de Gil Kane de Giant Size-1 pour dessiner le masque .
Gil Kane y a dessiné accidentellement le masque de wolverine avec des longues pointes .
Il le croyait similaire au masque de Batman.
Cockrum a aimé cela et l'a intégré dans son dessin.
Il a retouché les dessins de l' histoire qu'il avait fait.
Il est le premier à dessiner Wolverine sans son masque.
Il voulait lui donner une face de dément.
Il lui a donné l'aspect en corne des cheveux de Wolverine, en écho à son masque dans uncanny x –men #98 :
Quand Wolverine n'était pas en costume de combat, Cockrum l'a habillé en vêtement de western avec un jean et des bottes de western.
2) les pouvoirs
Dès Incredible Hulk # 181, le personnage avait ses sens développés , sa sauvagerie , son coté combatif, chasseur et ses griffes en adamantium :
Simplement ses griffes ne sortaient pas de ses mains mais de ses gants (voir couverture giant size1).
C'est dans uncanny x-men 98 que cela arrive la première fois , de même que les poils sur le corps :
Claremont avait besoin de quelque chose qui fasse de Wolverine un mutant en dehors de son facteur auto -guérisseur .
Avec Cockrum ,ils ont décidé que les griffes fassent partie du corps du personnage.
Si les griffes sortaient des gants et non de son corps , alors tout le monde peut être Wolverine.
C'est ce qui le rend unique comme des personnages comme l'Araignée ou Daredevil .
En revanche , tout le monde peut porter l'armure d'Iron Man , ce qui le rend moins spécial et moins vendeur.
Chris Claremont a fait exprimer au x-man son formidable pouvoir auto-guérisseur dans
Uxm 116 .
Wolverine rassure Tornade l’état de son bras après qu’un dinosaure l’ait mordu :
Pourtant Claremont suppose que le personnage l'a toujours eu depuis le début même si cela n'a pas été dit.
Ses os sont incassables depuis uncanny x men 124:
Son squelette en adamantium date de uxm 126 .
Proteus s’aperçoit qu’il ne peut prendre le corps du canadien :
Claremont a donné a personnage son côté Clint Eastwood /Dirty Harry /Josey Wales hors la loi que les fans adorent .
3) Le coup de pouce de
Byrne :
Son x man favori est wolverine.
Quand Dave Cockrum s’occupait du titre , il y avait une plaisanterie autour du bureau qui a du être appelée : Diablo en vedette, avec les x men.’’.
Byrne a changé cela en ‘’ Wolverine, en vedette avec les x men ‘’.
Wolverine était relégué au second plan et avait un sale caractère au début avec Cockrum.
Quand il a commencé sur le titre, Claremont discutait encore avec Dave Cockrum de l'intrigue et Byrne faisait juste office de dessinateur robot pour les deux ou trois premiers numéros jusqu'à ce qu'il proteste et dise que Dave n'est plus là.
Quand claremont lui apprend qu'ils avaient envisagé de virer Wolverine,Byrne tapa du pied et dit qu'en aucune façon il dégagerait le seul personnage canadien .
Byrne s'est donc approprié le personnage comme à chaque fois qu' il fait un comics avec un groupe de super héros,il prend un personnage pour lui.
Byrne a joué avec la notion que Wolverine n’était pas chez les x-men pour être un super héros mais pour que le professeur Xavier garde un œil sur lui.
Avec Byrne, au fur et à mesure, il est devenu plus sympathique et plus complexe.
Byrne élevé au Canada a fait preuve de loyauté envers son compatriote de comics.
Il lui a donné le prénom de Logan(uxm 103) d' après le nom de la plus grande montagne au Canada : Mount Logan.
Avec Byrne , le x-man a échangé les couleurs de son costume bleu jaune pour le marron (uxm 139) :
Byrne a fait un dessin de Wolverine sans son masque.
Au moment où il l’a fait , il n’avait jamais été montré sans son masque.
Byrne a envoyé son dessin à Claremont qui lui a dit que Cockrum en avait fait déjà un.
Alors il l’a utilisé plus tard pour la face de Dents de Sabre.
4) l'avis de Cockrum
Cockrum a suivi la période de Byrne et l’a aimée.
Byrne a délibérément insisté sur Wolverine que Cockrum n’aimait pas trop à cette époque et a minimisé son favori Diablo.
Cockrum en est venu à aimer Wolverine grâce au travail de Byrne et Claremont pendant cette période.
Il n’a jamais songé à le retirer même s’il ne l’aimait pas et qu’il ne savait pas exactement quoi faire avec lui.
A ce moment il n’était qu’un infecte psychopathe.
A part faire des choses comme trouer les fournitures du professeur avec ses griffes, il n’était pas bon à grand chose excepté de se disputer avec les autres personnages.
Cockrum n’a pas aimé Wolverine aussi pendant longtemps parce qu’il a inventé un Wolverine et l’a montré à Roy Thomas avant que le Wolverine des x-men soit créé.
Il lui avait montré une planche de personnages ''The Devastators''(groupe destiné à être l'ennemi de The Outsiders avec Nightcrawler) parmi lesquels il y avait un Wolverine .
Il s’agit du personnage à droite de la femme au centre qui tient un lasso (et qui devait être sa sœur) :
Le personnage qui ressemble à un renard a été appelé Wolverine , deux ans avant la création de celui qui apparaîtra dans Incredible Hulk.
Il a été réutilisé en tant que membre de la garde impériale Shi'Ar sous le nom de Fang (uxm #107) :
Le personnage n’avait pas de griffes mais avait des crocs .
Il avait mauvais caractère.
Roy Thomas a du oublier tout cela quand il demandé à Wein de lancer un super héros canadien appelé Wolverine.
Cockrum en a été fâché mais il lui a semblé inutile d ‘en faire une histoire.
Claremont n'a pas eu pour sa part de problème avec le dédain de départ de Cockrum pour
Wolverine.
Il aime travailler avec les forces et les préférences des artistes.
Il réagit aussi à leur présentation des personnages.
Si le dessinateur rend l 'apparition du personnage intéressante, cela lui donne plus à jouer avec et l'intrigue.
Wolverine n'était pas dans les personnages de premier plan dans la vision de Cockrum donc ils ne s’en sont pas beaucoup occupés.
5) deux épisodes marquants
a-Le meurtre tristement célèbre du garde dans le pays sauvage (uxm 116):
Len Wein n’aurait pas fait cette scène.
Wolverine n’aurait pas tué ce malheureux garde qui état là et qui ne faisait que son travail.
Claremont qui a écrit l’intrigue originale se justifie ainsi :
Les trois x-men (wolverine, Tornade et Diablo) sont en situation de guerre .
Il y a un gardien avec des cavaliers sur des ptérodactyles qui patrouilles au dessus.
S’il donne l’alerte , les hommes sur les pterodactyles descendent et défont les x-men.
L’homme doit être éliminé rapidement , silencieusement et de façon permanente.
Les x-men ne pouvaient pas se permettre de le lier au risqu’il se libère.
Tornade ,qui s 'était juré de ne tuer personne ,si elle avait agi, l’aurait pris vivant .
Diablo en se téléportant aurait été vu , senti et entendu par les cavaliers.
Il reste Wolverine .
Pour lui , c’est une situation de meurtre.
Il n’a aucun remords de le tuer car le garde n’en aurait pas eu à sa place.
John Byrne, avec l’accord de l’éditeur Roger Stern,a rajouté le ‘’snikt’’ à la scène , indiquant Wolverine ait sorti les griffes.
Quand Claremont l’a vu la première fois , il était furieux.
Il voulait laisser au lecteur le soin de conclure que Wolverine ait tué le garde ou qu’il lui ait fait vraiment mal en l’assommant.
Mais c'était trop tard pour changer.
L'éditeur en chef , Jim Shooter , pensent que les super- héros comme les x-men ne tuent pas ,mais après tout Wolverine n'est pas un super héros au sens classique du terme .
Il voulait que Byrne et Claremont établissent que les gardes du pays sauvage et du cercle des damnés soient encore en vie quelque part .
Il insistait pour que toutes les victimes de Woverine puissent un jour revenir vivantes ,peut-être avec des parties bioniques comme dans uxm #152.
Ca était une pomme de discorde avec les auteurs qui voulaient démontrer que Wolverine pouvait donner la mort froidement , ce qui le fait différent des autres x-men comme Diablo qui ne peut pas tuer ou Tornade qui a tué mais qui est hantée depuis.
b-le coté dangereux de Wolverine (uxm 143)
Diablo vole un baiser à Mariko ,l'amie de Wolverine .
Wolverine réagit instinctivement en lui donnant un coup de griffe.
Diablo en échappe de justesse en se téléportant.
Après uxm 137, Claremont et Byrne ont cherché à adoucir Wolverine ,à le rendre plus rationnel .
Quand il a vu cela ,l'éditeur Jim Shooter a demandé pourquoi le personnage était devenu une mauviette.
Il voulait qu'il soit un danger potentiel pour les x-men comme pour les autres personnes ,qu'il soit une bombe à retardement.
C'est pour cela que les auteurs ont imaginé cette scène.
Le personnage peut à tout moment exploser et ne tue pas nécessairement un vilain.
Pour Byrne ,la seule raison qu'il soit dans les x-men , c'est pour y être contrôlé et Xavier l'a recruté pour avoir plus ou moins un oeil sur lui.
Wolverine est entouré par un ensemble de paramètres très spécifiques et si on y reste à l'intérieur ,tout se passe bien.
Mais si on dépasse la ligne,il faut se préparer aux conséquences comme un mot grossier ,un coup de poing dans le nez ou avoir sa gorge coupée.
Byrne imagine la séquence pour définir le x-men :
Wolverine assis à la table du petit déjeuner mange un bol de céréales quand Kitty arrive et dit salut sur un mauvais ton.
Puis Cyclope arrive et Wolverine continue à manger ses céréales et Kitty jonche sur le sol désincarnée.
Donc tout le monde autour de lui doit être au mieux et en alerte parce qu'on ne sait jamais comme cela finit avec le sombre Wolverine.
Cockrum n'était pas d'accord avec la scène où Wolverine manque de tuer Diablo : le x-man n'aurait pas fait cela à ses amis .
Pour lui , c'est un mauvais choix de le rendre fou et c'est incohérent avec ce qu'ils ont fait auparavant.
6) mini série Wolverine
Dans la mini série Wolverine en quatre numéros , Chris Claremont et Frank Miller ont abordé qui il est et ce qui le motive.
Claremont le perçoit comme un samouraï manqué.
Le x-man a un code de conduite .
Si quelqu’un fait un faux pas en sortant un pistolet ou en menaçant quelqu’un qu’il protège, il doit s’attendre à subir les conséquences.
Il y a une dichotomie entre une personne qui est individualiste et qui vit par ses sens et la société japonaise structurée qui l'attire.
Cela et sa relation avec Mariko ont permis de créer un personnage plus riche ,plus évocateur et plus facile à écrire.
La série a été un grand succès et a cimenté la place de Wolverine dans les comics.
Ironiquement cela a aussi conduit que le dur canadien soit le centre moral et la conscience de la même équipe jointe par chance et au bon moment.
7)origine du personnage
La première origine concoctée pour le personnage était d'en faire un glouton mutant ,transformé par le maître de l'évolution mais comme le scénariste Archie Goodwin avait fait un numéro similaire avec Spider -Woman ,l'idée a été abandonnée.
De plus Stan Lee a trouvé le concept dégoûtant.
Claremont n' a jamais voulu raconter les origines de wolverine.
Pour lui , expliquer chaque seconde de chaque existence est absurde .
Où est le plaisir si tout est fixé ?
Pour lui, Woverine est un homme de mystère dont le passé doit être déduit.
Il y a toute sorte de petites clefs qui doivent être listées et mises en ordre pour construire une vue d'ensemble sur son passé.
Le personnage est toujours laconique quand il doit parler de lui .
Quand le Hurleur l’interroge sur ses griffes faisant partie de son corps , il répond : it’s none your business
Quand Cyclope l’interroge sur sa faculté de parler le japonais , il répond : you never asked
Quand Diablo l’interroge sur son nouveau costume, il répond : why not
Claremont avait songé de faire de Dents de Sabre le père du x-man.
Mes commentaires :
Cette étude est forcément incomplète tellement le personnage est riche.
Cela m'a obligé de replonger avec plaisir dans les premières intégrales des x-men .
Je suis admiratif de cette période.
Merci à
Brother Ray et Yakface pour leurs scans.
Liens :
- le site uncannyxmen :
http://www.uncannyxmen.net/db/article/showquestion.asp?faq=4&fldAuto=315 -comics creators on x-men
-the x-men companion I
-wizard special edition 1993
-back issue #19
-le DVD generation X tout ce que vou avez toujours savoir sur l'univers des x-men marvel