MICRONAUTS 25 G519
Ce numéro est le premier de la série non traduit en français.
L’histoire est d’un faible intérêt.
publication :01/1981
Casting :-les micronautes :
Commander Rahn, Marionette, Microtron, Biotron, Bug, Acroyear, Cilicia
-Mentallo : vilain en habit orange capable de lire les esprits
-Fixer : vilain en habit vert qui invente sans cesse des armes
scénario: Bill Mantlo et Pat Broderick
encre: Aramndo Gil
lettres:joe Rosen
couleurs: B.Sharen
résumé court :Fixer et Mentallo sont à la poursuite sur Terre du vaisseau spatial des micronautes et de leurs occupants qui viennent de détruire Computrex, l’ordinateur vivant (Micronauts #24).
Fixer a la faculté d’inventer de nombreuses armes et Mentallo de lire les esprits.
Le combat s’engage entre les micronautes et les deux vilains.
Bug tire sur une machine qui contient du soda gazeux, qui s’infiltre dans le pack d’armes du Fixer, les rendant inopérantes.
Acroyear en profite pour lui administrer un formidable coup de poingt.
Rann et Biotron communiquent dans un langage non compris par Mentallo.
Le vaisseau par une manœuvre arrive à lui détacher son casque.
Rann peut à présent l’attaquer psychiquement et explorer son esprit pour savoir l’inter relation entre l’attaque de Computrex et celle des deux vilains.
Fixer et Mentallo ont été fait prisonniers par le Shield et libérés par l’Hydra qui les emploie.
A l’intérieur du vaisseau de Shield, se trouve l’unité Esper qui est un centre de recherche et de développement dans la perception extra sensorielle.
Le centre a découvert que Karza est ressuscité.
Rann ne peut en savoir plus car Mentallo est tué.
Pour combattre l’Hydra, qui est contrôlé depuis le Microverse, les micronautes vont avoir besoin de l’aide du Shield de Nick Fury.
résumé long :
Fixer a installé une machine qui permet à son partenaire Mentallo de tracer et de pouvoir attaquer par l’esprit les Micronautes.
Ils veulent se venger de la destruction de Computrex, l’ordinateur vivant (voir Micronauts #24) et rapporter à leurs maîtres la preuve vivante de l’existence du Microverse.
Sur l’Endeavor, Biotron et Microtron discutent au sujet des différentes peurs de leurs compagnons.
Le roi Acroyear et la princesse Marionette ont le fardeau de leur royale naissance.
Cilicia a peur de devenir moins guerrière.
Bug est effrayé de beaucoup de choses et cache ses peurs derrière un masque de frivolité.
Le Commander Rahn est le cas le plus complexe.
Il s’est lié avec l’Enigma Force pour défaire le baron Karza.
Il ne sait plus s’il est un humain ou un dieu.
Il aime la princesse et c’est dans elle qu’il espère trouver son salut en tant qu’humain.
Cilicia et Acroyear s’unissent physiquement.
Cilicia rappelle en vain à son mari la promesse qu’ils ont faite avec leur planète d’accueil, Spartak.
Ils devaient s’unir seulement pour la défendre.
Mais Acroyear veut coucher par amour et non pas pour propager la race
Les micronautes lui ont appris qu’il y a plus à vivre qu’à mourir à la guerre.
Bug passe seul une nuit agitée dans son arbre.
Il a perdu son amour Jasmine qui est morte et il ne se le pardonne pas.
Pendant que le Commander Rahn dort tranquillement sachant qu’il a sauvé son vaisseau et son équipage, la princesse Mari sort de la douche.
Elle pense qu’elle était destinée à s’unir à un roi ou au baron Karza.
Elle se serait tuée plutôt elle-même ou en combattant aux côtés des forces rebelles.
Elle aime Rahn et veut prendre soin de lui.
Rahn se réveille et elle lui demande de se reposer pour soigner des blessures infligées par Computrex.
Mais il veut être soigné avec son amour et ils s’embrassent.
Mentallo et Fixer sont sur la trace de l’Endeavor, le vaisseau des micronautes.
Mentallo l’a repéré et ils sont propulsés par des unités anti gravitationnels inventés par Fixer.
Rahn sent le danger, de même Biotron, qui lui est lié télépathiquement.
Le commandant réveille Bug et lui ordonne de se préparer.
Bug ne comprend pas, ne sont-ils pas tous des volontaires ?
Mari court prévenir les Acroyears mais la porte est scellée.
Mentallo prévient Fixer qu’ils ont été repérés.
Fixer lance un missile.
Le deuxième étage du missile se désengage et libère un voile qui enveloppe le vaisseau spatial.
En plus de bloquer la vision, le drap émet un champ électromagnétique qui détraque les systèmes.
Le vaisseau est agité.
Bug est menacé de perdre son déjeuner et les Acroyears sont maintenant alertés du danger.
Rann et Mari rejoignent les robots sur le pont.
Rann et Biotron identifient télépathiquement leurs agresseurs : il s’agit de deux humains.
Cela signifie que la force Enigma est à nouveau avec Rann et qu’un grave danger arrive.
Biotron et Rann jettent un écran télépathique pour se protéger de Mentallo.
Mentallo doit s’occuper des autres micronautes.
Il doit anticiper les actions de leurs ennemis pendant que Fixer les contre.
Marionette utilise son canon au thorium contre le voile qui le troue et qui le fait tomber.
Les Acroyears (Acroyear et Cilicia) se lancent dehors, portés par leurs ailes planantes.
Rahn demande à Bug qu’on les rejoigne.
Mais Bug n’est pas à l’aise avec les ailes planantes.
Il fait partie des insectes qui ne savent pas voler et qui volent uniquement s’ils sont aidés mécaniquement et qui le font seulement pour le bien de leurs équipiers.
Mentallo analyse les pouvoirs des Acroyears qui leur font face.
Leurs épées d’énergie peuvent découper l’acier et bouillir le sang des veines de leurs ennemis.
Comme Joshua qui a détruit les murs de Jerricho, le Fixer crie dans un tube de son invention qui amplifie le son et paralyse les Acroyears.
Mentallo prend lui le dessus psychique sur Rann.
Fixer s’approche du vaisseau et lance des sphères qui créent un champ de force, sur lesquels rebondissent les tirs au Thorium de la princesse.
Bug décide d’agir.
Il saute sur le nez de Mentallo et le pique de sa lance roquette:
Puis sur conseil de Rahn, il découpe le pack qui sert à Mentallo pour voler.
Mentallo chute et entraîne avec lui le vaisseau qu’il a agrippé au passage.
Ils atterrissent par une lucarne dans un bowling.
Fixer rejoint son partenaire sur le lieu et attaque les Acroyears qui ont récupérés.
Il sort une arme qui entraîne l’attraction des Acroyears à l’intérieur d’une boule de bowling.
Il lance la boule, espérant que le choc va se répercuter aux Acroyears.
Mais les Acroyears se libèrent de la boule en l’explosant avec leurs épées.
Rann veut défaire Mentallo.
Il communique avec Biotron.
Il lui demande à ce que Mentallo les entende mais ne les comprenne pas.
Il lui ordonne dans un dialecte uniquement compris par eux de faire une manœuvre avec le vaisseau pour détacher le casque de Mentallo.
Mentallo ne comprend pas ce qu’il arrive.
Sans son casque qui filtre les pensées non voulues, il est ouvert à une attaque psychique de Rahn.
Fixer est toujours avec les Acroyears.
Il leur tire des balles aux neutrons.
Bug voit un moyen de l’arrêter.
Avec sa lance, il tire sur la machine qui sert du soda gazeux et qui se trouve derrière leur ennemi.
Le soda s’insinue dans le pack d’armes du Fixer, créant un court circuit.
Ses armes sont inopérables.
Il reçoit alors un magistral coup de poingt de Acroyear en colère.
Il heurte les quilles : Acroyear a fait un strike !
Les micronautes sont prés du visage de Mentallo.
Ils veulent la vérité.
Bug est prêt à lui couper le nez avec sa lance.
Rahn sonde mentalement Mentallo.
Biotron visualise aux micronautes les pensées du vilain.
Mentallo et Fixer ont été incarcérés par le Shield.
Ils ont été libérés par Hydra et équiper à condition qu’ils servent l’organisation.
Mentallo a travaillé dans le vaisseau du Shield.
Sa tentative de prendre le contrôle du vaisseau a été découverte et avortée.
Dans le vaisseau du Shield, se trouvent des unités Esper, centres de recherche et de développement, qui sont dévouées uniquement à la perception extra sensorielle dans le monde.
Quelque chose dans le Microverse a touché leurs esprits et les contrôle.
Grâce à Computrex, Fixer s’est mis en relation avec les ordinateurs du Shield.
Ses maîtres ont su alors ce que les Espers ont découvert et qui les effraie.
Rann aperçoit dans l’esprit de Mentallo une sphère flottant dans un lac de lave (signe de la résurrection de Karza).
Il veut en savoir plus, connaître qui veut conquérir la Terre et le Microverse.
Le secret est révélé à Rann mais avant qu’il puisse expliquer sa découverte, Mentallo pousse un cri d’agonie et meurt.
Sur sa tête apparaît le signe de Hydra, maintenant contrôlé de l’intérieur du Microverse.
Pour combattre cette organisation diabolique, les micronautes vont avoir besoin de l’aide du Shield de Nick Fury.
Deuxième histoire : les origines du baron KarzaLe chef scientifique de Homeworld est mort il y a 1000 ans en Egypte pour renaître dans le corps du baron Karza.
Des archives datant de mille ans ont été découvertes.
Elles évoquent une tentative d’assassinat sur le roi Dallan Rann et sa femme Sepsis (parents du commandant Rann).
Karza qui a comploté s’est enfui dans le désert égyptien.
Son véhicule l’a lâché et il est resté deux jours au soleil.
Il a été sauvé et ramené au monastère par un prêtre du culte du soleil.
Karza a été soigné.
Il a utilisé son intelligence pour déchiffrer des rouleaux secrets du culte.
Il a réussi à être le maître d’une science plus vieille que le monde du Microverse.
Il a transféré son esprit dans une armure invincible.
Il a détruit le temple des prêtres qui l’adorent à présent.
Il a acquis le pouvoir de défier Dallan Rann.
Il a asservi le roi et sa femme.
Il a créé les banques de corps et il commande une armée de soldats chiens.
Il a étendu sa domination sur tout le Microverse.
Si Shaitan, le frère de Acroyear et servant du baron est revenu de sa tombe, même la mort ne peut pas retenir le baron en prison longtemps.
En effet des prêtres sans visage lancent des incantations autour d’un cratère.
Shaitan est avec Argon, frère de Marionette, transformé en centaure dans les banques de corps.
Il est la créature de Karza qui le commande corps et âme.
Il en a fait un domestique sans cerveau.
Aussi Shaitan ne comprend pas qu’Argon puisse être effrayé par la sphère qui flotte dans le lac de laves.
Argon se jette dans le cratère.
Argon n’est plus.
Karza renaît dans son armure.
Il a servi de corps pour l’esprit de Karza, qui est libéré du noyau d’Homeworld dont les feux le brûlaient et le liaient.
Karza commande Shaitan de rassembler ses armées.
Il va faire son retour.
Il a l’intention de lier l’Enigma Force à sa volonté.
Shaitan va pouvoir lui se venger de son frère Acroyear.
Notation : 3/5