En 1963 , une nouvelle équipe de super héros est introduite dans le monde des comics ,comprenant un groupe de marginaux sociaux avec des pouvoirs bizarres qui les font remarquer.
Rejetés et craints par l'humanité , ces parias sont rassemblés par leur mystérieux chef lié à un chaise roulante qui les convainc d'utiliser leurs pouvoirs pour protéger un monde qui les évite et les ostracise .
Il ne s'agit pas des X-Men mais de ...
DOOM PATROLLa patrouille du destin (malheureux) ou la patrouille Z (comme elle a été traduit dans les comics en français) est apparue chez DC Comics en juin 1963 dans ‘’my greatest adventure #80’’ et a duré cinq ans.
Arnold Drake en a toujours été le scénariste et Bruno Premiani le dessinateur.
Bob Haney a participé au scénario du premier numéro.
Arnold Drake a fait souvent des croquis de couvertures des comics qu'il écrivait.
Quand il est venu chez DC la première fois ,il a rencontré une personne du nom de France Eddie Herron qui lui a donné un jour une idée un vendredi.
S' il est dans le pétrin et qu' il n'a pas s'assignement ,Drake doit faire une maquette de la couverture et la montrer .
Si elle plaît , elle sera achetée car les gens de DC ont besoin désespérément de bonnes idées pour les couvertures.
Il a ainsi dessiné vingt ou trente pour Doom Patrol dont la première , My Greatest Adventure #80.
Bruno Premiani a fait après quelques changements pour la couverture publiée :
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Luis Dominguez a peint une version proche du croquis de Drake des années plus tard.
index des comics où la patrouille du destin apparaît:
My greatest Adventure #80 à 85
Doom Patrol #86 à 121
deux associations avec un autre héros: The Brave and The Bold #65 (Flash) et Challengers of the Unknown #48
1) les auteursArnold DrakeProlifique , il a écrit plus de 2000 histoires de comics le long de sa carrière incluant un travail sur des films, pièces de théâtre, romans ,animation, radio ,télévision.
Né en 1924, Drake a commencé son travail dans l'industrie du comics avec un projet étonnamment innovant : le roman imagé ''It rythms with lust'' de St John Publications qu'il a coécrit avec Leslie Waller.
Il a apporté la même inventivité à DC où il a écrit une large variété de titres dans des différents genres dans les années cinquante et soixante .
En plus des longues séries sur House Of Mystery, House of secrets, Mystery in Space, Challengers of Unknown, Tales of the Unexpected, Drake a aussi conçu deux des histoires les plus innovantes de l'époque:Doom Patrol dans My Greatest Adventure et Deadman dans Strange Adventures.
Pour Marvel ,il a écrit sur les X-Men et il a créé les gardiens de la galaxie.
Ensuite,il a travaillé abondamment pour la ligne comics de Western's Publishing 's Gold Key dans les années soixante dix et début quatre vingt.
Des années plus tard , il a été profondément impliqué dans the Veterans Bedside Network , une organisation du monde du spectacle utilisant musique et théâtre comme thérapie dans les hôpitaux des vétérans de l'armée .
Il est décédé en mars 2007 .
Bruno Premianile dessinateur par lui même dans le dernier numéro de Doom Patrol
Né à Trieste en 1907 dans l'empire Austro-Hongrois, Giordano Bruno Premiani a étudié l'école des beaux arts de la ville avant d'émigrer en Argentine en 1930 pour échapper à la vague du fascisme italien.
Suivant les deux décades ,il a aiguisé ses talents de dessinateur pour des journaux de strips ,des comics books , des magazines et l'industrie de la publicité à Buenos Aires avant de se lancer dans les comics américains en 1948 en illustrant des histoires de crimes pour Hillman.
Après quatre années de travail indépendant avec Jack Kirby et le studio Crestwood de Joe Simon , Premiani est devenu un régulier de DC , faisant des couvertures et des pages d'histoire pour une large étendue de titres des années 50 et 60.
En 1963, il a commencé son titre qui l'a rendu le plus célèbre : Doom Patrol .
Il en a dessiné la plupart des aventures jusqu'à la suppression en 1968.
Il s'est retiré du monde des comics en 1970 et il est retourné en Argentine où il est décédé en 1984.
2) les personnages :Rita Farr :
Sa carrière brillante à Hollywood s’est finie quand elle a inhalé accidentellement des étranges fumées volcaniques qui lui ont donné l’unique pouvoir d’ augmenter ou de réduire son corps.
Dans un monde qui a peur du mystérieux et de l’inconnu, la mystérieuse et inconnue Rita appelée maintenant Elasti-Girl est devenue une paria.
Larry Trainor :
Volant dans une fusée expérimentale , il a été exposé à des radiations solaires non identifiés.
En conséquence, son corps radioactif a du être recouvert de bandages.
Il peut maintenant lâcher Negative Man , un être d’énergie radio qui se déplace à la vitesse de la lumière.
Si Negative Man ne retourne pas dans le corps de Larry dans la minute qui suit , Larry meurt et Negative Man devient de l'énergie dispersée.
Larry est aussi un banni.
Cliff Steele :
Il était fois un international casse-cou en bonne santé qui a eu un grave accident de course de voiture .Son corps en entier a brûlé, laissant seul son cerveau non endommagé.
Un brillant inventeur chirurgien a transféré le cerveau dans un robot ,le transformant en Robotman.
Ainsi est né un nouveau exilé .
Il porte autour du cou un appareil qui permet au Chef qui se trouve à distance dans sa maison d'entendre et de voir les évènements
qui s'y déroulent.
Niels Caulder:
Il est le génie qui a sauvé Cliff et qui a rassemblé les trois bannis .
Confiné dans une chaise roulante, le chef mène la Patrouille du Destin.
Il communique avec le reste de l'équipe grâce à un poste que porte autour du cou Robotman .
Maintenant, les quatre exilés de la race humaine se consacrent à protéger le monde qui a les rejetés .
les relations entre les personnages:
Niels Caulder est un comme un père pour les trois autres membres.
Larry Trainor et Cliff Steel lui doivent la vie.
C'est la tête pensante .
Larry Trainor et Cliff Steele se disputent sans arrêt : ils sont amoureux tous les deux de Rita Farr .
Tous sont malheureux de leur condition sauf Rita Farr.
les ennemis les plus remarquables :
Le général Immortus :
Il n'a pas d' âge .
Il est responsable indirectement de l' handicap du Chef.
C'est son ennemi de toujours.
Il apparaît dès le premier épisode.
On le croit mort à chaque fin d'épisode mais il revient toujours.
la confrérie originale du mal :
elle comprend le Cerveau ,le gorille et madame Rouge.
(pour information ,l'homme avec des lunettes appelé Morden veut faire partie de la confrérie)
Drake ne sait pas pourquoi il en a fait des vilains français.
Il aime la culture française et est allé plusieurs fois en France .
Il a appris le français à l 'école et s'est sans doute inspiré de sa professeur de français pour créer madame Rouge.
Le cerveau est le chef de la confrérie .
Il avait un corps aussi autrefois.
Suivant sa mort , le gorille a suivi ses instructions et a transféré le Cerveau dans un liquide spécial pour le préserver.
Il communique par l'intermédiaire d' une radio.
Le gorille ,monsieur Mallah ,est très intelligent et parle même .
Au début ,il a été sélectionné parmi d'autres singes pour ses qualités physiques par le Cerveau .Soumis à un traitement de choc et à des méthodes secrètes d'enseignement ,il est devenu un génie.
C'est le bras du Cerveau.
Madame Rouge :
Laura De Mille était une jeune actrice française au théâtre à Paris .
En plein succès ,elle a eu un grave accident de voiture qui a nécessité cinq heures d'opération.
Son cerveau en a pris un coup .
Elle est devenue schizophrénique: des fois elle est angélique ,des fois elle est tigresse.
Elle a accepté d'être opéré par un chirurgien qui s'est révélé être le Gorille.
Au lieu de diminuer la zone négative de sa personnalité et d'augmenter la zone positive , il a fait l'inverse pour qu'elle se joigne à leur confrérie.
Elle enseigne à présent le français en France à des filles qui parlent anglais.
L'école des filles où elle enseigne abrite en cachette le quartier général de l'équipe.
Au début ,elle n'a pas pouvoir puis elle en acquiert suite à des expériences faites par le Gorille et préparées par le Cerveau.
Elle a une attraction amoureuse partagée avec le chef.
Elle a un rôle dans la fin des super-héros .
Garguax :
Extra-terrestre gros et vert , il rêve de dominer son monde et la Terre par sa technologie .
les principaux épisodes de la Doom Patrol:les débuts de l'équipe dans My Greatest Adventure #80
la première apparition de la confrérie du mal dans the Doom Patrol #86
l'origine de l'handicap du Chef dans Doom Patrol #88
l'homme animal-végétal-minéral dans Doom Patrol #89
les transformations de madame rouge dans Doom Patrol #90
la première apparition de Mento dans Dom Patrol # 91
l'homme atomique dans Doom Patrol #98
l' arrivée de Beast-Boy dans Doom Patrol # 99
les origines de Beast-Boy dans Doom Patrol #100
le mariage de Elasti-Girl avec Mento dans Doom Patrol #104
l'origine de Negative-Man dans Doom Patrol #106
Mento et Elasti-Girl adoptent Beast Boy dans Doom Patrol #110
zizanie dans l'équipe dans Doom Patrol #117
la fin de l'équipe dans Doom Patrol #121
3) la création et la fin de la Patrouille du Destin:
Drake pense s' être inspiré du film '''Dawn Patrol'' de 1938 avec Errol Flynn qu'il a vu gamin et qu'il l'a impressionné pour donner le nom de ''doom patrol'' à son équipe de super héros .
Aussi il a pensé que ses personnages allaient en des endroits et faire des choses qui pourraient les amener à leur propre perte (''doom'') .
Arnold Drake et Bob Haney sont les écrivains de la Patrouille du Destin , Bruno Premiami le dessinateur et Murray Boltinoff l‘ éditeur .
En 1963 ,les titres omnibus de DC comme Strange Adventures , House Of Mystery , House Of Secrets and My Greatest Adventures se vendaient mal.
Leur éditeur Murray Boltinoff était ennuyé.
Il cherchait des nouveaux super héros pour séparer My greatest Adventure de la bande .
il avait peur de la suppression du titre et il avait d'une nouvelle histoire pour le sauver.
Il en a parlé à Arnold Drake un jeudi après midi et il avait besoin d’une réponse pas plus tard que mardi .
Arnold Drake a passé la nuit à chercher une idée qui reflétait ces temps difficiles.
Le vendredi , quand il a fait sa présentation ,la plupart des personnages et l’atmosphère étaient bien développés : le chef ,un génie scientifique lié à une fauteuil roulant, a convoqué trois disparates super hommes pour rassembler leurs pouvoirs pour le bien être général.
Mais ces super hommes étaient très en colère.
Pourquoi devraient-ils aider un monde qui les traite comme des monstres ?
Bien que le chef les a finalement convaincus ,leur ressentiment n’a jamais cessé de couvrir.
Murray a acheté le concept complètement.
Pour la création du chef, Drake s'est inspiré du frère de Sherlock Holmes , Mycroft Holmes qui résolvait les crimes chez lui , qui dédaignait l'activité physique et qui aidait son frère quand celui-ci avait un problème.
Pour dessiner le chef , Bruno Premiani s'est inspiré de l'acteur Sebastian Cabot qui joue dans dans la série télé Family Affair .
Mais Drake n’avait que deux super hommes : Rita Farr ,la femme très extensible et Automaton ,l 'horrible nom qu’il a donné d’abord à Robotman.
Il avait besoin de trouver un troisième personnage et le temps pressait.
Il en a parlé avec Boltinoff qui était d'accord pour acheter le concept .
Dans le hall ,il est tombé par hasard sur un bon ami et des fois collaborateur , Bob Haney.
Lors de ce décisif vendredi ,Haney et Drake ont créé Larry Trainor/ Negative Man.
Ils ont alors divisé l’intrigue en deux et à 150 km de distance , chacun en a écrit la moitié, Drake sans doute la première.
Le mardi, ils se sont rencontrés et ont aplani les deux moitiés .
Cela faisait une bonne histoire.
Après ce qu’ils avaient besoin , c’était un sacré bon dessinateur.
Mais les meilleurs de Murray étaient tous occupés.
Cela signifiait que Doom Patrol aurait un dessinateur de réserve.
Arnold Drake était pessimiste quand Murray lui a emmené Bruno Premiani , un type très maigre, au nez d’aigle , aux joues creusées , avec des verres de lunettes très épais et qui écrivait jusque là surtout des livres de romance.
Mais le talent et le travail de Premiani ont réduit le préjudice de Drake en poussière.
La semaine suivant quand il lui a montré ses dessins basés sur le premier script de Drake,il l'a complètement convaincu .
Son travail ressemble à personne d'autre .
Drake s'estime très chanceux de l'avoir.
Le dessinateur a immédiatement reconnu que les super hommes devaient être aussi humains que possible.
Il a capturé l’esprit de la page une et l’a maintenu pendant quarante deux numéros : malgré les pouvoirs fabuleux , des ennemis fantastiques , les super êtres sont restés des personnes réelles.
Arnold Drake n'a cessé d'admirer le travail de
Bruno Pemiani. Il lui a dit plus d'une fois de lui qu'il dessinait avec un stylo italien.
Ses femmes n'étaient pas Betty Grable ou Ingrid Bergman mais Anna Magnani et Sylvana Mangano
Ils sont devenus de bons amis.
Ils étaient tous les deux des dévoués anti-fascistes.
Drake a travaillé à défendre la république d' Espagne contre les troupes de Franco.
En 1942, il s'est porté volontaire dans l'armée américaine et a combattu en europe.
Mais Bruno Pemiani a commencé bien avant lui.
Il a du fuir à cause de ses idées politiques l' Italie de Mussolini puis l'Argentine de Peron.
Ses dessins, qu'ils encrent lui même, donnent à doom Patrol une simplicité élégante.
Ceux des hommes, sans qu'il aille dans les détails, semblent réels mais il y a une exception notable Quand il dessine des personnes qui courent ,on a l'impression qu'elles sont congelées dans cette position.
Aussi bon qu'était Premiani ,Murray Boltinoff a toujours eu un problème avec lui.
Premiani a dessiné les femmes comme si elles étaient nées en France, Grèce ou Italie alors que Murray voulait une héroïne d'Hitchcock avec beaucoup de cheveux blonds.
Le style économique de Premiani s'étend aux arrières plans. Même si des éléments comme des bâtiments,meubles ,véhicules sont inclus si nécessaire ,le dessinateur présente souvent le personnage contre un simple arrière plan unicolore .Le résultat est que le ou les personnages sont le centre de la scène plutôt que les détails extérieurs.
Bob Brown a dessiné la plupart des couvertures de Doom Patrol. C'est un maître pour rendre plus grands que dans le réel les créatures qui attaquent les super héros. La couverture de Doom Patrol #115 en est un bon exemple avec l'œil unique et énorme d'un monstre qui tire sur l'équipe.
La Patrouille du Destin a été un succès dès le début. Au numéro 86 , la revue Greatest Adventure a pris le nom de Doom Patrol.
Le comics a fait son chemin individuel jusqu’ au numéro 121.
En 1968, les ventes sont descendues à 250 000 et la direction a décidé de l’arrêter.
Aujourd'hui 30 000 ou 40 000 ventes auraient été super.
D'une façon générale , les super héros avaient moins la côte alors que les comics d'horreur et de mystère devenaient populaires.
Drake regrette que personne ne se soit battu pour la continuité de Doom Patrol.
Murray n'est pas un combattant.
Il n'aime pas entamer de dispute pour quoique ce soit.
Si le directeur de la publication de DC, Irwin Donnenfeld ,serait venu annoncer à l'éditeur Mort Weisinger que Doom Patrol ne se vendait pas ,Weisinger aurait répondu que c'est juste un ou deux numéros ,que Doom Patrol était une grande série et qu'ils allaient en faire un champion.
Mais Murray ne parle pas comme cela .
Il est juste content d 'être là.
Il n'a pas compris quel bon éditeur il était réellement.
Drake a essayé de faire un appel aux lecteurs pour sauver le titre mais c’était trop tard.
Alors il a demandé l’autorisation de tuer l’équipe littéralement.
Si le titre doit se terminer ,pourquoi ne pas utiliser l’opportunité de dire aux lecteurs ‘’ même les super héros meurent’’ .
Drake est content de sa proposition que les héros meurent pour quatorze personnes qu'ils ne connaissent pas.
Le dernier numéro est devenu un classique.
Le dessinateur Bruno Premiani et l’éditeur Murray Boltinoff apparaissent au début et à la fin de l’histoire demandant aux fans d’écrire à DC pour la résurrection de Doom Patrol.
L’éditeur a été dessiné à la place de l’écrivain Arnold Drake parce que ce dernier a été renvoyé après une dispute sur la paie avec le co-éditeur Irwin Donenfeld (qui ne l'a pas augmenté comme promis) et qu‘il est allé chez Marvel Comics.
On a ainsi imposé à Bruno Premiani de mettre la tête de Murray Boltinoff sur le corps de Arnold Drake alors que le dessinateur aurait voulu lui refaire complètement le personnage .
Drake a fini le script uniquement par amitié pour l’éditeur.
Il n'a pas aimé les versions suivantes de Doom Patrol ,excepté celle de Grant Morrison (Doom Patrol vol 2 #19-62).
Après la fin de Doom Patrol ,il a parlé avec DC de faire un prequel (une suite qui se passe avant le début de l'histoire).
Il avait écrit l'intrigue et même vingt cinq pages du scénario.
Il avait prévu de le faire avec Luis Dominguez ,le plus proche ami de Premiani et le seul qui a un style très proche de Premiani.
Il l'avait même payé pour dessiner vingt-cinq des soixante dix pages.
Mais cela ne s'est pas fait avec DC car ils ont fait un contrat dans lequel ils disent qu'ils possèdent tout.
Malgré tout , Drake et Dominguez ont fait plus tard un roman graphique sur Doom Patrol mais ils n'ont pas pu le terminer car Drake est mort avant.
Dans la rubrique du courrier des lecteurs de Doom Patrol #90 est parue une lettre écrite par Dave Cockrum qui encourage de façon humoristique le groupe d'experts de Doom Patrol à changer les uniformes des super héros.
Cockrum l'a écrite comme si elle venait de Rita Farr : ''pourquoi vous nous ne laissez pas d'avoir de nouveaux habits, un qui serait brillant et coloré ? Je connais beaucoup de lecteurs qui seraient d'accord. J'ai parlé à Dave Cockrum qui a été assez bon pour vous faire parvenir cette note .Il m'a montré ses dessins que je trouve simplement divins.''
Ses vœux ont été exaucés avant l'impression de sa lettre puisque dans le numéro de Doom Patrol 89, Negative-Man et Elasti Girl ont eu des nouveaux habits rouges et blancs .
4) un titre de DC différent qui se rapproche de MarvelEn 1963 , DC était en tête de vente des comics ,Marvel son challenger .
Les comics édités par les deux compagnies étaient si différents que si vous aimiez l'un ,vous n'aimiez pas l'autre .
Si vous vouliez les super originaux des années quarante avec un look lisse et mis à jour, vous étiez partisan de DC .
Si vous vouliez de l'action rapide mêlée à de l'angoisse reflétant un monde où l'agitation sociale commençait lentement à bouillir ,vous apparteniez plus à Marvel.
Mais un titre de DC dans les années 60 attirait les fans de Marvel , c' était Doom Patrol .
Les héros de la patrouille du destin sont les seuls de DC à avoir des problèmes personnels en 1963 .
Ils se rapprochent en cela de Marvel qui vise un public plus adulte .
Drake a lu les titres de Marvel et a analysé très vite les raisons de leur succès .
Il a vu que Marvel faisait des efforts pour être plus près de leur audience.
Les éditeurs de DC ne répondaient jamais aux lettres des lecteurs alors que Marvel les lisait et en tirait les conséquences .
Une autre différence avec la plupart des comics de DC est le taux élevé d'humour irrévérent.
Drake s'est délecté de l'opportunité de construire des intrigues et des dialogues inhabituels chez DC .
La patrouille du destin est arrivé sous le radar des chefs de DC.
L'éditeur Boltinoff ne s'occupait pas de héros hautement visibles comme Flash ou Superman.
Il pouvait faire ce qu'il voulait de ses titres (House of Mystery , House of Secrets) à condition qu'ils se vendaient raisonnablement bien.
Il a donné carte blanche à Arnold Drake qui avait assez d'expérience pour avoir sa confiance.
Drake aime les films de comédie avec Bob Hope et Bing Crosby.
Les deux se disputent toujours et se moquent d'eux mêmes et il a essayé de mettre cela dans la patrouille du destin.
Il est toujours fasciné de voir deux éléments opposés comme la comédie et le drame fonctionner ensemble.
Sarcasmes ,jeux de mots et mauvais gags font partie du comics comme l'étrangeté des personnages.
Un exemple de l'humour de Arnold Drake nous ait donné dans l'interview de Alter Ego #17 .
Il raconte que lors d'une convention sur Doom Patrol , un gars lui a dit qu' il avait changé sa vie.
Drake a voulu savoir comment. Il se demandait s'il connaissait sa mère quand il était plus jeune ou quelque chose comme ça .
Mais l'autre était déjà parti .
5) comparaison avec les X-MenIl y a u une différence fondamentale entre les deux équipes : les X-Men sont des mutants alors que les membres de Doom Patrol (à l'exception du Chef) ont eu leur pouvoir à la suite d'accident.
Le titre X-Men de Marvel est paru trois mois après My Greatest Adventure #80.
Il y a des similitudes entre les deux :
Ce sont deux équipes de parias fuis par la société et menées par un homme confiné dans un fauteuil roulant ayant une intelligence surnaturelle.
Les accroches sur les magazines sont voisines.
Pour My Greatest Adventure # 80 ,il s'agit de'' the world's strangest heroes (les héros les plus étranges du monde)'' .
Pour X-Men , il s'agit de ''the strangest super- heroes of all'' (les plus étarnges super héros de tous)
La première association de malfaiteurs s'appelle Brotherhood of Evil pour la Patrouille du Destin et Brotherhood of Evil Mutants pour les X-Men.
Les deux groupes sont apparus tous les deux en mars 1964.
Marv Wolfman qui a écrit une trilogie des New Teen Titans qui recherchent les meurtriers de la patrouille du destin évoque une des plus étranges coïncidences de tous les temps.
Arnold Drake ,au contraire, est persuadé que le concept des X-Men est basé sur celui de Doom Patrol.
Selon lui , beaucoup d‘ écrivains et de dessinateurs travaillaient furtivement entre les deux compagnies DC et Marvel à ce moment.
Il était facile que quelqu’un qui passait au moment, où il discutait du concept de Doom Patrol avec l’éditeur Murray Boltinoff dans son bureau, de l’entendre puis de le rapporter après à Stan Lee qui aurait eu pu ainsi avoir un temps de préparation pour créer les X-Men allant jusqu’ à six mois.
En plus ,Stan Lee était réputé pour travailler plus vite que le reste de la profession et pouvait sortir un numéro en trois mois.
Arnold Drake a pointé les fantastiques similarités aux éditeurs de DC quand le titre X-Men est sorti trois mois après My Greatest Adventure #80 .
Weisinger lui a répondu de ne pas créer de tumulte .
Son homme dans un fauteuil roulant n'est pas une nouvelle idée.
Nero Wolfe ne quitte jamais ses orchidées pour résoudre un crime et Mycroft Holmes conseille Sherlock de la meilleure chaise de son club.
L'éditeur oublie simplement que les deux personnages ne sont pas handicapés physiquement au contraire du Chef et du professeur Xavier.
Quand Doom Patrol a été en cours de suppression en 1968 , Drake est allé voir Stan Lee et lui a proposé de créer leur propre compagnie .Stan Lee lui a répondu qu'il était heureux où il était, avec le petit empire que devenait Marvel. Mais il lui a suggéré d'écrire des histoires pour Marvel .C'est ainsi que Drake est devenu le scénariste des x-men. Il se peut qu'il ait été le premier à écrire pour les deux compagnies en même temps parce que DC ne le permettait pas.
Arnold Drake a travaillé ainsi sur les X-Men du numéro 47 à 54 et n'a pas évoqué avec lui le problème du copiage de Doom Patrol sur les X-Men.
Stan Lee se défend d’avoir copié Doom Patrol.
Il ne l’a jamais lu , de même que Green Lantern .
En faite il n’a jamais réellement lu les comics DC.
Il n’a jamais eu le temps (trop occupé à son travail chez Marvel) ou l’intérêt de les lire .
Au plus ,il les feuilletait pour voir à quoi ressemblaient les dessins et quels étaient les dessinateurs.
Pour lui ,la ressemblance entre les deux séries est une simple coïncidence.
Comme pour les X-Men , il y eut des épisodes solos qui se passent avant la création de l 'équipe, des réimpressions qui ont suivi la suppression du titre et une nouvelle équipe a été créé en 1977 (the new doom patrol) mais qui n'a pas eu de succès.
Cependant Doom Patrol partage des similitudes fondamentales avec le titre paru plus tôt de Marvel les Quatre Fantastiques.
Voici les arguments :
Les deux équipes ont quatre membres dont une femme.
Ils n’ont pas d ‘identité secrète ,pas de costumes.
Ils se querellent entre eux.
Chacun a un membre qui peut s’allonger.
Chacun a un membre qui a un pouvoir autour du feu et vole.
Chacun a un membre avec une force brute et un corps monstrueux et qui le vit avec amertume.
Chacun a un membre qui est invisible ou qui reste secret au public.
Tous ces points communs amènent à penser que Patrouille du Destin a été créé avec les Quatre Fantastiques en mémoire.
Sachant aussi que les Quatre Fantastiques eux mêmes ont sans doute été créés d’après le titre de DC ‘’ The challengers of Unknown’’.
6) mon opinon :
Alors qui copie l'autre ?
Pour ma part , ayant lu et apprécié des épisodes de la Patrouille du Destin, les similitudes ne m'ont pas marqué.
Les personnages et les histoires sont différents.
Le titre a bien vieilli : les histoires sont plaisantes et faciles à lire en version originale.
Il manque un peu de folie, des intrigues plus longues , des relations entre les personnages plus développées et un plus de renouvellement.
C'est un peu sur le même rythme tout le long .
L'équipe comporte toujours les mêmes membres , même si deux nouveaux l'intègrent de temps en temps (Mentlo et Beast Boy).
J'ai beaucoup aimé la finesse des dessins de Premiani (regarder par exemple le visage de Rita Farr). Il a un style élégant et réaliste , éloigné de celui exagéré de Kirby.
Sources :
http://en.wikipedia.org/wiki/Doom_Patrolcomics creators on x-men
archives DC Doom Patrol vol#1 à 5
Amazing Heroes #6
la chronique de
Nigloalter ego 17
Back issue #65