QUINZE SECRETS REVELEScase 1
l100
la salle des dangers
09/1963 ;uxm#1
Stan Lee/ Jack Kirby
A ma connaissance ,on n'a pas d'interview de Kirby au sujet des x-men.
Ce que l'on sait vient de Stan Lee.
Stan Lee a pris Kirby parce que c'était le meilleur.
Il a toujours essayé de lui donner le premier numéro qu'il faisait.
L'idée de la salle des dangers est de lui.
C'était une bonne idée car ils peuvent débuter une histoire avec une scène d'action s'ils en ont besoin.
Puis Kirby est parti parce que stan Lee voulait qu'il fasse d'autres choses et pensait que d'autres personnes comme Werner Roth pouvaient le remplacer.
Stan Lee avait déjà travaillé avec Werner Roth auparavant.
C'était un bon dessinateur et un bon raconteur d'histoires.
Malheureusement dans ses dessins pour x-men , il manquait l'enthousiasme qu'avait apporté Jack kirby.
case 2 :
départ de Stan Lee
04/1966;uncanny x-men #19
Stan Lee/ Jack Kirby
Stan Lee est parti au numéro 19 des x-men.
Très occupé à écrire plusieurs titres ,il a choisi d' abandonner les x-men, pas parce que c'était une moins bonne BD ou qui les aimait moins mais parce que c'était plus long à écrire à cause du nombre plus important de personnages.
Il a pris roy Thomas pour lui succéder car il était son second au commandement et c'est un grand écrivain.
A chaque fois que Stan Lee devait abandonner un livre , il songeait à lui pour prendre sa suite.
Il loue aussi son excellente mémoire.
Il n' a pas surveillé son travail de près.
Il a probalement regardé les dessins mais n'avait pas le temps de lire les histoires.
case 3
spider-man
08/1967;uxm#35
Roy Thomas/Werner Roth
C'est la première fois que quelqu'un d'autre que Stan Lee écrivit un scénario avec Spider-Man en tant qu' invité sur la longueur du numéro .
Dans x-men#27 ,Spider-Man ne fit qu' une brève apparition.
Roy Thomas a eu l'accord de Stan Lee qui n'a pas modifié les dialogues
case 4
première fois de Claremont
08/1969;uxm#59
Roy Thomas,Chris Claremont/Neal Adams
Chris Claremont a suggéré la fin de l’histoire de uxm #59 (c'était sa première publication): Cyclope se débarrasse des sentinelles en leur indiquant que le soleil est la source des mutations.
Roy Thomas qui ne trouvait pas de fin l’intégra dans son histoire.
case 5
10/1978,uxm#114
Chris Claremont/John Byrne
ce que pense Claremont des x-men ''honoraires'' :
Claremont ne comprend pas que le Fauve soit toujours décrit dans les Vengeurs sortant avec Wonder Man pour boire de l'alcool.
Pour lui ,le Fauve est le plus intelligent et le plus sensitif des X-Men originaux.
Le Fauve qu'il a lu pendant les soixante cinq numéros des X-Men originaux n'aurait pas dit ce qu'il a dit à Miss Marvel dans Avengers #199.Le Fauve aurait été le premier à comprendre et à lui donner la main.
Iceberg est basiquement un gars normal: un jeune étudiant ,pas très brillant ,pas très stupide des objectifs normaux.
Le problème avec Angel est ,quand ils l'ont utilisé, qu'ils se sont aperçus qu'il est fonctionnellement redondant.La seule chose qu'il peut faire est de transporter des gens.Il vole et frappe ses adversaires mais considérant la qualité des ennemis des x-men ,ça ne lui donne pas réellement plus d'opportunité de faire des choses.C'est un golden boy ,qui obtient tout ce qu'il veut sans effort.
Havok a pris la décision de façon consciente et rationnelle de ne pas rester dans les x-men ,de ne pas devenir un super héros.Il a découvert son pouvoir tardivement .Claremont voulait faire avec lui un contraste avec son frère Cyclope , que les deux ne se dupliquent pas l'un l'autre.Pourquoi ,du point de vue de Havok si on a des super pouvoirs ,devrait-on obligatoirement les utiliser pour la défense de l'humainité ?Pour lui ,avoir des super pouvoirs , c'est comme avoir du diabète ou de l'hypertension : c'est quelque chose que tu apprends à vivre avec mais ça ne domine pas ta vie.
Aussi loin que Lorna est concernée, la chose la plus importante dans sa vie est Alex ,ce qui est une attitude traditionnelle pour elle mais c'est son choix.
case 6
l'arme alpha
05/1979;uxm #121
Chris Claremont/John Byrne
Dans x-men 109, weapon alpha est introduit , qui changera de nom plus tard en vindicator puis en guardian.
John Byrne a dessiné les membres de alpha flight.
Dave Cockrum a eu l’idée que le gouvernement voulait récupérer un homme , Wolverine, qui leur a coûté six, millions de dollars et qu’il enverrait quelqu’un pour cela.
Claremont en a parlait à Byrne qui lui a présenté un personnage appelé Guardian à l’origine.
Le nom de Guardian vient d’une ligne du chant national canadien : ‘’we stand on guard for thee’’.
Mais Jim Shooter a dit qu’ils ne pouvaient pas utiliser le nom de Guardian car il y avait déjà ‘’ the guardians of the galaxy’’.
Donc Claremont l’a appelé alpha weapon à sa première apparition puis plus tard vindicator du nom d’un avion.
Quand Alpha flight a eu son propre livre, Byrne a décidé de ne plus l’ appeler vindicator.
Le Canada n’ a rien à revendiquer ( vindicate en anglais).
Guardian fait des partie des personnages que Byrne a créé dans sa propre ligne de comics , quand il a commencé à vouloir devenir pro.
Il avait fait aussi un personnage appelé Phénix, Sasquatch , Chinook qui deviendra plus tard Shaman et Snowbird.
Snowbird était née dans une bande dessinée humoristique qu’il avait fait au collège.
Elle a changé avec le temps quand elle est devenue une super héroïne.
Quand il a été décidé que Alpha flight apparaîtra dans x men, il a rajouté Nortstar et Aurora pour contrer Diablo.
Si Diablo pouvait se téléporter , il fallait quelqu’un qui soit rapide.
Byrne n’a jamais eu vraiment l’intention que alpha flight ait leur propre livre.
Dans son esprit, ils existaient juste comme des personnages qui pouvaient se battre avec les x-men et y survivre.
C’était là toute la profondeur de leur personnalité.
Quand il a lancé Alpha flight , il a passé beaucoup de temps pour les rendre vivants et intéressants .
C’est ainsi que Northstar est devenu gay.
Byrne s'est basé sur l'acteur Patrick Wayne pour dessiner Vindicator , sur l'acteur Steve Landesberg de la série Barney Miller pour dessiner Walter Langkowski (Sasquatch) ,sur Peter Pan pour dessiner les jumeaux Northstar et Aurora (Northstar a été dessiné en premier) .
Sasquatch vient de la légende du monstre canadien.
Walter Langkowski vient du nom d'un de ses amis d'école et il aimait son nom pour son personnage.
case 7
départ du Hurleur
01/1980 ;uxm #129
Chris Claremont,John Byrne/John Byrne
Cockrum avait songé à virer le Hurleur mais il l'a gardé car il avait à la différence des autres x-men un visage normal et facile à dessiner .
Mais Byrne a toujours pensé que le personnage n'était pas à sa place dans les x-men même s'il aimait sa personnalité.
Il a fait ce qu'il a pu pour s'en débarasser et finalement il y a réussi.
Il était le plus vieux ,le plus sage ce qui n'était pas nécessaire parce qu'il y avait Xavier .
Son pouvoir s'exercait à une longue distance , ce qui n'était pas nécessaire parce qu'il y avait Cyclope.
Son costume a perdu son originalité dès que Phénix est apparu avec ses cheveux roux et son costume jaune-vert .
Après avoir écrit avec Claremont le dernier numéro uxm#129 avec le Hurleur , Byrne s'est aperçu cinq ou six numéros après que le super héros n' y était plus et cela ne lui a pas manqué.
case 8
days of future past (uxm #141-142)
01/1981;uxm #141
Chris Claremont,John Byrne/John Byrne
Byrne a fait l’intrigue de days of the future past (uncanny x-men #141-142) qui fait plus qu'introduire Rachel Summers , héritière de la force Phénix.
Avec la saga de la mort du phénix, c'est une des histoires des x-men les plus importantes.
Byrne.voulait faire une histoire avec sentinelles mais pas Claremont qui les trouvaient faibles au combat.
Par magie , l’histoire lui est venue d’un bloc.
Quatre ou cinq ans après que l’histoire a été publiée , Byrne a vécu à Chicago.
Sur une chaîne locale qui passait le programme de science fiction appelé Doctor Who avec l’épisode de
‘’the day of the daleks’’,il s’est rendu compte que c’était la base de l’histoire de the days of the future.
Le sujet de the day of the daleks :
des rebelles d’une Terre future conquis par les daleks retournent au vingtième siècle pour changer le cours des événements.
Il avait déjà vu l’émission quand il vivait à Londres et à Ontario (Canada) en 1975.
Heureusement parce que c'était les x-men et pas des hommes volant dans une cabine téléphonique ,il y avait assez de différences entre les deux pour ne pas être poursuivi en justice mais l'histoire de base est exactement la même.
Depuis il se méfie d’une histoire qui lui vient en bloc.
case 9
03/1981 ;uxm #143
Chris Claremont,John Byrne/John Byrne
premier départ de Byrne
Byrne et Claremont étaient de plus en plus divisés sur les personnages , ce qu’ils étaient , ce qu’ils faisaient et ce qu’ils disaient.
Louise Simonson est devenue entre temps l’éditrice et elle était très proche de Chris Claremont.
Soudainement Byrne n’a plus eu de pouvoir.
Il a commencé à développé ses argh moments , c’est à dire à quelle profondeur peut-il fouiller dans un numéro avant qu’il heurte quelque chose qui lui fait dire argh.
Il se souvient très bien du numéro x men #140 où Colossus arrache un arbre avec une chaîne.
La façon dont Claremont l’a écrite lui a fait dire argh.
Byrne s’est dit alors que c’était l’heure de s’en aller.
La version des personnages de Claremont était toujours celle imprimée , sans tenir compte des reflexions de Byrne.
Si Byrne n’aimait pas ce que faisait Claremont, cela signifiait pour lui qu’il n’aimait pas les personnages.
Il a appelé Louise Simonson pour lui dire qu’il ne pouvait plus faire ce que voulait Claremont.
Il devait continuer sur deux numéros mais il a préféré s’en aller.
Il est parti sur fantastic four.
Bill Sienkiewicz devait le dessiner à l’origine mais il a préféré faire Moon knight.
Ainsi Byrne s’est trouvé à être le dessinateur et l’écrivain de la série .
C’était aussi une façon pour lui de voir s’il pouvait connaître le succès en dehors des x men .
Même si les x men ne se vendaient pas particulièrement bien, Claremont et Byrne étaient devenus un phénomène de passionnés.
Avec Byrne, les ventes des fantastic four sont passées de 190 000 à 250 000 copie à la fin .
Le numéro est un hommage au film Alien de Ridley Scott avec Sigourney Weaver.
Les auteurs ont voulu faire une histoire de fantôme pour noël .
Kitty est seule dans le manoir des X-Men .Qu'est-ce qui peut lui arriver ?
case 10
Neal Adams
Marvel Graphic Novel #5 : god loves ,man kills
1982 ;Chris Claremont/Brent Eric Anderson
Neal Adams a accepté l'offre de Jim Shooter de faire un Marvel Graphic Novel à condition qu'il n'ait pas de contrat de statut d'employé temporaire qui favorise l'employeur.
L'éditeur en chef de Marvel lui a donné son accord oralement et Neal Adams a commencé à dessiner six pages d'après l 'intrigue qu'il lui a été envoyée.
Mais Jim Shooter est revenu sur sa parole et Neal Adams par principe ne s'est pas engagé et n'a jamais été payé de son travail.
résumé des six pages :
Magnéto est chassé dans un entrepôt par des hommes avec des équipements spéciaux .
Il se défend avec les objets qu'il trouve à l'intérieur.
Mais il est touché et tombe peut-être pour de bon.
A la suite de cela, Xavier a un flash qui lui cause une douleur intense momentanée .
En réflexe, il convoque ses x-men qui s'entraînent dans la salle des dangers.
Brent Eric Anderson a remplacé Neal Adams .
Il avait déjà dessiné trois numéros sur les X-men :Uncanny x-Men #144 ,Uncanny X-Men annual #5 ,Uncanny X-Men #160.
A cette époque il voulait arrêter sa série sur Ka-Zar car il n'arrivait à respecter les dates limites de parution .
Il en était très frustré.
Il est allé l'annoncer à l'éditrice Louise Simonson dans son bureau.
Il lui a dit aussi qu'il voulait faire des numéros uniques.
Elle lui a répondu que c'était dommage .
Comme Cockrum venait juste de quitter la série sur les x-men ,Claremont et elle voulaient lui proposer de reprendre les x-men. Mais Pour Anderson , c'était impossible.
Il avait déjà du mal à dessiner dans les temps les caractères principaux de Ka -Zar et avec les x-men il aurait eu sept caractères principaux , ce qui représente une grande somme de travail.
Donc Claremont lui a proposé de prendre la suite Adams sur le roman graphique.
Anderson a trouvé cela parfait.
A noter sur le dessin de Neal Adams ,il n'y a pas Shadowcat mais Angel.
case 11
second départ de Cockrum
12/1982 ;uxm#164
Chris Claremont/Dave Cockrum
Cockrum est parti au numéro de x-men #164 car son projet qui daté d’un an de faire ‘’the Futurians’’ dans un marvel graphic novel a été finalement accepté par Jim Shooter.
Il avait des doutes mais il voulait le faire .
De plus, Chris Claremont et Louise Simonson lui ont conseillé de quitter les x-men parce qu'ils ont pensé qu'il était plus enthousiaste sur les Futurians.
Pendant une semaine , cela était la panique , personne ne voulait s’occuper autant de caractères que les x-men.
A l'époque Marvel ne payait pas encore les royalties.
Paul Smith a été d’accord de reprendre les x-men si la compagnie lui laissait faire plus tard docteur Strange.
Quitter les x-men a été sans doute la plus grande erreur de la vie de Cockrum.
A ce moment ,les royalties commençaient à être payés.
Elles tombaient neuf mois après la sortie du comics.
Il n'en a pas reçu jusqu'à ce qu'il quitte les x-men.
Il a touché 2000 dollars la première fois et il en a été très content.
D'autres ont fait mieux comme Jim Lee qui a touché 40 000 dollars en un mois.
S'il avait su cela (même à 2 000 dollars au mois) , on n'aurait pas pu lui faire quitter le livre avec un crochet.
Futurians n'a jamais été aussi fructueux.
case 12
nouveau look de Tornade
09/1983 ;uxm#173
Chris Claremont/Paul Smith
Pour Paul Smith , le choix de la coiffure iroquoise (parue dans Uncanny x-men #172) était une mauvaise blague qui est allée trop loin .
Il savait qu’ils voulaient couper ses cheveux.
Donc il a fait de nombreux croquis de tête avec des styles de coiffure variés.
Pour plaisanter , il en a fait une à l’iroquoise.
L' éditrice Louise Simonson a regardé ça .
Elle a dit que comme de toutes les façons , ils seraient pendus quoiqu’ils fassent. Alors allons commettre le crime.
Paul Smith a continué avec la coupe iroquoise.
Il est allé à un style plus flottant , comme celui de la chanteuse américaine Wendy O. Williams.
Il a donné des vêtements en cuir au personnage.
Dave Cockrum n’a pas apprécié le nouveau look de Tornade.
case 13
x men#1
10/1991; x-men #1
Chris Claremont,Jim Lee/Jim Lee
En 1991 est sorti un second titre sur les x-men (appelé x-men) pour des raisons commerciales .
Marvel avait publié auparavant un nouveau titre de spider man écrit et dessiné par Mac Farlane qui s’ était vendu à plus d’un million et demi d’exemplaires.
Aussi il a été décidé de faire un autre titre x-men.
C'était aussi une conséquence de l'histoire des x-men : l'équipe des x-men et de Facteur X ont fusionné.
Le retour des x-men originaux était souhaité.
L'existence de Facteur X n'avait pas de sens .
C'était étrange d'avoir deux équipes séparées qui se connaissent très bien et qui partagent la même mission.
Ca ressemble au vieux temps temps mais ça ne l'est pas.
Le monde a changé depuis que les cinq x-men originaux ont été réunis.
L'équipe mature a vu des camarades mourir et le monde du bien contre le mal perdre de sa naïveté.
C'est les mêmes joueurs mais les règles et le monde ont changé, résume Jim Lee.
Comme c'était impossible d'occuper une douzaine ou plus de personnages dans un même titre mensuel,il y eut deux équipes ,deux titres (x-men ,uncanny x-men).
Avec le nouveau x men #1 , la première pensée de Bob Harras était qu’il voulait juste les x men originaux dans l’équipe.
Mais alors que devenait alors le livre x factor ?
L’équipe entière partie a été remplacée par une nouvelle équipe.
Seul peut- être le titre avengers avait fait cela avant avec le numéro 16.
Aussi New mutants approchait le centième numéro.
Faire un numéro cent un n’avait pas de sens si ce n’est l’appelé les vieux mutants.
L’idée est venue de finir new mutants et de lancer x force.
Dès le départ , Claremont a pensé que les deux revues Uncanny X-Men et X-men étaient différentes et prenaient chacun son propre chemin jusqu'à un certain degré.
Il travaillait avec deux dessinateurs Jim Lee et Whilce Portaccio totalement différents .
Jim Lee a une approche des histoires orientée science fiction , tandis que pour Whilce Portaccio elle est plus science.
Chacun développe ses héros préférés.
La division des équipes ne s'est pas faite entre d' un coté les X-Men originaux et de l'autre les nouveaux X-Men.
Claremont voulait créer de nouvelles synergies entre les personnages .
Qu'est ce qui se passerait si Tornade et Marvel Girl étaient dans deux équipes différentes ?
Qu'est ce qui se passerait s'il y avait un mélange de certains des héros de Facteur X et des X-Men dans la même équipe ?
Claremont a eu du mal à choisir le chef de l'équipe Or de X-Men .
Tornade a des doutes sur sa capacité à diriger.Jean est plus naturelle à ce propos. C'est une qualité inconnue pour Iceberg. Colossus ne prend pas réellement cette direction. Angel est trop futile et psychotique.
Aussi Claremont a envisagé d' introduire un tout nouveau sixième personnage mais à ce moment là mais rien a été défini à son sujet.
Bishop intégrera plus tard l'équipe uncanny x-men.
case 14
départ de Claremont
08/1991 ;uxm#279
Chris Claremont,Fabian Nicieza, Jim Lee / Joe Kubert
En 1991, Claremont quitte Marvel car il est en désaccord avec l'éditeur des titres X, Bob Harras et Jim Lee .
Il se sentait de moins en moins en position déterminante sur les x-men .
Le nouvel éditeur Harras (venu sur le titre en août 1988 sur le numéro 232) a créé une situation où l'histoire ,la crédibilité et les antécédents ne signifiaient plus rien.
Il avait des responsabilités.
Sa décision donnait l'orentation .
La responsabilité de Claremont était de suivre cette politique ou de dégager.
Chris Claremont a travaillé avec Jim Lee.
Le problème , c’est que Jim Lee était aussi tenace que Chris Claremont.
Il voulait faire des choses que Chris Claremont avait déjà faites,selon Chris au moins deux fois comme ramener Magneto et utiliser les sentinelles.
Chris Claremont voulait lui innover .
Ils n’ont pas pu trouver un terrain d’entente.
Rob Liefeld venait de forcer Louise Simonson à quitter les nouveaux mutants et cela a laissé beaucoup de frustration et une résonance négative.
Bob Harras était du coté de Jim Lee.
Chris Claremont a senti que Jim Lee et Bob Harras n’allaient pas changer d’idée et que ne lui ne pouvait pas ou n’allait pas adhérer à leur projet.
Il a estimé que que quelque soit leur projet ,ils le feraient de toutes les façons que Claremont y soit ou pas.
Il a pensé qu’il avait travaillé trop dur et que le temps était venu de voir s’il pouvait survivre sans les x-men.
Aussi il est parti de chez marvel.
Sa dernière page écrite a été la page douze de UXM #279.
Les trois premiers numéros de X-Men volume 2(octobre,novembre et décembre 1991) étaient au fond sa manière de conclure autant d'intrigues que possible.
Voici la version du départ de chris Claremont selon son éditeur, Bob Harras:
Quand Jim Lee est venu sur le titre, il avait beaucoup d’idées sur ce qu’il voulait faire avec le livre et où il voulait amener les personnages et Bob Harras aimait cela .
Bob Harras a pensé qu’ ils se sont trop longtemps éloignés de certaines choses comme : l’école , Xavier , le fait que les x-men sont des étudiants qui apprennent à utiliser leurs pouvoirs et qu’ils enseignent cela à d’autres mutants à leur tour.
Le livre est devenu semblable à Avengers.
Les X men ont maintenant des extra terrestres et des personnages avec des pouvoirs magiques.
Bob Harras avait le sentiment qu’il devait retourner à ce qu’étaient les x-men.
Pour lui , les X-Men , c’était Xavier et les x-men originaux.
Mais Chris Claremont ne voulait pas faire cela , il avait le sentiment de l’avoir déjà fait.
Harras avait l'impression avec Claremont qu'ils parlaient le même langage mais ils ne se comprenaient pas.
En plus, Bob Harras avait des chuchotements du département des ventes que les vendeurs au détail n’étaient pas contents et que l’excitation n’était plus là.
Il y avait une subtile pression de direction pour faire quelque chose de drastique.
D’un coté , Chris Claremont avait fait du titre le numéro un , de l’autre coté Bob Harras avait un grand atout en Jim Lee qui avait aussi des sentiments sur la direction qu’ils voulait donner aux histoires.
Bob Harras s’interrogeait sur la direction à prendre.
Il espérait que les choses allaient s’arranger entre les deux créateurs , d’autant que durant cette période de tension , les livres étaient de mieux en mieux.
Mais la collaboration entre Jim Lee et Chris Claremont n’a pas duré.
Quand Bob Harras a appris le départ de Claremont , il était partagé.
D’un coté , il avait peur que la franchise allait mourir.
Il avait un grand respect pour Claremont.
D’un autre coté , il pensait que le titre pouvait continuer sans lui car il croyait au concept , aux personnages et en Jim Lee qui avait des idées réellement excitantes.
Après son départ, Claremont n’ a pas suivi ce qui se passait avec les x-men.
Cela lui faisait trop mal.
Il n’aimait pas les histoires, ni la façon dont ils traitaient les personnages, ni la manière dont ils remaniaient son vieux travail.
case 15
Thunderbird : les raisons de sa supression
Il est un des quatre nouveaux personnages avec Colossus ,Tornade et Diablo , créés par Len Wein et Dave Cockrum dans Giant -Size X-Men #1 pour intégrer l 'équipe des nouveaux x-men.
Au départ, il n'était pas prévu qu'i meure à la deuxième histoire. En faite , il ne devait pas passer la première mission avec les X-men !
Dave Cokrum et Lein Wein avaient prévu au départ d'envoyer les nouveaux x-men sauver les x-men originaux .
Giant Size X-Men aurait été comme un examen d'entrée en théorie .
Certains l'auraient passé , d'autres auraient été virés comme le Hurleur et Sunfire.
Puis ils avaient pensé que ce n'était pas juste et qu'ils devaient rajouter un nouveau gars à virer , un gars inconvenant comme Thunderbird qui était antisocial.
Mais à la dernière minute Cockrum aimait le Hurleur , Cockrum et Wein aimaient Thunderbird à cause de son costume notamment.
Ils les ont donc gardés.
Ils ont viré Sunfire que personne n'aimait et qui est parti fâché.
Après ils ont été ennuyés avec Thunderbird .
Ils ne savaient quoi faire avec.
Il dupliquait Wolverine (il avait mauvais caractère et il savait traquer) et Colossus avec sa force.
Il devenait inutile.
Donc ils l'ont tué, aussi pour créer un choc.
Jamais ils n'ont pensé à le ressusciter.
Claremont lui l'aurait gardé. Il ne l'aurait pas tué, si ça tenait qu' à lui , s'il avait eu du temps et s'il avait su ce qu'il allait faire avec le magazine. S'il ne marchait pas dans les X-Men, il l'aurait sorti du magazine en lui cassant sa jambe en quinze morceaux ou quelque chose comme cela. Mais voilà , il travaillait sur l'intrigue de Len Wein. Avec une revue trimestrielle comme Giant Size, il était impossible de maintenir la continuité et le suspense d'une revue mensuelle. Donc plutôt de prendre son temps pour construire le personnage pour que lecteur ait une connexion émotionnelle, Len Wein a choisi de le tuer pour créer un choc aussi parce que c' est un personnage redondant avec les autres nouveaux X-Men.