Les X-Men

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 giant size 1: la création

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eureka
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MessageSujet: giant size 1: la création   Ven 7 Oct - 13:55

CREATION DE GIANT SIZE #1 (partie I)



mai 1975
titre : deadly genesis (génèse mortelle)

couverture : Gil Kane, Dave Cockrum,Dan Crespi
Scénariste : Lein Wein
Dessinateur: Dave Cockrum
encreur: Dave Cockrum et Peter Iron
coloriste: Glynis Wein
lettreur: John Costanza
éditeur: Len Wein
éditeur en chef: Marv Wolfman


Le numéro a étét traduit la première fois en France dans Spécial Strange 24.
A noter une petite erreur dans la couverture : Wolverine est avec les x-men originaux.









Giant Size X-Men 1 a relancé la carrière des X-Men après quatre, cinq ans de réimpression d’anciens numéros.
Il a introduit des nouveaux X-Men, plus âgés, moins aptes à se soumettre à l’avis de Xavier et de nationalités diverses, les originaux étant tous des blancs américains.
Sur une idée de Roy Thomas, Len Wein et le dessinateur Dave Cockrum créèrent cette nouvelle équipe qui débuta dans Giant Size #1 en 1975.
En 1974 ,il y a eu une réunion entre Stan Lee ,Al Landau et Roy Thomas rédacteur en chef.
Landau qui avait été nommé directeur général de Marvel dirigeait également une société (Transworld)qui revendait les droits de reproduction de Marvel Comics à l'étranger.
Il pensait qu'en créant un comic book réunissant des héros originaires de pays qui étaient des acheteurs potentiels ,ils gagneraient de nouveaux marchés.
Roy Thomas a sauté sur l'occasion pour suggérer de ressusciter les x-men en tenant compte de ces critères.
Il aimait les x-men et a voulu les ramener auparavant sans leurs costumes dans Marvel Team Up #4.
Après tout les personnages étaient si distinctifs qu'ils n'en avaient pas besoin.
Mais le numéro ne connut pas beaucoup de succès.

Etant fan des blackhawks (des aviateurs de six ou sept nationalités différentes unis pour le crime) et en tant que créateur de Feu du Soleil japonais et le Hurleur irlandais ,il a proposé un scénario dans lequel deux ou trois des x-men d'origine (dont Cyclope et peut être Marvel Girl) feraient le tour de la Terre en bateau pour dénicher de nouveaux mutants dans des pays que Landau et Lee jugeaient porteurs.
Le premier de ces pays était bien sûr le Canada car il avait imaginé quelques mois plus tôt Wolverine avec Len Wein dans Incredible Hulk.
L'idée a plu à Stan Lee et à Landau et c'est ainsi qu'ont naqui les nouveaux x-men.
Roy Thomas ne trouvait pas d'intérêt à écrire le livre lui même sauf peut- être s'il était associé à Neil Adams.
Puis en 1974 il a quitté son poste de rédacteur en chef pour travailler chez DC.
L'idée est restée sur des étagères pendant des mois.

Roy Thomas a engagé Dave Cockrum pour giant Size 1 X-Men car il avait aimé ce qu'il avait fait pour Giant Size # 2 et #3 Avengers.
Cockrum était jeune et disponible.
Il avait fait beaucoup de dessins de différents personnages et ils allaient devoir créer de nouveaux personnages.
Il y a eu une discussion entre eux au sujet des x-men.
Les super héros auraient été basés sur l'île que Magnéto avait l'habitude de rendre invisible aux yeux et aux radars.
Cette idée que Magnéto camoufle son île sera utilisée dans x-men#6.
Les auteurs ont parlé de la possibilité des X-Men de s'en approprier et d'opérer hors d'elle.
Mike Friedrich devait écrire le scénario original de Giant size X-Men 1.
Mais comme il était occupé à autre chose quand le projet est revenu (il était retourné en Californie), Len Wein, devenu éditeur en chef, s'est chargé lui même du scénario.

Pour Mike Friedrich , son implication dans le concept consiste juste en une réunion entre Roy Thomas , Dave Cockrum et lui-même , qu'il a aidé à organiser dans un restaurant pas très loin des bâtiments de Marvel.
Comme Roy Thomas lui a parlé de faire revivre les x-men en tant que groupe international à la façon Blackhawk ,il a pensé à Dave Cockrum qui avait présenté l'idée à DC de faire revivre les Blackhawks avec de nouveaux personnages.
Il s'est dit que Cockrum pourrait être intéressé de créer de nouveaux personnages à la place pour Marvel avec les x-men.
Lors de cette réunion,les auteurs ont discuté d'une approche générale de la série et Cockrum a montré son portfolio.
Roy a aimé cela et a dit qu'il essaierait d'en parler à Stan Lee.
Mike Friedrich en aurait été le scénariste et Cockrum le dessinateur.
Plus tard, Friedrich a été en colère de ne pas avoir été pris alors qu'il a aidé à la création du projet mais il en n' a pas voulu à son vieil ami Len Wein qui n'était pas au courant de son implication de départ.

Ni Cockrum ,ni Len Wein avaient une idée de ce qu'ils commençaient quand on leur a demandé de relancer les x-men.
Pour eux, il s'agissait d'un autre devoir à faire et de le faire du mieux qu'ils pouvaient
La deuxième version de l'histoire fut la bonne.
La première ne leur a pas plu du tout .
Il s'agissait d'envoyer la nouvelle équipe en Amérique du Sud pour sauver les premiers x-men .
Elle est y trouvait une bande de dieux aztèques qu'elle devait combattre et qui se révélait être les x-men originaux.

Len Wein et Dave Cockrum ont écrit ensemble l'intrigue de giant size 1 x men, bien qu'il y avait aussi d'autres personnes qui étaient aux sessions comme Chris Claremont qui lançait des idées.
Chris Claremont qui était l'assistant de Len Wein a suggéré la fin de l’histoire de Giant Size 1.
Il avait pris l'habitude de fréquenter des réunions et se mêler aux discussions pour faire l'intrigue en lancant des idées.
Son moyen de se débarrasser l'entité Krakoa a été retenue.
Ce double épisode n'a pas été publié dans un numéro de Uncanny X-Men mais dans une revue créée pour l'occasion : Giant Size.
La revue devait être trimestriel.
Pour des raisons économiques , elle est passé bi-mensuelle.
Cela faisait trop pour Len Wein qui avait d'autres titres plus porteurs à s'occuper (Spider-Man,Fantastic Four ,Thor et Hulk )
Il laissa sa place à son assistant Chris Claremont.
Len Wein est marqué comme ayant participé à l'intrigue de x men 94-95.
Ces deux numéros devaient entrer dans giant size 2.
Mais comme il a été décidé de rétablir le titre x-men ,l'histoire a été coupée en deux.

Les auteurs apparaissent dans Giant size X-Men #1 :

Au premier rang de la salle, il y a Len Wein , derrière Glynis Wein.
Dave Cockrum est au côté du Hurleur.


Dernière édition par eureka le Ven 3 Mai - 16:00, édité 28 fois
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MessageSujet: Re: giant size 1: la création   Lun 26 Mar - 2:04

CREATION DES NOUVEAUX X-MEN (partie II)

A un certain stade de développement , la notion de personnages modelés dans l'optique de vente à des marchés étrangers précis s'évanouit.
L' URSS de 1975 peut difficilement être considéré comme un marché viable pour des produits américains.
Le Kenya était improbable également.
Les personnages furent créés pour leur valeur intrinséque.
Les créateurs avaient pour une grande part les mains libres.

Roy Thomas n’ a pas dit spécifiquement que Wolverine devrait être dans les nouveaux x-men.
Il avait autre chose à faire que de discuter qui serait membre.
Il est parti avant que le titre soit réellement lancé.

La série avec les x-men originaux a été arrêtée et ne se vendait pas très bien même quand un groupe de talent composé de Roy Thomas ,Neal Adams et Tom Palmer était aux manettes .
Donc il n 'a pas été question pour les auteurs de continuer avec les x-men originaux.

1)Cyclope
Seul Cyclope a été gardé parce qu'il allait devenir le chef de leur nouvelle équipe .
Il faisait le lien avec l'ancienne équipe et les auteurs aimaient son côté tragique (il ne peut pas aimer Jean Grey à cause de la menace de son rayon optique) .
Ils n'ont pas gardé les autres x men originaux, jugés pas assez forts en caractère.
Roy Thomas ou Len Wein (Cockrum ne s'en souvient plus ) ont demandé à Cockrum de dessiner Cyclope plus fort , plus imposant car il allait être le chef de la nouvelle équipe.
Cyclope a eu un plus grand viseur et des bottes de pirate.
Cockrum avait aimé le robot Gort qui jouait dans le film ''the day the earth stood still'' en 1951.



Le robot portait un viseur.
Ouvert , on pouvait voir une petite lumière danser .
C'est ce genre d' effet que Cockrum voulait utiliser sur Cyclope.  

2) Marvel Girl-Phénix
Dans uxm #94 ,Len wein établit que Jean Grey quitte les X-Men avec Angel ,le Fauve , Iceberg,Polaris et Havok.
Les dessins étaient déjà faits et il était trop tard pour faire des changements.
Claremont a écrit la scène comme elle a été dessinée .
Mais il était aussi déterminé à à la faire revenir dans le livre et dans l'équipe aussi rapidement que possible.
Le premier livre qu'il a vu quand il est venu travailler pour Marvel en tant qu'homme à tout faire était aussi le premier de Neal Adams en tant que dessinateur sur les x-men (uxm #56 en 05/1969) avec son rendu époustouflant de tous les personnages.
Il s' est épris de Jean depuis ce moment.
Il ne voulait pas la perdre.
La seule chose qu'il a demandé à Cockrum est de la réorienter du look blanche anglo saxon protestant de la classe moyenne supérieure de la ville de Scardale qu'elle a affecté dans uxm #95 à quelque chose d'un peu plus à la mode et de centre ville .
Dans uxm#97 ,Marvel Girl fait son retour .
Len Wein avait prévu aussi de faire revenir le personnage en tant que membre de l'équipe après quelques mois de séparation avec Cyclope ,de la remanier mais autant que ce qu'elle est devenue en Phénix, de lui donner un nouveau costume et de plus grands pouvoirs (toujours télékinétiques) parce que tous pensaient qu'elle était une mauviette et qu'elle ne le méritait pas.
Marvel Girl était la création de Stan Lee au début des années soixante.
Cockrum et Wein pensent que toutes les femmes qu'il a créées étaient perçues comme des femmes de ménage des héros, comme Sue Storm pour son mari Red Richards .
Elles étaient là le plus souvent pour être regardées et être sauvées.    
Pour la création du Phénix ,je vous renvoie au JFC n°9 page 44.

3) Wolverine
Quand Dave Cockrum et Len Wein ont mis en chantier Giant Size 1,le premier personnage que proposa Len Wein était Wolverine.
Voir en dessous pour la suite

4) Diablo
Cockrum transportait toujours avec lui un gros classeur rempli de dessins de costumes et de noms de personnages.
En simplifiant quelques éléments d'un personnage habillé d'un costume noir ,blanc et rouge , Diablo a été obtenu.
Au départ il était jaune et noir et il n'était pas destiné à être un x-man mais il devait faire partie d'un nouveau groupe " The Outsiders" créé par Cockrum pour la" Legion of super heroes" de DC:



A noter : 3 personnages de the outsiders (Typhoon,Nightcrawler et Quetzal).
Typhoon est le personnage qui les mains posés sur ses côtes.
Quetzal est la femme ailée avec son visage au milieu du dessin.







Le responsable de publication de DC, l'éditeur Murray Boltinoff, avait trouvé le personnage de Diablo trop farfelu et il aurait pu offenser les lecteurs.
Cockrum a pensé que Diablo n'était pas plus amusant que Chameleon Boy ,membre de la Légion des Super-Héros.
Cockrum a introduit alors Diablo dans les X-Men.
Il a quitté DC avant l'avant l'aboutissement de son projet de nouveau groupe de super héros.
Il aurait eu moins envie de quitter DC si Diablo avait été pris.
Il y était très attaché .
Certaines personnes pensent que Diablo est le coeur des X-Men.
Il l'a créé quand il était dans la navy à Guam avec sa première femme Andrea.
Il y a eu une terrible tornade qui menaçait de renverser leur petite maison qui était dans la cambrousse.
Pour passer le temps et moins être effrayés, ils ont commencé à imaginer des super héros.
Il a lancé un personnage appelé The intruder qui est un croisé entre le Punisher(même s'il n'était pas encore créé) et Batman.
Il avait un alcolyte qui était un démon qui s'appelait Nightcrawler qui a été largement inspiré par le personnage de DC, Creeper
Diablo a raté une mission donnée par l'enfer.
Plutôt de rentrer et d'affronter la punition , il est resté sur un plan mortel à traîner avec the Intruder.
Quand kirby a lancé son démon peu de temps après, Cockrum a jeté l'aspect de démon.
Len Wein a donné au personnage un fond allemand en lui donnant le nom civil de Kurt Wagner.
Kurt vient du prénom du chancelier Kurt Waldheim.
Wagner vient du nom du nom du compositeur Richard Wagner.

5) Tornade
Tornade leur a posé plus de problème.
Cockrum avait fait un superbe dessin d'une créature nommée la Chatte Noire (Black Cat) .
Le personnage pouvait se tranformer en chat tigré ou en chat humanoïde.
Elle portait un collier avec une cloche dessus :



Durant le long processus de développement , d'autres personnages chats ont été créés comme Tigra .
Le personnage devenait redondant.
Black Cat a été donc rejetée.
Les créateurs avaient besoin d'un personnage féminin.
Ils avaient lancé un sorcier appelé Typhon (Typhoon) qui avait le pouvoir de contrôler les conditions atmosphériques mais dont le costume laissait beaucoup à désirer .
Roy Thomas a proposé de donner les pouvoirs du sorcier à la Chatte Noire en ajoutant quelques attributs empruntés à une beauté du nom de Quetzal (la face et longs cheveux qui flottent).
Le visage de Tornade est la combinaison d'un légionnaire inutilisé, Quetzal, de Black Cat (pour les yeux) et du chat tigré de Cockrum appelé Sheba.
Les cheveux blancs sont une idée de dernière minute de Cockrum et la cape est empruntée à la Marvel Girl initiale qui avait été rejetée.
Cockrum a rassuré Len Wein , qui s'inquiétait des cheveux blancs de Tornade , qui pouvaient la faire passer pour une grand-mère.
C'est ainsi qu'ils ont obtenu Tornade (Storm en anglais).
Storm devait s’appeler Typhoon originalement.
Mais personne n’aimait cela , cela ne sonnait pas assez féminin.Le nom prononcé était plus craché que dit.
Alors Roy Thomas a suggéré Storm à cause son pouvoir.
Cockrum et Wein ont pensé que ce n’était pas une bonne idée car il existait déjà Johnny Storm mais ils se sont tus car Roy Thomas était le chef.
Des années plus tard , Roy Thomas ne s’en souvenait plus et il a reconnu que ce n’était pas une de ses meilleures idées.
Ororo a été choisie comme prénom car cela veut dire belle en langue swahili, langue parlée notamment au Kenya.

6) Colossus



annotation portée par Cockrum: lorsqu'il se transforme ,ses muscles sont encore visibles ,ne pas donner à ses bras et jambes l'aspect de tuyau de poële.

Colossus a été le nouveau x-man le plus facile à créer.
Il a été apporté par Cockrum qui a dit qu'il était leur homme musclé.
Il a été adopté d'emblée, excepté les jambes.
Len Wein n'aimait pas les jambes nues des personnages masculins .
Donc Colossus a eu un costume bleu qui,quand il n'est pas transformé ,cache ses jambes mais qui les montre, quand il se transforme, à cause des molécules instables qui le composent.



Cockrum a finalisé son look en le faisant costaud et en lui donnant une coupe de cheveux en brosse.
Colossus avait été créé sur la base d'un personnage imaginé au collège par Cockrum appelé Monsieur Acier (Mister Steel).
Il avait déjà le pouvoir de se tranformer en acier.
Dave Cockrum en a parlé à Len Wein sur le balcon lors d’une soirée chez Marv Wolfman.
Il voulait faire des changements sur la Legion des super héros qu’il dessinait.
Il a lancé l’idée d’un personnage russe .
Il lui a décrit son pouvoir .
Len Wein lui a suggéré le nom de Colossus .
Cockrum n’a pas eu la chance de l’utiliser là donc ils l’ont mis chez les x-men.
Len Wein lui a donné son nom civil de Peter Rasputin d'après le chef russe Pierre le Grand et le moine fou Raspoutin.
Les auteurs ont eu un problème au début pour utiliser le nom de Colossus à cause de'' It,the living Colossus ''.
Tony Isabella , son scénariste ne le voulait pas mais heureusement le titre a été supprimé (dernière parution dans Astonishing Tales #24 en juin 1974).  
Wein voulait faire du personnage la star du livre , c'est pour cela qu'il est au centre de la couverture de giant size et les couleurs primaires de son costume (jaune,rouge et bleu).
Il allait être le membre permanent , leur Chose , leur Hulk.
Mais il n'a jamais eu le développement que les autres ont eu.
Len Wein lui a donné son origine simple ,paysanne .
Quand Chris Claremont lui a donné un frère cosmonaute ,Le Wein voulait l'étrangler car le personnage n'aurait pas pu alors avoir une vie tranquille.Comment le KGB aurait pu le laisser tranquille ?  

7) Thunderbird



Quand Cockrum a apporté le premier dessin, basé sur un précédent qu'il a fait dix ans auparavant ,tout le monde a dit qu'il ressemblait à un pilote d'Air Force (style Steve Canyon).
Il avait cet étrange casque sur la tête qui était d'un modèle indien mais personne ne l'aimait .
Donc Cockrum l'a refait.
Il est allé vers un costume plus proche du vêtement traditionnel des indiens d'Amérique .
Il l'a réhaussé de couleurs vives car il n'aimait pas les héros indiens portant des peaux de daim.
Marvel a ramené le costume de Thunderbird  pour Warpath ,le frère de Thunderbird (uxm #193).
Plus tard ,quand Rob Liefeld a refait le costume pour X-Force , Cockrum s'est plaint des choses stupides qu'il a mis sur les épaules du personnage.
Il est allé acheter la  figurine du personnage Toy Biz et lui a arraché ce qu'il avait sur les épaules pour le convertir à nouveau en Thunderbird.

8)Sunfire
Le personnage est apparu dans x-men #64 en janvier 1970 avec comme scénariste Roy Thomas et comme dessinateur Don Heck.



Thomas avait imaginé des années plus tôt au début de sa première assignation un mutant japonais,qui avait le même âge que les x-men originaux et dont la mère était à Hiroshima ou à Nagasaki lors de l' explosion atomique .
Il voulait l' intégrer à l'équipe .
Mais Stan Lee ne l' a pas autorisé à ajouter un nouveau membre aux  x-men car il était à l'époque très conservateur.
Donc Roy Thomas n'a pas insisté pour l'introduire, même en tant que vilain.    
Plus tard il a utilisé la plupart de ces idées pour Sunfire ,même s'il ne fut pas un x-man dès le début.

[]Sunfire[/b] a été introduit car Wein et Cockrum voulaient tous les personnages qui pouvaient être membre de l’équipe dans giant size 1x-men.
Le costume de Feu du Soleil a été repris tel quel.


9) le Hurleur
Le Hurleur (Banshee) a été créé par Roy Thomas et Werner Roth dans X-Men #28 en janvier 1967.
Banshee est dans la mythologie irlandaise une fée dont les cris présagent la mort.
Donc son origine irlandaise est implicite dès le début.
Roy Thomas était angoissé de faire du personnage une femme ou pas.
Après le premier numéro avec lui ,Thomas s'est senti mal car il a pensé qu'il aurait dû en faire une femme.
Mais Stan Lee a pensé que ce n’était pas bien pour cinq x men de se battre contre une super vilaine.
Le Hurleur a été donc un homme et Roy Thomas l'a regretté.
Mais ce n'était pas grave car le personnage a semblé populaire depuis le début même auprès des gens qui savaient qu’il supposait être une femme.
Roy Thomas s'est inspiré pour le créer du personnage du folklore irlandais appelé leprechaun ,représenté sous la forme d'un vieil homme habillé en vert.



Les petits lutins apparaissent dans x-men #107 :



Le Hurleur a été mis dans Giant Size X-Men car Len Wein aimait son accent irlandais.
Son costume n'as pas changé, au contraire de son visage rendu plus sympathique et plus jeune:





Len a senti que le Hurleur en tant que personnage héroïque) devait arrêter d'avoir un visage amusant .
Donc le personnage a perdu ses oreilles pointues et son nez camus .
Il est passé d'une caricature d' irlandais à un homme joli à regarder.
Cockrum et Wein estiment que les nouveaux x-men avaient dans les 20 ans , le Hurleur le plus âgé dans les trente ans ,dans Giant size X-Men #1.
Le but en rajeunissant le Hurleur (dont l'âge est estimé par Len Wein avant giant size x-men autour de 39 ans ) est d'augmenter la différence d'âge avec le professeur Xavier afin de rendre crédible le rôle de mentor de ce dernier.

10) test d'aptitude
Giant Size X-Men avait été planifié comme un examen d'entrée ou un test d'aptitude.
Certains l'auraient passé , d'autres auraient été virés comme le Hurleur et Feu du Soleil.
Puis ils avaient pensé que ce n'était pas juste et qu'ils devaient rajouter un personnage parmi les nouveaux à virer pour son inaptitude .
Thunderbird a été choisi parce qu'il antisocial.
Mais à la dernière minute Cockrum aimait le Hurleur , Cockrum et Wein aimaient Oeil de Faucon.
Ils les ont donc gardés.
Ils ont viré Feu de Soleil que personne n'aimait et qui est parti fâché.  
Après ils ont été ennuyés avec Thunderbird .
Ils ne savaient quoi faire avec.
A peu près tout le monde dans le groupe avait un de ses pouvoirs donc il semblait superflu.
Il dupliquait Wolverine et Colossus. Il était fort mais Colossus l'était encore plus. Il était grande gueule comme Wolverine mais Wolverine le faisait mieux.
Donc ils l'ont tué, aussi pour créer un choc.
Jamais ils n'ont pensé à le ressusciter même si après Cockrum l'a regretté parce qu'il aimait son costume.    


devenir des x-men originaux après giant size 1 :

Jean Grey va revenir chez les x-men.
Iceberg et Angel vont fonder leur propre équipe de super héros ,les Champions à Los Angeles .
Le Fauve est bien installé chez les Vengeurs.
Havok et Polaris vont vivre heureux ensemble retirés dans le Nouveau Mexique et ils poursuivent leurs études en géophysique.
Pour Claremont

Le plan de Claremont est de constituer un noyau dur de x-men avec de nombreux personnages à la périphérie comme le Fauve,Polaris ,Havok ,le Hurleur (qu'il ne fait pas revenir dans l'équipe une fois ses pouvoirs revenus) etc.
C'est un format type mission impossible: quand l'histoire le nécessite ,il utilise les membres nécessaires et joue avec.  



montage fait à partie des croquis de Cockrum pour les futurs X-Men.
Vampyr(à l'allure de chauve-souris) n'a pas été retenu car il est trop similaire à Diablo et à Wolverine dans l'apparence et le concept.
Il a été jugé trop excentrique par Roy Thomas et Len Wein et il risquait de donner une image négative du groupe.
De plus les auteurs lui préféraient Diablo et un gentil démon suffisait.





Le 26 novembre 2006, Cockrum est décédé des suites des complications du diabète .
En frise ,nous trouvons les personnages qu'il a créés pour les Futurians ,les X-Men (Diablo,Tornade et Colossus) et le costume du personnage (appelé ERG puis Wildfire) qu'il a créé pour la Légion des Super-Héros





sources:
x men mégascoop n°3
comics creators on x-men
x men : les personnages et leurs univers
l' interview de Dave Cockum
comic book artist #6
http://www.uncannyxmen.net/db/article/showquestion.asp?faq=4&fldAuto=315
comic book artist#2

http://i166.photobucket.com/albums/u96/eureka282/le%20roi/outsiders-2_zps7ed2229c.png
http://i166.photobucket.com/albums/u96/eureka282/le%20roi/quetzal_zps0846581c.png
http://i166.photobucket.com/albums/u96/eureka282/le%20roi/typhoon_zps92e275d5.png
http://i166.photobucket.com/albums/u96/eureka282/le%20roi/trio_zps5f633b7e.png
http://i166.photobucket.com/albums/u96/eureka282/comic4.jpg
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http://i166.photobucket.com/albums/u96/eureka282/le%20roi/thunderbird_zps70af7320.png

giant size x-men #1

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MessageSujet: Re: giant size 1: la création   Dim 7 Sep - 5:40

LES ORIGINES DE WOLVERINE

Wolverine a été traduit par plusieurs noms dans les comics français à ses débuts: Glouton puis Serval.

Les militaires l' appellent l'arme X .
Ils le considèrent comme un objet ,pas un individu.

Ses débuts dans un comics (Incredible Hulk #180) datent de 11/1974 .
Il est envoyé se battre contre deux monstres : Hulk et Wendigo.




Son entrée chez les x-men date de 1975.
Wolverine est débauché du département canadien par le professeur Xavier.
Il rejoint une équipe de x-men nouvellement formée afin de rechercher les x-men originaux détenus prisonniers sur l’île de Krakoa.





1) la création de Wolverine

Plusieurs artistes se partagent la création du personnage.  

Roy Thomas a eu l’idée de Wolverine , de son nom et de ses traits en premier.
Il a décidé avec Stan Lee qu’il manquait un héros canadien.
Cinq à dix pour cent de leurs lecteurs étaient canadiens et ils n’avaient pas un seul personnage canadien.
Il voulait faire un personnage à partir d’un animal qui vivait à la fois dans le nord des Etats-Unis et au Canada ,comme cela il aurait été familier aux deux pays.
Il avait le choix entre badger (une sorte de blaireau) ou wolverine (glouton en français).





Il a retenu Wolverine finalement.
Il aimait le mot loup (wolf) dedans.
Il n’aimait pas badger car le son du mot faisait penser à quelqu’un qui se complaint.


Roy Thomas alors rédacteur en chef de Marvel  a appelé un jour dans son bureau Len Wein pour créer un nouveau personnage appelé Wolverine parce qu'il aimait l'accent jamaïcain de "brother voodoo" dans Strange Tales et qu'il voulait voir comment il se débrouillait avec l'accent canadien.
Il voulait juste qu'il s'appelle Wolverine , qu'il soit canadien ,petit ,trapu et mauvais caractère et qu'il l'introduise dans Incredible Hulk.
Roy Thomas considère lui même ,Len Wein ,John Romita et Herb Trimpe comme les cocréateurs de Wolverine dans l'ordre chronologique .Aucune autre personne est impliquée à moins que vous ne comptiez le coloriste Glynis Wein .
Len Wein s'est documenté sur l'animal et a imaginé un personnage correspondant à son profil.
Il était au courant que les x-men allaient sans doute revivre en tant que groupe international.
Mais il ne savait pas que lui même allait être à la création des nouveaux x-men à ce moment là.
Il a donc décidé de faire de ce nouveau personnage un mutant canadien adolescent.
Dès Incredible Hulk #181 , il est décrit comme un mutant :



Wolverine a comme cela le potentiel de faire partie de la nouvelle équipe.
Len Wein en a fait un mutant uniquement en terme de férocité et de sens animaliers .
Le personnage était un chasseur ,un pisteur et incroyablement résistant.
Il était comme la personnalité du glouton : cherchant à mordre,méchant,agressif ,dur ,sauvage et combatif.
Il cherchait à être héroïque mais pas à être gentil.
Il doit se contrôler lui même ,dépasser ses instincs naturels pour ne pas te sauter à la gorge.
C'est, pour Len Wein, ce qui fait de lui un héros et non pas ses capacités à gagner.
Len Wein avait fait du canadien un adolescent de 19 ans.
Le X-Man le plus âgé au moment de giant size x-men #1 était le Hurleur qui avait autour de 29 ans.
Par la suite Claremont et Cockrum ont vieilli Wolverine à un âge inconnu et mystérieux.

John Romita a réalisé les premiers croquis de Wolverine en se basant sur les recherches de Len Wein.
Il l'a fait petit ce qui le démarque des héros habituels et ajoute à sa férocité.
Il a dessiné des oreilles pointues et des moustaches pour le costume.




Wolverine a fait sa première apparition dans Incredible Hulk #180.
Len Wein est au scénario et Herb Trimpe au dessin :



Le choix de la combinaison du jaune et du bleu pour le costume est celui du coloriste Christie Scheele.

Quand Dave Cockrum et Len Wein ont mis en chantier Giant Size 1,le premier personnage que proposa Len Wein était Wolverine.
Cockum a accepté d'emblée d'intégrer Wolverine à la restriction de redessiner son casque avec des oreilles plus longues et sans moustache.
Il est moins félin :




Cockrum s'est appuyé sur la couverture de Gil Kane de Giant Size-1 pour dessiner le masque .
Gil Kane y a dessiné accidentellement le masque de wolverine avec des longues pointes .
Il le croyait similaire au masque de Batman.
Cockrum a aimé cela et l'a intégré dans son dessin.
Il a retouché les dessins de l' histoire qu'il avait fait.
Il est le premier à dessiner Wolverine sans son masque.
Il voulait lui donner une face de dément.
Il lui a donné l'aspect en corne des cheveux de Wolverine, en écho à son masque dans uncanny x –men #98 :



Quand Wolverine n'était pas en costume de combat, Cockrum l'a habillé en vêtement de western avec un jean et des bottes de western.


2) les pouvoirs

Dès Incredible Hulk # 181, le personnage avait ses sens développés , sa sauvagerie , son coté combatif, chasseur et ses griffes en adamantium :



Simplement ses griffes ne sortaient pas de ses mains mais de ses gants (voir couverture giant size1).
C'est dans uncanny x-men 98 que cela arrive la première fois , de même que les poils sur le corps :




Claremont avait besoin de quelque chose qui fasse de Wolverine un mutant en dehors de son facteur auto -guérisseur .
Avec Cockrum ,ils ont décidé que les griffes fassent partie du corps du personnage.
Si les griffes sortaient des gants et non de son corps , alors tout le monde peut être Wolverine.
C'est ce qui le rend unique comme des personnages comme l'Araignée ou Daredevil .
En revanche , tout le monde peut porter l'armure d'Iron Man , ce qui le rend moins spécial et moins vendeur.


Chris Claremont a fait exprimer au x-man  son formidable pouvoir auto-guérisseur dans
Uxm 116 .
Wolverine rassure Tornade l’état de son bras après qu’un dinosaure l’ait mordu :




Pourtant Claremont suppose que le personnage l'a toujours eu depuis le début même si cela n'a pas été dit.


Ses os sont incassables depuis uncanny x men 124:



Son squelette en adamantium date de uxm 126 .
Proteus s’aperçoit qu’il ne peut prendre le corps du canadien :

 

Claremont a donné a personnage son côté Clint Eastwood /Dirty Harry /Josey Wales hors la loi que les fans adorent .

3) Le coup de pouce de Byrne :

Son x man favori est wolverine.
Quand Dave Cockrum s’occupait du titre , il y avait une plaisanterie autour du bureau qui a du être appelée : Diablo en vedette, avec les x men.’’.
Byrne a changé cela en ‘’ Wolverine, en vedette avec les x men ‘’.
Wolverine était relégué au second plan et avait un sale caractère au début avec Cockrum.
Quand il a commencé sur le titre, Claremont discutait encore avec Dave Cockrum de l'intrigue et Byrne faisait juste office de dessinateur robot pour les deux ou trois premiers numéros jusqu'à ce qu'il proteste et dise que Dave n'est plus là.
Quand claremont lui apprend qu'ils avaient envisagé de virer Wolverine,Byrne tapa du pied et dit qu'en aucune façon il dégagerait le seul personnage canadien .
Byrne s'est donc approprié le personnage comme à chaque fois qu' il fait un comics avec un groupe de super héros,il prend un personnage pour lui.  
Byrne a joué avec la notion que Wolverine n’était pas chez les x-men pour être un super héros mais pour que le professeur Xavier garde un œil sur lui.
Avec Byrne, au fur et à mesure, il est devenu plus sympathique et plus complexe.
Byrne élevé au Canada a fait preuve de loyauté envers son compatriote de comics.
Il lui a donné le prénom de Logan(uxm 103) d' après le nom de la plus grande montagne au Canada : Mount Logan.



Avec Byrne , le x-man a échangé les couleurs de son costume bleu jaune pour le marron (uxm 139) :



Byrne a fait un dessin de Wolverine sans son masque.
Au moment où il l’a fait , il n’avait jamais été montré sans son masque.
Byrne a envoyé son dessin à Claremont qui lui a dit que Cockrum en avait fait déjà un.
Alors il l’a utilisé plus tard pour la face de Dents de Sabre.

4) l'avis de Cockrum

Cockrum a suivi la période de Byrne et l’a aimée.
Byrne a délibérément insisté sur Wolverine que Cockrum n’aimait pas trop à cette époque et a minimisé son favori Diablo.
Cockrum en est venu à aimer Wolverine grâce au travail de Byrne et Claremont pendant cette période.
Il n’a jamais songé à le retirer même s’il ne l’aimait pas et qu’il ne savait pas exactement quoi faire avec lui.
A ce moment il n’était qu’un infecte psychopathe.
A part faire des choses comme trouer les fournitures du professeur avec ses griffes, il n’était pas bon à grand chose excepté de se disputer avec les autres personnages.
Cockrum n’a pas aimé Wolverine aussi pendant longtemps parce qu’il a inventé un Wolverine et l’a montré à Roy Thomas avant que le Wolverine des x-men soit créé.
Il lui avait montré une planche de personnages ''The Devastators''(groupe destiné à être l'ennemi de The Outsiders avec Nightcrawler) parmi lesquels il y avait un Wolverine .
Il s’agit du personnage à droite de la femme au centre qui tient un lasso (et qui devait être sa sœur) :



Le personnage qui ressemble à un renard a été appelé Wolverine , deux ans avant la création de celui qui apparaîtra dans Incredible Hulk.
Il a été réutilisé en tant que membre de la garde impériale Shi'Ar sous le nom de Fang (uxm #107) :



Le personnage n’avait pas de griffes mais avait des crocs .
Il avait mauvais caractère.
Roy Thomas a du oublier tout cela quand il demandé à Wein de lancer un super héros canadien appelé Wolverine.  
Cockrum en a été fâché mais il lui a semblé inutile d ‘en faire une histoire.

Claremont n'a pas eu pour sa part de problème avec le dédain de départ de Cockrum pour Wolverine.
Il aime travailler avec les forces et les préférences des artistes.
Il réagit aussi à leur présentation des personnages.
Si le dessinateur rend l 'apparition du personnage intéressante, cela lui donne plus à jouer avec et l'intrigue.
Wolverine n'était pas dans les personnages de premier plan dans la vision de Cockrum donc ils ne  s’en sont pas beaucoup occupés.

5) deux épisodes marquants

a-Le meurtre tristement célèbre du garde dans le pays sauvage (uxm 116):



Len Wein n’aurait pas fait cette scène.
Wolverine n’aurait pas tué ce malheureux garde qui état là et qui ne faisait que son travail.
Claremont qui a écrit l’intrigue originale se justifie ainsi :
Les trois x-men (wolverine, Tornade et Diablo) sont en situation de guerre .
Il y a un gardien avec des cavaliers sur des ptérodactyles qui patrouilles  au dessus.
S’il donne l’alerte , les hommes sur les pterodactyles descendent et défont les x-men.
L’homme doit être éliminé rapidement , silencieusement et de façon permanente.
Les x-men  ne pouvaient pas se permettre de le lier au risqu’il se libère.  
Tornade ,qui s 'était juré de ne tuer personne ,si elle avait agi, l’aurait pris vivant .
Diablo en se téléportant aurait été vu , senti et entendu par les cavaliers.
Il reste Wolverine .
Pour lui , c’est une situation de meurtre.
Il n’a aucun remords de le tuer car le garde n’en aurait pas eu à sa place.
John Byrne, avec l’accord de l’éditeur Roger Stern,a rajouté le ‘’snikt’’ à la scène , indiquant Wolverine ait sorti les griffes.
Quand Claremont l’a vu la première fois , il était furieux.
Il voulait laisser au lecteur le soin de conclure que Wolverine ait tué le garde ou qu’il lui ait fait vraiment mal en l’assommant.
Mais c'était trop tard pour changer.
L'éditeur en chef , Jim Shooter , pensent que les super- héros comme les x-men ne tuent pas ,mais après tout Wolverine n'est pas un super héros au sens classique du terme .
Il voulait que Byrne et Claremont établissent que les gardes du pays sauvage et du cercle des damnés soient encore en vie quelque part .
Il insistait pour que toutes les victimes de Woverine puissent un jour revenir vivantes  ,peut-être avec des parties bioniques comme dans uxm #152.
Ca était une pomme de discorde avec les auteurs qui voulaient démontrer que Wolverine pouvait donner la mort froidement , ce qui le fait différent des autres x-men comme Diablo qui ne peut pas tuer ou Tornade qui a tué mais qui est hantée depuis.  


b-le coté dangereux de Wolverine (uxm 143)





Diablo vole un baiser à Mariko ,l'amie de Wolverine .
Wolverine réagit instinctivement en lui donnant un coup de griffe.
Diablo en échappe de justesse en se téléportant.

Après uxm 137, Claremont et Byrne ont cherché à adoucir Wolverine ,à le rendre plus rationnel .
Quand il a vu cela ,l'éditeur Jim Shooter a demandé pourquoi le personnage était devenu une mauviette.
Il voulait qu'il soit un danger potentiel pour les x-men comme pour les autres personnes ,qu'il soit une bombe à retardement.
C'est pour cela que les auteurs ont imaginé cette scène.
Le personnage peut à tout moment exploser et ne tue pas nécessairement un vilain.
Pour Byrne ,la seule raison qu'il soit dans les x-men , c'est pour y être contrôlé et Xavier l'a recruté pour avoir plus ou moins un oeil sur lui.
Wolverine est entouré par un ensemble de paramètres très spécifiques et si on y reste à l'intérieur ,tout se passe bien.
Mais si on dépasse la ligne,il faut se préparer aux conséquences comme un mot grossier ,un coup de poing dans le nez ou avoir sa gorge coupée.
Byrne imagine la séquence pour définir le x-men :
Wolverine assis à la table du petit déjeuner mange un bol de céréales quand Kitty arrive et dit salut sur un mauvais ton.
Puis Cyclope arrive et Wolverine continue à manger ses céréales et Kitty jonche sur le sol désincarnée.
Donc tout le monde autour de lui doit être au mieux et en alerte parce qu'on ne sait jamais comme cela finit avec le sombre Wolverine.
Cockrum n'était pas d'accord avec la scène où Wolverine manque de tuer Diablo : le x-man n'aurait pas fait cela à ses amis .
Pour lui , c'est un mauvais choix de le rendre fou et c'est incohérent avec ce qu'ils ont fait auparavant.
 

6) mini série Wolverine
Dans la mini série Wolverine en quatre numéros , Chris Claremont et Frank Miller ont abordé qui il est et ce qui le motive.
Claremont le perçoit comme un samouraï manqué.
Le x-man a un code de conduite .
Si quelqu’un fait un faux pas en sortant un pistolet ou en menaçant quelqu’un qu’il protège, il doit s’attendre à subir les conséquences.
Il y a une dichotomie entre une personne qui est individualiste et qui vit par ses sens et la société japonaise structurée qui l'attire.
Cela et sa relation avec Mariko ont permis de créer un personnage plus riche ,plus évocateur et plus facile à écrire.
La série a été un grand succès et a cimenté la place de Wolverine dans les comics.
Ironiquement cela a aussi conduit que le dur canadien soit le centre moral et la conscience de la même équipe jointe par chance et au bon moment.

7)origine du personnage
La première origine concoctée pour le personnage était d'en faire un glouton mutant ,transformé par le maître de l'évolution mais comme le scénariste Archie Goodwin avait fait un numéro similaire avec Spider -Woman ,l'idée a été abandonnée.
De plus Stan Lee a trouvé le concept dégoûtant.
Claremont n' a jamais voulu raconter les origines de wolverine.
Pour lui , expliquer chaque seconde de chaque existence est absurde .
Où est le plaisir si tout est fixé ?
Pour lui, Woverine est un homme de mystère dont le passé doit être déduit.
Il y a toute sorte de petites clefs qui doivent être listées et mises en ordre pour construire une vue d'ensemble sur son passé.
Le personnage est toujours laconique quand il doit parler de lui .
Quand le Hurleur l’interroge sur ses griffes faisant partie de son corps , il répond : it’s none your business
Quand Cyclope l’interroge sur sa faculté de parler le japonais , il répond : you never asked
Quand Diablo l’interroge sur son nouveau costume, il répond : why not
Claremont avait songé de faire de Dents de Sabre le père du x-man.

Mes commentaires :
Cette étude est forcément incomplète tellement le personnage est riche.
Cela m'a obligé de replonger avec plaisir dans les premières intégrales des x-men .
Je suis admiratif de cette période.
Merci à Brother Ray et Yakface pour leurs scans.


Liens :
- le site uncannyxmen :
http://www.uncannyxmen.net/db/article/showquestion.asp?faq=4&fldAuto=315
-comics creators on x-men
-the x-men companion I
-wizard special edition 1993
-back issue #19


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MessageSujet: Re: giant size 1: la création   Dim 7 Sep - 5:43

création de Kitty Pryde


Kitty débarque dans la série X-Men au numéro 129 :



Elle arrive après la fin de la saga du Phénix .
Son arrivée renvoie à celle de Jean Grey dans Uncanny X-Men #1 .
Toutes les deux sont laissées aux marches de l'école par un taxi.
Deux membres importants des x-men ne sont plus là :
Jean Grey est morte et Cyclope a décidé de partir.
Dazzler fait aussi son apparition dans Uncanny X-men 129.
Elle offre un contraste intéressant avec Kitty.
Les deux personnages sont vraiment très différents.
Dazzler est plus vieille ,solitaire, tape à l'oeil et aime être le centre de l'attention alors que Kitty est plus jeune, vit encore avec ses parents calmement et a l'habitude d'être ignorée.

Kitty Pryde apporte de la fraîcheur et de la bonne humeur au groupe.
A 13 ans et demi, elle en est leur plus jeune membre .
Les jeunes lecteurs au début des années quatre-vingt ont pu avoir du mal à se connecter avec la distribution adulte des x-men .
Alors Kitty représente le personnage idéal pour voir eux et leur monde.
Elle incarne tous les lecteurs qui souhaitent être les x-men et qui vivent leurs aventures à travers elle par procuration.
D'emblée , elle a été populaire auprès des lecteurs et cela parce qu'elle est drôle et mignonne , selon Louise Simonson , éditrice des X-Men.

Kitty Pryde est un personnage crée par Claremont et Byrne.
Mais , c’est d’abord la création de Byrne.
Il l’a créée dans sa forme originale.
L'idée de Kitty Pryde a commencé avec la couverture qu'il a faite pour comic reader #167 en 1979 où les nouveaux x-men portaient des vieux costumes de x-men .



Byrne a toujours aimé les vieux costumes .
Et s'il souvenu qu'à une réunion avec les fans quelqu'un a dit que ce serait bien s'il y avait un changement constant dans les membres des x-men et que les jeunes enfants porteraient des vieux costumes jusqu' à l'obtention de leur dîplôme et après ils auraient des costumes individualisés .
Alors vous auriez quatre ou cinq Kitty avec des vieux costumes qui formeraient comme la deuxième équipe des x-men.
Et après quand il a imaginé le personnage qu'il voulait en premier,il a pensé instinctivement à une jeune fille .
Elle a commencé autour de dix huit ans et après quand il la dessinait ,il la faisait de plus en plus jeune.

Au début Claremont voulait appeler la future Kitty Thunderbird mais Byrne n'aimait pas du tout.Il a gardé le nom oiseau (bird) et il a écrit des noms d'oiseau pour lui trouver un nom.Quand un de ceux là a été Kitty Hawk, il s'est souvenu d 'une fille Kitty Pryde qu'il a connue comme camarade de classe à Calgary en 1973.

photo de la ''vraie'' Kitty Pryde :


Il aimait beaucoup son nom .
Il lui avait promis que quand il deviendrait célèbre chez marvel comics , il nommerait son premier personnage d’après elle.
En 1980, elle a reçu un colis postal contenant un exemplaire du comics signé plus une page d’essais pour le personnage de Kitty Pryde.
La personnalité de l’héroïne n’est pas basée sur la sienne.
Pour dessiner les parents de Kitty (Carmen et Theresa Pryde ), Byrne s’est inspiré de personnages réels aussi bien au niveau du nom que de l’apparence.
Ainsi la mère de Kitty est Mary Jo Duffy.

kitty et ses parents :



photo de Mary Joe Duffy en 1982 , écrivain et éditeur chez Marvel



Quand il a commencé à la dessiner, Byrne a cherché à ce que que le visage de Kitty ressemble à celui de Sigourney Weaver jeune.

photo de Sigourney Weaver de 1979:


Elle ressemblera plus tard à l'actrice Brooke Shields avec le dessinateur Paul Smith.
En plus de l'actrice du film Alien,Byrne a pris comme modèle une fille qui habitait dans le même bâtiment que lui .
Elle n’était pas juive mais elle était liée à un juif qui lui avait donné une petite étoile en or de David qu’elle portait tout le temps.
Quand Byrne a fait le premier dessin de Kitty qui suggérait la fille , cela n’allait pas bien sans l’étoile.
Donc il l’a rajoutée et c’est resté.
Et Byrne en a donc fait une juive.
C’est la première héroïne juive de Marvel depuis Golem.
Il a pensé que ce serait bien et Claremont a été d’accord avec lui.


Au début Kitty Pryde était créé pour intégrer une nouvelle équipe , à la suite d’une discussion avec Jim Shooter.
La présentation habituelle des x men en haut du numéro disait :Cyclope, Diablo et Tornade , étudiants de Charles Xavier, mutants , craints et haïs par le monde qu’ils ont juré de défendre.
Byrne et Claremont préféraient la même mention mais sans étudiants de Charles Xavier.
Mais Shooter ne le voulait pas car la chose importante était que les x-men étaient une école et des élèves de Xavier.
Byrne lui a fait remarquer que Stan Lee et Jack Kirby seraient en désaccord avec lui parce que les x-men ont eu leur diplôme dans uncanny x men #9 et leurs propres costumes.
Ils se sont débarrassés de l’école.
Alors Jim Shooter a dit que cela devait rester une école et qu’il voulait voir les x men avoir des blâmes et des devoirs à faire à la maison.
Byrne a pensé que Wolverine réagirait mal aux blâmes
Alors il a lancé l’idée d’une seconde équipe qui porteraient les uniformes originaux d’école.
L’équipe courante , les nouveaux x men, seraient comme des professeurs.
Kitty aurait été la première des nouveaux étudiants.
Ils auraient été autour de quatre .
Caliban et le jeune garçon noir Willi Evans de Fantastic Four #203 auraient été pris.
Le Caliban dessiné par Byrne est très différent de celui qui sera dans le comics dessiné plus tard par Cockrum à part qu'ils sont tous les deux laids et des traceurs de mutants ,une sorte de Cérebro vivant.
scan d'une partie du dessin de Caliban par Byrne :



Caliban deviendra un mutant du groupe des morlocks.


Willy est un mutant avec des pouvoirs télépathiques.
Il crée des personnages par la pensée .
Il meurt dans Iron Man annual 8.


Byrne et Claremont ont travaillé mais Shooter leur a dit qu’ils n’allaient pas faire cela , que c’était la légion des x men remplaçants et qu’ils devaient en faire des étudiants .
Kitty était en place et ils ont continué avec en la mettant avec les x-men.
Cela n’a pas été plus loin avant que Chris Claremont ne fasse les nouveaux mutants.


Claremont :
Il a mis Kitty à Deerfield, une ville située à une quarantaine de kilomètres au nord de Chicago ,dans l’ Illinois.
Il a eu l’idée que ses parents soient de classe moyenne et divorcent.
Il a eu aussi l’idée du côté dansant .
Pour sa personnification ,il s’est basé sur les enfants de 13 ans qui habitaient dans son immeuble et sur la fille de 13 ans de Louise Simonson , Julie.
Il a mis au devant en premier lieu son courage.
C’est le type de fille qui en dépit d’une peur très élevée est capable d’aller dans la tanière du lion.
Si Cyclope lui donne une mission , elle n’échouera pas.
Elle est le premier super héros réaliste adolescent qui a été fait.
Elle apprend les ficelles de super héros et fait des erreurs.
Elle est unique.
Elle n’est pas la version junior d’un super héros adulte.
La ruse , c’est que Kitty veut être Tornade mais les gens veulent être Kitty.

Claremont l’a écrite assez différente de ce que Byrne voulait qu’elle soit.
Le dessinateur voulait qu’elle soit normale en dehors de ses pouvoirs .
Mais Claremont en a fait une génie et une ninja.
Il avait le sentiment que l'équipe manquait d'un cerveau.Les quatre Fantastique avaient monsieur Fantastique.Les Vengeurs avaient Tony Stark et les x-men originaux avaient le Fauve.
Byrne n’approuvait pas mais c’était trop tard pour changer.
A ce moment ,il a eu le sentiment de perdre le personnage.
Il en a voulu à Chris qui ,selon lui, a eu toute la gloire et tous les royalties avec le personnage.
Pour ses pouvoirs , Claremont les a écrits malheureusement comme ceux de la Vision des Vengeurs , solidifiant l’ épaule de Kitty pour heurter le bras de Destinée (uxm 142).



Dans la version voulue de John Byrne , c’est différent .
Kitty supprime les valences entre les atomes.
Ce n’est pas elle qui devient intangible , mais les choses qu’elle traverse.
Elle est encore solide quand elle phase.
Vous pouvez la frapper ou l’assommer quand elle fait son tour.
Son super pouvoir est limitée , défensif.
Byrne voulait quelqu’un dont le pouvoir permettait uniquement de fuir et qui ne pouvait pas donner des coups .
En effet , Kitty n’est pas bonne au combat .
Mais elle se glisse bien , découvre où sont les choses et elle est dure à enfermer.
A la différence de Vision , Kitty ne peut pas altérer sa masse , solidifier sa main à travers les personnes pour leur faire du mal.
Elle ne vole pas mais flotte dans les airs.


Scans sur des moments importants de Kitty :

kitty et son pouvoir :




Kitty et Colossus s'embrassent (uxm 165) :




Le professeur est un chameau ou un abruti selon les traductions (uxm168):
Xavier reverse Kitty du groupe de X-Men dans celui des nouveaux mutants car elle très jeune et ses pouvoirs sont mal connus.




kitty et son dragon Lockheed:




Kitty blessée lors de l’attaque des maraudeurs :




Kitty en convalescence croit les x-men morts à Dallas .
Elle va former Excalibur avec d’anciens x-men (Diablo et Rachel summers) :




les noms de codes Kitty:

Xavier voulait lui donner le nom de code de Ariel .
Finalement , elle prendra celui de Sprite , traduit par Etincelle en français (uxm 139) :




origine de Shadowcat (Kitty Pryde and Woverine #4) :




première fois où elle est appelée Ariel (Dieu crée et l'homme détruit) :



Le nom d' Ariel a été très peu utilisé , sans doute dans aucun uncanny x-men.
En revanche ,il est noté pour : xmen et les micronautes;Kitty Pryde and Wolverine;marvel team up 135.
Merci à Sim Theury pour toutes ces informations sur le nom d'Ariel.

inédits : série en six épisodes de ‘’ Kitty Pryde and Wolverine’’.
voir mes résumés.


les costumes depuis son arrivée chez les x-men jusqu'à son départ pour Excalibur :

1 le costume noir et jaune: uxm 139



2 le costume multicolore uxm 149



3 Kitty s'amuse bien avec la machine à habiller du vaisseau amiral Shi' Ar dans uncanny x-men #155-157









4 retour du costume noir et jaune dans uxm 159

5 le costume vert uxm 169



6 le costume bleu et blanc uxm 174



7 le costume bleu uxm 193 à uxm 213 - Excalibur



Ellen Page joue Kitty dans les films X-Men au cinéma:




sources :
x men companion II
comics creators on the x-men
Back Issue #39

(merci à Laurent 101 pour le scan):



John Byrne a fait ce dessin .Il l' a envoyé à Chris Claremont dans une lettre illustré où il parle de sa création de Katherine Kitty Pryde.
Il date de 1978 soit dix huit mois avant ses débuts dans uncanny x-men #129.
Comme noms de code sont cochés Sprite et Ariel , en rapport avec ses pouvoirs :intangible,se rend elle même transparente visuellement et physiquement ,flotte dans les courants d'air,traverse les murs.
Avec humour , Byrne écrit à l'adresse de Claremont pour les mensurations de Kitty : ''ne t'en fais pas pas, elle est trop jeune pour toi de toutes façons.''
Le dessin porte aussi des annotations de Chris Claremont.
Dans le concept ici,Ariel ne devrait pas être un nouveau membre des x-men mais le premier membre d'une deuxième équipe ,une sorte de x-men en formation et qui pourrait inclure le garçon noir apparu dans fantastic four #203.Ils porteraient tous cette version modernisée des costumes originaux des x-men.Chacun pourrait aller occasionnellement en mission avec la première équipe .Pour rendre ce concept viable, des épisodes d'interlude seraient envisagés avec des missions des plus jeunes de leur côté.
La chose à éviter est bien sûr d'en faire la légion des remplaçants des x-men.

http://i166.photobucket.com/albums/u96/eureka282/le%20roi/caliban_zps3d66e227.png



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MessageSujet: Re: giant size 1: la création   Dim 7 Sep - 5:44

Avant Giant size X-Men #1 : la mission secrète

Dans Marvel Team Up #23,
Cyclope avec Strange Girl et le Fauve recherchent Iceberg.
Le professeur Xavier les a demandés pour une mission top secrète :




Dans Defenders #15,
le professeur Xavier fait appel à d’autres super héros , les Défenseurs ,
car il ne peut pas rappeler ses X-Men partis pour une mission secrète :



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MessageSujet: Re: giant size 1: la création   Dim 7 Sep - 6:03

LES DEBUTS DE WOLVERINE CHEZ LES X-MEN

Les premiers contacts de Wolverine avec ses compagnons x-men furent difficiles.
Il s’est disputé presque avec tous , heureusement pas tous en même temps.
J’ en ai fait un petit recensement .
A noter qu'à aucun moment ça ne va pas jusqu’à l' échange de coups .


1)
Le premier x-man avec qui Wolverine se fâche est Iceberg.
A son retour de l’île de Krakoa , le canadien accepte de rester avec les x-men .
Ce n’est pas le cas de tous , notamment des x-men originaux .
Il s’en moque bien , ce qui provoque la colère de Iceberg .
Il sort ses griffes , sa manière à lui de dire : ‘’je suis prêt à me battre.’’
Cyclope s’ interpose entre deux. (uncanny x-men 94)
Tout de suite, Wolverine conteste son autorité :





2)
Au cours d’une séance dans la salle des dangers, Diablo rit de lui.
Wolverine lui saute dessus toutes griffes dehors.
Il aurait tué si l’autre ne s’était pas téléporté pas à temps . (uncanny x-men 96)




3)
Wolverine laisse parler ses instincts pour tailler le monstre Kierrok.
Les X-men sont stupéfaits devant sa violence :



L ‘épisode a été d’ailleurs censuré chez Lug. (uncanny x-men 96)


4)
Wolverine critique Cyclope d’avoir laissé filer Erik le rouge avec Polaris et Havok.
Il est frappé par son leader pour la première fois.
Il veut y répondre physiquement .
Mais Tornade l’en empêche.
Elle lui demande de le laisser tranquille , sinon il aura à faire à elle. (uncanyy x-men 97)





5)
Scène incroyable :
Wolverine propose d’abandonner le professeur Xavier.
Pour lui ,il est une charge pour les x-men au milieu du combat à cause de son handicap (uncanny x-men 98):






6)
En plein milieu de la bataille contre le Fléau et Tom Cassidy , Wolverine se dispute oralement avec Colossus.
Il l’expédie sans l’avertir contre le Fléau .
Il lui donne un surnom qu’il n’apprécie pas .
Il peuvent en arriver aux mains .
Mais le Fléau revient à la charge , faisant cesser le début de dispute. (uncanny x-men 102)





7)
Wolverine se dispute encore avec Cyclope, toujours pour le même motif.
Le canadien veut se battre alors que Cyclope préfère un retrait stratégique.
Il obéit car Cyclope est le chef. (uncanny x-men 104)





8)
Nouvelle scène incroyable :
Il y un début de dispute entre Cyclope et Wolverine dans la salle des dangers après que ce dernier veuille en découdre avec Colossus.
Cyclope reconnaît ses torts devant les x-men .
Néanmoins, Tornade demande à Wolverine de se taire et défend Cyclope comme leur leader.
Si cela ne lui convient pas, c’est au canadien de partir ! (uncanny x-men 106)





Avec le changement du dessinateur (Byrne à la place de Cockrum à partir de uncanny x-men #108) , cela va mieux se passer pour Wolverine.

9)
Wolverine est définitivement accepté par les x-men quand ceux-ci décident de revenir le délivrer, après qu’il se soit livré à Alpha Flight.
Tant pis , s’il y un risque avec le Canada .(uncanny x-men 121)





10)
Wolverine deviendra même un moment chef des x-men .
Quand Tornade est allée chercher Forge pour qu'il lui rende ses pouvoirs ,
elle a demandé au canadien d'assurer l'intérim (uncanny x-men 220).



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MessageSujet: Re: giant size 1: la création   Dim 7 Sep - 6:05

Comparaison VO ET VF


Sur d’autres sujets postés ailleurs , j’ai cru comprendre que les versions originales étaient mal traduites dans les intégrales et que c’était même mieux du temps des anciennes éditions Lug .

Ce n’était pas ma conviction personnelle et j’ai voulu inspecter et comparer.
J’ai pris comme exemple le recrutement de Wolverine par Xavier.

Le résultat est que l’intrigue est dans son ensemble largement respectée chez Lug et Marvel France.
Bien sûr , on sait déjà que Wolverine est appelé Serval chez Lug .

En rentrant dans le détail , je vais vous démontrer que Marvel respecte bien la version originale et le fait mieux que Lug .

La première page scannée provient de giant size 1 (marvel milestone) , la seconde de strange spécial origines n°250 (qui est la même que spécial strange 24) ,la troisième de l’intégrale x-men 1975-1976 (qui est la même que dans marvel les origines n°2) .

Merci encore à Cytrash pour ses scans .









commentaires :

Première case :
Intégrale : impeccable
Lug : ‘’purpose’’ (but) est maladroitement traduit par destination .

Deuxième case :
Lug traduit ‘’soul’’ (âme) par pieds !
L’intégrale est plus fidèle et traduit le mot par ‘’caractère’’.

Troisième case
L’ intégrale : bien
Le terme ‘’Bigwig’’ vise bien Xavier dans la version originale et l’intégrale alors que dans Lug , il vise d’autres personnes.

Quatrième case :
Lug rajoute à la VO : ‘’on m’a demandé de permettre cette entrevue entre le professeur et toi’’ . C’est un mauvais point.

Cinquième case :
Dans Lug : l’information que Wolverine s’est battu contre Hulk a sauté.
L’ information est présente dans l’intégrale.
Autre mauvais point .

Sixième case :
Correct pour les deux ,mais la traduction colle plus à l’anglais dans l’intégrale.










Commentaires :

Première case :
Rien de spécial

Deuxième case :
Lug fait mieux que Marvel pour une fois .
Marvel traduit uniquement et en mal rigmarole (cirque) par trou à rat !
Lug traduit uniquement et plutôt bien red tape (paperasserie ) par bureaucratie.

Troisième case :
Avantage à Marvel .
Chez Lug ,le militaire s’adresse à Xavier et Wolverine alors qu’en version originale , c’est à Wolverine uniquement .
Il oublie de parler du temps (qui passe) .
Il est familier (emploi du mot fric pour money) .

Quatrième case
Marvel ne traduit pas ‘’I’ ll locked up’’(je t’enfermerai).
Lug : le traducteur interprète la version originale (tu te retrouveras au mitard) .
Pour la traduction de ‘’huh’’ ,Lug emploie ‘’c’est pas possible ‘’ alors que Marvel fait plus sobre avec ‘’ ah’’.

Cinquième case :
Pas traduction chez lug et marvel :de ‘’ it seems you didn’t get my meaning ,friend’’
On aurait pu traduire : il semble que vous ne comprenez pas ce que je veux dire ,ami’’

Sixième case :
Marvel : ‘’effective immediately’’ est traduit par ‘’et sans préavis même’’.
Une traduction plus simple aurait été mieux (= effective immédiatement)
Lug : censure le son quand Wolverine découpe la cravate du militaire.
Le militaire emploie un terme familier (flanquer )

Septième case :
Quand Wolverine dit ‘’ I didn’t think so ’’, marvel fait parler à la place le militaire et Lug traduit cela par ‘’et bien voilà c’est fait’’.

Huitième case :
Le militaire en fait une affaire personnelle du départ de Wolverine, pas en VO et pas dans l’intégrale.

Conclusion :
Sur ces deux pages ,la traduction de Marvel est tout à fait correcte et fidèle à la version originale .
Sur Lug , on regrette évidemment quelques petites erreurs dans la traduction ,des interprétations libres du traducteur, la suppression d’une référence à un fait ancien et d’un son dans le dessin.


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MessageSujet: Re: giant size 1: la création   Dim 7 Déc - 21:39

L’oubli de Misty


Après leur bataille contre Magnéto ( uncanny x-men #113) ,les X-Men sont divisés en deux groupes .
Cyclope et ses compagnons (Wolverine, Tornade, Diablo, Colossus , Hurleur) après l’éruption volcanique passent par un tunnel dans le pays sauvage de Ka Zar.
Le Fauve et Jean Grey retournent eux au manoir de Xavier.
Chaque groupe croit que l’autre a péri.

Misty Knight est la petite amie de Iron Fist et l’ex colocataire de Jean Grey .
Elle rencontre cette dernière à l’aéroport de Kennedy (uncanny x-men #117).
Puis elle aide Cyclope et les autres x-men à sauver le Japon de la menace de Moses Magnum (Uncanny X-Men 118).
Il est bizarre que Misty n’ait pas signalé à Cyclope et aux autres x-men qu’elle a vu Jean Grey vivante à l’aéroport ou qu’elle n’ait pas dit pourquoi tous les X-Men paraissaient si tristes.
John Byrne répond à cela que Misty n’ avait aucun moyen de penser cela .
Je rajouterai que les x-men ne disent rien , ni ne montrent rien sur le sujet .

Source : Back Issue #28


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MessageSujet: Re: giant size 1: la création   Mar 5 Oct - 4:57

LE PROFESSEUR XAVIER : ASSIS OU DEBOUT ?

1)Assis dans un fauteuil ,il apparaît paralysé des jambes dans le premier numéro de Uncanny X-Men :




L’origine de son handicap est donnée Uncanny X-Men #20 .
Il a combattu au Tibet un extra-terrestre , Lucifer, qui voulait asservir la Terre.
Son ennemi a fait tomber une dalle du plafond qui lui a écrasé les jambes :



C’est en partie pour cela qu’il a fondé les x-men .
Il savait qu’un jour Lucifer réitérerait ses menaces contre l’humanité.



2)Dans la saga des Brood, Xavier a été infecté et transformé en reine des Broods.
Sous cette forme , il est battu par les X-Men et Binaire.
Cyclope s’oppose à Wolverine qui veut l’achever , comme le demande le professeur :



Sikorky et Moira Mac Taggert soignent Xavier .
Ils ont prélevé des tissus de lui lors de son dernier passage dans le Starjammer .
Ils l’ont cloné et ont transféré son esprit .
Maintenant il peut marcher (Uncanny X–Men# 167) .





3)Dans la saga de l’île de Muir , il combat le Roi Noir , sur le plan astral :



Il a sa colonne vertébrale brisée (Uncanny X-Men #280 ) .





4)Lors du crossover du Chant du Bourreau , Xavier est blessé ,presque mortellement ,par une balle infectée par un virus techno-organique (qui transforme ses tissus en éléments mécaniques) tirée par Stryfe.
Il est soigné efficacement par Apocalypse.
Il peut remarcher temporairement :



C’est un effet passager du virus.
Quand il disparaît , Xavier retrouve son handicap.
A ce moment là, il est en compagnie de l’enjouée Jubilée :


L’ instant est émouvant , Xavier souffre psychologiquement de son handicap (uncanny X-Men #297).



5)Cassandra Nova transfère son esprit dans le corps de Xavier et l’esprit de Xavier dans son propre corps abîmé .
Jean Grey remet l’esprit de Xavier dans son corps d’origine (X-Men #126).
Le new X-Man , Xorn, soigne, en apparence , la colonne vertébrale brisée du professeur.
Plus tard , il dévoile sa trahison .
Xavier retrouve son handicap (X-Men #146) :




6)Xavier retrouve l'usage de ses jambes après House Of M, conséquence de la perte de ses pouvoirs, dans X men Deadly Genesis # 5 .(merci Cytrash)

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MessageSujet: Re: giant size 1: la création   Lun 8 Avr - 16:58

CREATION DES X-MEN

1) création de la revue

Stan Lee au scénario et Jack Kirby au dessin ont crée les X-Men en septembre 1963.
Ensemble ,ils avaient déjà créé les quatre fantastiques, Hulk ,l'Araignée et les Vengeurs entre autres.

Martin Goodman , le directeur de la publication de Marvel , a suggéré à Lee en 1963 de créer une nouvelle équipe de super héros grâce aux ventes des Quatre Fantastiques .
Il lui a dit que peut-être que l'éclair frapperait deux fois au même endroit .
Stan Lee avait voulu initialement appelé le livre The Mutants (les mutants) mais Martin Goodman n'aimait pas ce nom car il pensait que les lecteurs ne sauraient ce que c'est un mutant et n'auraient pas acheté le magazine..
Alors parce que leur chef est le professeur X et que chacun a un extra -pouvoir,il a décidé d 'appeler la revue The X-Men.
Martin Goodman a accepté le titre parce qu'il sonnait bien .
Stan Lee en a été étonné parce que the x-men est un nom encore moins connu que the mutants.

Les X-Men sont uniques parmi tous ses personnages .
Tout le monde aime les Quatre fantastique et les Vengeurs et personne ne leur est hostile.
Quand Stan Lee a lancé Spider-Man,la police était contre le super héros et les gens avaient peur de lui.
Donc il a voulu faire une équipe de super héros qui soient traités comme Spider-Man.
A la place d'être loués par le public, ils sont craints ,haïs ,chassés et fuis.
Plus ils font des bonnes choses ,plus le public les craint.
C'est un concept interessant pour l'auteur.
Le message sous entendu des X-Men est d'aimer son semblable .
Il peut avoir des ailes qui poussent dans son dos ,qu'il tire des rayons de ses yeux, qu'il soit d'une couleur ou d'une race différente,il reste ton frère.
C'est faire fausse route de détester les gens ou de les persécuter juste parce qu'ils sont différents ou qu'ils ont un autre culte.

Il a pris Kirby parce que c'était le meilleur.
Il a toujours essayé de lui donner le premier numéro qu'il faisait.

Les deux auteurs apparaissent dans uncanny x-men #98.
Il y fument des cigares ,Stan Lee est le plus grand des deux :




2) création des personnages

Stan Lee décrit le moment de création des x-men:
il s'installe devant sa machine à écrire et tape en haut de la page : nouvelle série super héros .
Il considère ces quatre mots et va chercher du chocolat dans sa cuisine car il aime ça.
Puis il retourne devant sa machine à écrire .
Il se dit qu'il faut qu'il crée à tout prix une nouvelle histoire de super héros car son patron le lui a ordonné.
Et là ,il a le déclic de faire de ses personnages des mutants ,comme cela il n'aura pas à s'ennuyer à trouver une explication à leurs origines de leurs pouvoirs .
Le reste a été un jeu d'enfant pour lui.
Pour les différencier des Quatre Fantastiques, il a créé les x-men jeunes.
Comme toutes les équipes de super héros ,il fallait une excuse pour les mettre ensemble .
Les Fantastique étaient une famille et les Vengeurs un club
Comme Lee a imaginé les x-men adolescents ,il a pensé naturellement à l'école ,à une école privée comme cela ils peuvent s'y entraîner sans que personne ne suspecte ce qu'ils font à l'intérieur.
Pour les rassembler, il a pensé à un homme qui le ferait pour leur apprendre à vivre avec leurs pouvoirs.
Le concept de base est de jouer contre les types.
Pour ce chef (le professeur Xavier) ,il s'est dit qu'il serait intéressant d'avoir un homme qui a l'apparence d'être le plus faible d'entre eux ,un homme dans un fauteuil roulant.
Au même moment que les x-men , DC sortait ''Doom Patrol'' avec un groupe de marginaux mené par un homme en chaise roulante.
Stan Lee n' a jamais lu Doom Patrol et lit très rarement DC car il est trop occupé à son travail.
La calvitie de Xavier lui donne un air plus intellectuel et plus exotique type Yul Brunner.
Pour la la force brute ,Stan Lee a créé le Fauve mais pour aller à l'encontre des idées reçues ,il lui a donné un langage savant et un esprit cultivé à l'opposé de son aspect grossier.
Il a inclus l'opposé de la Torche des fantastiques avec Iceberg .
Le contraire du feu aurait été l'eau (pas la glace) mais Stan Lee ne pouvait pas pensé à quelque chose à faire de visuel avec l'eau .
Il se souciait vrairement si les lecteurs l'accepteraient.
Puis il a ajouté l'ange ailé Angel .
Il n'y avait pas beaucoup de personnages autour avec des ailes à ce moment là.
Angel était riche et suffisant.
Avec Marvel Girl, Stan Lee haïssait le nom de la télékinésiste mais il n'avait pas trouvé mieux.
Avec le Fauve , Cyclope est un de ses x-men favoris.
Il aime torturé les héros et Cyclope l' était parce qu'il ne pouvait pas contrôler son pouvoir.
Cyclope était sérieux et taciturne.


Pour les méchants ,il a pensé à un autre groupe de mutants qui voulaient dominer le monde.
Quand Stan Lee a créé Magnéto , il était à court de super pouvoirs.
Il a essayé quelque chose qu'il n'a pas été vu auparavant.
Magnétisme lui semblait être un grand pouvoir.
Si quelqu'un le menace avec un pistolet , d'un geste il plie le canon.
Kirby lui a donné la faculté de s'élever dans les airs et son costume sensationnel.
Magnéto est le mutant favori de stan Lee.
Il a toujours vu comme quelqu'un qui croyait authentiquement à la justesse de sa cause.
Il a toujours voulu que Magnéto soit le frère de Xavier .
S'il était resté sur le livre , c'est ce qu'il aurait fait.
Il aurait lancé l'explication quand il en aurait eu besoin.
Il a apprécie également beaucoup le Colosse .
Son pouvoir est original et il est pathétique, ce qui peut le rendre sympathique parmi les x-vilains.


sources :
- x-men mega scoop n°3
-x-men l'encyclopédie des mutants
- comics creators on x-men
-x men : les personnages et leurs univers
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