DICTIONNAIRE COMICSGrace au travail de
Numbernico , voici un dictionnaire bien pratique des termes de comics :
Platinium Age (1897 - 1932)
débute avec
The Yellow Kid Pre-Golden Age (1933- Mai1938)
débute avec
Funnies on Parade Golden Age (Juin 1938 - 1945)
débute avec
Action Comics 1 Atom Age (1946 - 1956)
débute avec
Romantic Picture Novelette 1 Silver Age (Septembre 1956 - 1969)
débute avec
Showcase 4 Bronze Age (1970-1979)
débute avec
Green Lantern 76 Modern Age (1980 - Present)
débute avec
X-Men 137 24 hours comics : Evènement créé par Scott McCloud, les participants s'engageant a créer un comics de 24 pages en 24 heures.
Alternate cover : une couverture qui a un tirage plus petit que pour la couverture habituelle, généralement elle est effectuée par un autre artiste et côte souvent plus rapidement que le comics normal.
Annual : Sorte de hors série d'une série, publié annuellement. Un annual peut soit être conçu comme un one-shot, soit il intègre un évènement qui intègre plusieurs autres annual (Atlantis attack), soit il conclu un arc commencé dans la série régulière (Le dernier Action Comics Annual)
Arc (ou story arc)
: Histoire sur plusieurs numéros d'une série.
Artbook : (cf. Sketchbook)
Ashcan : Petit comics contenant soit un preview d'un autre comics, soit des croquis d'études de perso, soit une sorte de "bande annonce", outil promotionnel, finalement assez dur a trouver !
Back-up : petite histoire de quelques pages qui se rajoute en fin de numéro, par exemple les origines racontées à la fin des 52 !!! ces histoires ne doivent pas être très longues sinon ça n'est plus des back-up !
Big two : Se dit des deux plus gros éditeurs,
Marvel &
DC.
Big Three : Les super héros majeurs de l' âge d'or de Marvel , i.e. Captain America , Human Torch et Namor.
Cameo (ou Cameo appearance): Apparition d'un personnage qui n'appartient pas à la série régulière pour quelques pages ou pour quelques épisodes.
Chromium cover : Couverture comportant certaines parties en argenté, comme le logo ou le fond par exemple.
Cliffhanger : Fin d’un épisode avec un événement marquant qui appelle une suite.
Coloriste : C'est comme son nom l'indique celui qui met en couleur les planches, il peut travailler sur de simples crayonnés, sur des encrages ou même sur des lavis (comme avec J G Jones sur les couv de 52)
Comics (ou comic books): Ouvrages de littérature dessinée fabriqués aux USA et composés de quelques dizaines de pages racontant une histoire développée par épisodes. Si tous les genres sont représentés (western, science-fiction, polar, biographie…), les plus connus sont ceux mettant en scène des super-héros. Ils sont en principe publiés d'abord en fascicules généralement mensuels et actuellement sont aussi publiés sous forme de collections rassemblant plusieurs numéros ou épisodes (TPB, Hard Cover). Les histoires et personnages décrits dans les comics font parfois aussi l'objet de romans graphiques (BD dans le sens franco-belge) qui répondent aussi à la définition des comic books par leur rattachement au médium ci-avant décrit. Les notions d'univers partagé et de continuité sont importantes pour les comics des grands éditeurs (DC Comics et Marvel Comics notamment, les deux éditeurs qui dominent le marché) dont les personnages partagent un même univers et ce depuis plusieurs dizaines d'années. Il existe plusieurs types de comics ou comic books tels les comics mainstream, les comics indépendants, ou les comics underground.Les premiers comic books reprenaient en fait des comics strips (ces bandes de 3 cases genre Garfield) issus des journaux et que ces premiers comics books ayant eu un vif succès il fallut créer du contenu spécifique pour ceux-ci.
Les comics, c'est à la fois des BD originaires des US mais parfois aussi des BD avec l'esprit US correspondant à un ensemble de codes narratifs et graphiques. Par exemple, Mikros c'est du comics, Photonik.
Comics code : Ensemble de règle établies dans les années 50 et qui sont sensées avoir régie à un moment donné les comics, progressivement ces règles ont fini par s'atténuer !
Commission : C'est une commande privée passée à un dessinateur, généralement basée sur des personnages existants dans les comics, mais cela peut être aussi des créations du commanditaires.
Couleur directe : ce sont des colorisations faites directement sur la planche, avec des techniques, donc, traditionnelles telles que l'acrylique, la gouache, l'aquarelle, l'encre etc.
Couleurs informatiques : Couleurs qui se gèrent directement sur l'ordi avec des logiciels tels que Photoshop, Painter etc. mais maintenant la limite entre les deux approche s'amincit car bon nombre de coloriste mixent les deux approches, ils scannent des matières faites "à la main" et les intègrent grace à l'informatique.
Cover : La couverture, mais cela désigne principalement la première de couverture, pas le dos.
Crossover : Il existe deux sortes de crossovers :
Premièrement les inter compagnies où se rencontres des personnages de deux maisons d’éditions différentes (Ex :
Superman VS Spider-man).
Deuxièmement les crossovers où plusieurs titres d’une maison d’édition racontent une seule histoire (Ex : The
death of superman était un crossover entre les titres
Action comics, Superman, Adventures of superman et Justice league international)
Deadline : C'est une date limite soit pour que l'auteur ai rendu un travail soit pour qu'un bouquin sorte. On dit souvent qu'un dessinateur ou un scénariste n'est pas capable de respecter ses deadline quand il n'arrive pas à rendre son boulot dans les temps.
Decompressed (ou "numarvel")
: Laisser une intrigue se developper sur plusieurs épisodes contrairement aux comics d'antan ou une histoire se bouclait en 24 pages. Cette pratique est très souvent critiquée chez les puristes. Bendis est l'exemple type du scenariste "decompressed".
Dessinateur : C'est celui qui ensuite, avec le scénario sous le nez, met en image l'histoire. La aussi il y a plusieurs déclinaisons/étapes. On peut avoir les
Story-boardeurs qui travaillent rapidement la mise en page pour indiquer aux autres dessinateurs comment la page va fonctionner, cela peut parfois être le scénariste qui s'occupe de cette étape, par exemple Moore l'a fait quelque fois sur ses scenarios (Violator pour ne citer que celui là), il y a ensuite les
Breakdowns, là on entre dans un storybord plus complet, avec un travail sur les expressions, sur la lumière, Giffen a beaucoup travaillé comme ça, dernièrement sur les 52 par exemple. Il y a aussi les
Layout, qui sont une autre sorte de Breakdown, la limite entre les deux est un peu floue, moi je dirais que les Layout sont un peu plus précis et peuvent parfois suffire pour être encrés... Mais les crayonnés peuvent être plus ou moins précis, c'est variable selon les uns et les autres (faudrait qu'on montre des exemples)
Distingued Concurent : Surnom de
DC chez
Marvel.
Editor : Rédacteur en chef d'une série. C'est lui qui trace la plupart du temps les grandes lignes de sa série, pour les mois a venir, qui recrute les scénaristes et les dessinateurs et qui fait en sorte que ceux ci respectent les deadlines ! Il vérifie aussi si les aventures de son héros sont cohérentes avec ce qu'il s'est passé avant et ce qui se passe au même moment dans les autres séries.
Editor in chief : Responsable de tous les EDITORS d'une firme, c'est la personne qui trace les grandes lignes de la maison d'édition.
Embellisher : Encreur qui s'implique plus que de coutume dans son travail, se dit aussi majoritairement d'un encreur qui travaille sur des layout par exemple... ex: Palmer, Alcala...
Embossed : Couverture comprenant un effet de gaufrage autour d'un personnage par exemple.
Encreur : C'est la personne qui "met au propre" un dessin, qui le met à l'encre. La aussi il y a des variantes, on voit ainsi apparaitre aussi des "
Embelisher" qui ont un travail plus impliqué, souvent ce sont les encreurs qui travaillent sur des breakdown ou des layout, donc qui doivent rajouter de la matière pour rendre le dessin plus "fini", comme sur les planches de Buscema avec Alcala ou Palmer. Récemment on a vu aussi apparaitre des
encreurs digitaux qui sans "encrer" réellement nettoient des crayonnés poussés pour en faire, avec un travail informatique, une sorte d'encrage a l'encre, on le voyait sur Kordey et récemment sur Quitely sur All Star Superman. Voir ce post :
http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=15216 Essentials : Pavés softcover de 500 pages en N&B reprenant entre vingt à trente épisodes de séries des années 60/70 (ou plus) chez MARVEL ! Exemple: L'ESSENTIAL SPIDER MAN 1 reprend les vingt premiers numéros de AMAZING SPIDER MAN par LEE et DITKO
Event : S’apparente au crossover. C’est une histoire qui en général est couverte par une grande partie des titres d’un éditeur (voir
tie-in) et dont l’intrigue principale est généralement comprise dans une série publié pour l’occasion (Ex :
Civil war, Crisis on infinite earths, …)
Fill-in : Remplacement d’un mois minimum d’un artiste par un autre, les artistes qui se font remplacer le temps d’une pause sont les
regulars.
Free Comics Book Day : Petite periode durant laquelle les éditeurs mettent à disposition gratuitement des comics qui sont, soit des rééditions de comics déjà publiés, soit des promotions. Le FCBD se déroule tous les ans, le premier samedi de mai.
Full Script: Scenario ou tout est décris, jusqu'au moindre détail des cases et la mise en scène de la page... Ex: Moore
Graphic Novel (GN): Album dans un format proche de la formule européenne, aux States en general 90 pages, soit en Hard Cover soit en souple ! ex: X-Men, god Loves, man kills.
Grim'n gritty : Sombre, violent, sans concession, désespéré, où tout le monde, voire même le héros, peut mourir à n'importe quel moment, ex: Dark Knight, Watchmen...
Hardcover : Album avec une couverture rigide "Couverture dure", généralement employé pour des Graphic Novel ou des Trade Paper Back. Sur le principe de nos albums européens.
Holographic cover : Désigne une couverture comportant un petit hologramme.
House of ideas : Surnom de
Marvel.
Jumping point : Se dit d'un épisode situé en général au début d'un arc d'une ongoing assez longue et qui permet au néophyte d'appréhender la série sans difficultés liées à sa méconnaissance des épisodes précédents. Traduit en français ce serait l'épisode avec lequel on peut prendre le train en marche.
Layout : Ebauche d'un crayonné.
Lettreur : C'est la personne qui fait le lettrage, les mots dans les bulles et les pavés de textes, souvent c'est lui qui fait les onomatopées mais pas toujours ! Le lettrage peut aussi être le moyen d'identifier un personnage, par exemple Thor a son propre lettrage souvent. Il peut fair un travail à l'ancienne donc manuel ou plus moderne donc informatique.
Le lettreur peut aussi s'occuper des logo d'un titre par exemple. Lettreurs tres connu: Todd Klein !
Limited serie (ou mini-série) : Série de très courte durée, s'étalant sur 2/3/4/8 numéros, au delà de 8 cela devient une maxi série, et cela peut aller de 12 à 24 numéros. ex: Flex Mentallo (4 épisodes), Crisis on infinite earth (12 numéros), Rising Star (24 numéros).
Mainstream : Mouvance prédominante dans les comics, super héros majoritairement. Ex: Spiderman, X-Men, Superman...
Marvel Masterworks : Hardcover de 200 ou 300 pages en couleur.
Marvel Way : Façon d'écrire un scénario qui consiste a fournir une trame globale allant peut-être jusqu'a vaguement découper par planche, ensuite le dessinateur fait son découpage, met en scène les personnages etc puis le scénariste écrit les dialogues en fonction de ce que lui propose le dessinateur. Ex: la technique a été inventée par Stan Lee au début de Marvel.
Mature reader : Lecteur "mature", par extension lecteur majeurs, pour adulte. ex, public visé par la collection Vertigo, en general il se peut qu'un comics mature readers ne soit pas distribué partout !!!
Mini-série : (cf limited serie)
Nuff Said (ou Enough said) : Expression utilisée par Stan Lee pour terminer ses
Stan's Soapbox pour dire qu'il y a plus rien à rajouter. Expression qui définit plus globalement un comics sans texte.
Numarvel : (cf decompressed)